La Valette, également connue sous le nom d’il-Belt, est la petite ville méditerranéenne et capitale de l’île de Malte. Élue Capitale européenne de la culture il y a quelques années seulement, la visite de cette belle ville est un incontournable lors de la découverte de l’archipel.
Avec des attractions telles que les célèbres jardins Upper Barrakka et son magnifique Grand Port, il y a tant de choses amusantes et intéressantes à faire à La Valette. La Valette est surtout célèbre pour Sakho cathédrale Saint-Jean, son Fort qui fut le théâtre du Grand siège lors de l’invasion ottomane. C’est une ville chargée d’histoire qui ne cessera de vous surprendre et de vous éblouir pendant votre voyage dans l’archipel. Découvrez ci-dessous toutes les plus belles choses à visiter à la Valette, vous pouvez également consulter cet article pour un guide plus complet de la ville.
Jardins Supérieurs De Barrakka
Les jardins supérieurs de Barrakka sont un jardin public offrant sans doute les meilleures vues de la ville fortifiée sur son célèbre Grand Port et le fort Saint-Ange dans la mer Méditerranée.
Vous trouverez les jardins situés dans les parties supérieures du bastion Saint-Pierre-et-Paul, près de la place de Castille. Les Chevaliers de Saint-Jean ont construit ces jardins dès 1661, servant de jardins privés et de terrains d’exercice. Si vous cherchez le meilleur endroit à La Valette pour prendre des photos de vacances, c’est l’endroit qu’il vous faut !
Ascenseur De Barrakka Et Jardins Inférieurs De Barrakka
Les jardins inférieurs de Barrakka sont les jumeaux des jardins supérieurs et offrent une vue magnifique sur le Grand Port et le brise-lames depuis le front de mer.
L’ascenseur supérieur de Barrakka relie les jardins supérieurs au niveau des jardins inférieurs de Barrakka , qui est en soi une autre attraction notable de La Valette. La ville a construit cet ascenseur à l’architecture époustouflante en 2012 pour remplacer l’ancien ascenseur, qui fonctionnait entre les jardins de 1905 à 1973.
Le prix est d’un euro pour un aller-retour, ce qui est idéal si vous visitez La Valette et souhaitez vous déplacer entre la rue commerçante principale et le front de mer.
Basilique Notre-Dame Du Mont Carmel
La Basilique de Notre-Dame du Mont Carmel ( Bażilika Santwarju tal-Madonna tal-Karmnu en maltais), est une basilique carmélite catholique romaine située au cœur de La Valette.
C’est l’une des principales églises de Malte, construite avec un dôme classique très impressionnant vu de l’intérieur.
Vous trouverez cette basilique juste au coin de la place de la République, tout près d’autres églises comme la cathédrale Saint-Paul.
Fontaine Des Tritons
La fontaine du Triton est située à l’entrée de la ville fortifiée de La Valette (City Gate) et sera probablement la première attraction que vous verrez. C’est pourquoi il est couramment utilisé comme point de rendez-vous ou comme base pour des visites guidées vers toutes les autres choses amusantes à faire et à voir à La Valette.
En tant que pays chargé d’histoire, la fontaine du Triton est l’un des monuments modernistes les plus célèbres du pays, présentant trois tritons en bronze soutenant un grand bassin.
Palais Du Grand Maître (Place St George)
Le palais du grand maître sur la place Saint-Georges est l’un des monuments et lieux d’intérêt les plus importants de La Valette.
Les Grands Maîtres ont construit cet étonnant palais entre les XVIe et XVIIIe siècles, servant de palais principal à l’Ordre de Saint-Jean, souverain de Malte de 1530 à 1798. Aujourd’hui encore, ce palais situé au centre abrite le bureau du président de Malte.
Les visiteurs passeront probablement devant le Palais lors de leur exploration de la ville, même si vous ne le planifiez pas !
Front De Mer De La Valette (Grand Harbour)
L’une des meilleures choses à faire à La Valette est simplement de faire une promenade panoramique au bord de l’eau surplombant le Grand Port. Dirigez-vous vers le côté est de la ville pour admirer de superbes vues sur le Grand Harbour et les Trois Cités.
Ou, vers l’ouest, vous aurez une vue sur Fort Manoel sur l’île Manoel, ainsi que sur les stations balnéaires de luxe de Sliema, de l’autre côté du port.
Co-Cathédrale Saint-Jean
La co-cathédrale Saint-Jean, au centre de La Valette, figurera sur presque toutes les listes de choses à faire à La Valette. C’est parce que c’est la principale attraction de la ville.
Cette magnifique co-cathédrale catholique romaine de La Valette a été construite par l’Ordre de Saint-Jean entre 1572 et 1577. Ce qui en fait l’une des plus anciennes cathédrales de Malte.
Bien qu’il semble régulier de l’extérieur, l’intérieur est orné d’œuvres d’art fantastiques du sol au plafond.
Rues De La Valette – Levez Les Yeux Et Profitez Des Balcons ( Gallarija )
Saviez-vous que toute la ville fortifiée de La Valette est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
En vous promenant dans ses rues étroites et ses ruelles animées, vous aurez l’impression de remonter le temps. L’une des caractéristiques les plus remarquables de ces rues historiques sont les balcons en bois ornés de Gallarija. Vous les verrez souvent peints dans des couleurs vives, créant un beau contraste avec les vieilles briques calcaires Globigerina.
Si vous recherchez des rues pittoresques, assurez-vous de visiter Merchants Street, Old Bakery Street, Republic Street (idéale pour les restaurants et les cafés pittoresques) et le front de mer près de Bridge Bar .
Le Fort Saint-Elme Et Le Musée National De La Guerre
Le Fort Saint-Elme est un bâtiment patrimonial. Il est situé à la pointe nord de La Valette, sur ce qu’on appelle la péninsule de Sciberras.
Ce fort remonte à l’époque de l’Ordre de Saint-Jean, lorsqu’ils réussirent à repousser l’armada ottomane. Cependant, tel que vous le voyez aujourd’hui, il s’agit principalement d’une représentation des nombreuses améliorations apportées sous la domination britannique.
Ce fort abrite également le Musée national de la guerre. Visiter ce musée est la meilleure façon de s’imprégner de l’histoire militaire de la nation insulaire.
Il y a bien d’autres activités encore à faire à la Valette, comme par exemple une excursion d’une journée sur l’île de Gozo, ou bien encore une visite de l’île de Comino. Mais en tant que capitale de Malte, il faut consacrer au moins 2 jours pour découvrir les charmes et les lieux intéressants de la Valette.