La côte d’Antrim

Publié le 27 août 2023 par Auboutdelaroute

Jour 6, la route côtière des Glens of Antrim

jeudi 02 Mai

Probablement une des régions d’Irlande la plus sauvage, avec une côte étriquée coincée entre la mer et les montagnes. De ces hauts plateaux descendent neuf étroites vallées, appelées « glens », aux paysages variées et à l’authenticité préservée. La côte d’Antrim fut isolée du reste du pays jusqu’à la fin du 19e siècle, les ports et petits bourgs semblent s’être arrêtés dans le temps. La route côtière offre des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, arches calcaires, grottes et plages sauvages ; tandis que les glens offrent des paysages verdoyants de forêts et de rivières. Nous découvrons ce comté en parcourant les lieux de tournage de la série Game of Thrones.


La falaise de Fair Head ¤

Fair Head se situe à la pointe Nord-Est de la côte d’Antrim. Cette falaise de colonnes de dolérites géantes, formée par l’activité volcanique, s’élève à 200 mètres au-dessus de la mer et offre une vue spectaculaire sur l’île de Rathlin et l’Ecosse. Le lieu a été rendu populaire car plusieurs scènes de Game of Thrones y ont été tournées, mais de vieilles légendes existaient déjà. La mythologie celte raconte que c’est dans la mer de Moyle, qu’on peut voir depuis cette falaise, que les enfants de Lir ont été exilés pendant 300 ans.

Située sur une propriété agricole, il faut normalement s’y rendre à pieds depuis un parking payant aménagé sur l’exploitation (3 livres). Ce matin là, la brume et la pluie ont failli nous convaincre de faire demi-tour jusqu’à ce que le propriétaire, Mr McBrides, nous autorise à emprunter le chemin en voiture pour atteindre le Lough Doo, comme quoi avoir un SUV présente quelques avantages ! La brume rend les paysages encore plus mystiques et grandioses, ça aurait été dommage de manquer ça…

Il existe deux randonnées sur la pointe de Fair Head (4,2 km ou 2,4 km depuis le parking) mais comme le temps ne s’y prête guère, on se contentera de faire une petite balade au hasard. Equipés de parka, de pantalon de pluie et de chaussures de randonnée (les bottes sont également conseillées tant le sol est boueux !). Nous découvrons les pâturages aux alentours du lough Doo et les falaises de Fair Head, pour un petit voyage à Peyredragon. Ce sont en effet les falaises de Peyredragon qu’on aperçoit dans Game of Thrones, lorsque Jon Snow négocie avec Tyrion Lannister à propos du verredragon mais également lorsque Jon Snow rencontre Drogon et Daenerys, puis lorsque Daenerys s’envole sur le dos de son dragon depuis le bord de la falaise vers le Nord au-delà du mur.

Fair Head est également un lieu chargé d’histoire, des fermiers y prospèrent depuis le 5e siècle. Dún Mór est le site d’une demeure fortifiée datant de plus de 1200 ans et occupée jusqu’au 14e siècle. On trouve également un site préhistorique, le temple d’un druide : un cairn rond de 15 mètres de diamètre avec une tombe en son centre. Puis, sur les lacs, plusieurs îles artificielles ont été construites (des Crannógs) construits entre 400 et 1000 après JC, et utilisés pour les rois ou seigneurs locaux, les agriculteurs prospères ou les communautés monastiques pour se protéger.


Le village de Cushendun ¤

Nous poursuivons ensuite sur la route côtière jusqu’au village de Cushendun. Situé à l’embouchure de la rivière Dun, ce petit bourg fait parti du National Trust pour son patrimoine architectural et son caractère pittoresque. Le village fut construit en 1912 par le baron Cushendun et conçu par William Clough Ellis dans le but de ressembler à un village de Cornouailles, Penzance, lieu de naissance de la femme du baron. La belle maison néo-géorgienne Glenmona se tient devant la plage de sable tandis qu’un peu plus loin se dressent les ruines d’un château du 14e siècle. Au cœur du bourg, de jolis cottages blanchis à la chaux encadrent un petit port.

Mais, nous sommes là avant tout pour les grottes de Cushendun, autre lieu de tournage de Game of Thrones. Nous traversons le joli port bordé par son mur de pierre traditionnel pour accéder aux falaises au sud du bourg. La roche a été creusé par la mer depuis des millions d’années, formant des grottes, des arches et diverses cavités. Le site est impressionnant mais toutefois très petit. Deux scènes majeures de Game of Thrones ont été tourné dans les grottes : lorsque Mélisandre donne naissance à l’ombre dans la saison 2 et le combat entre Jaime Lannister et Euron Greyjoy dans la saison 8.

Avant de repartir, nous ne pouvons nous empêcher de faire une halte tea-time & cake au salon de thé The Corner House.


Glenariff Forest Park

On ne pouvait visiter le comté d’Antrim sans découvrir un de ses célèbres glens… Le Glenariff Forest Park se situe à l’intérieur des terres, dans la vallée Glenariff, entre Cushendall et Waterfoot. D’une étendue de 1185 hectares, il est couvert en majorité de bois de conifères, de tourbières et d’étendues rocheuses. Depuis les hauteurs, le panorama est époustouflant et on peut apercevoir la mer et la côte écossaise. Plusieurs randonnées sillonnent le parc, mais la plus jolie est sans nul doute celle du Waterfall Trail.

Depuis le parking, le chemin balisé en rouge descend dans les gorges. Arrivés en bas, nous faisons un petit détour en aller-retour par le Rainbow Trail en longeant la rivière. Les pentes de la colline sont recouvertes de fleurs et de fougères, rendant le lieu féerique. De retour sur le Waterfall Trail, nous longeons maintenant les gorges en descente, celles-ci devenant de plus en plus abruptes et accidentées. La rivière, de couleur noire, est chargée de tourbe et la végétation environnante est luxuriante. Des marches, des pontons et des barrières sont aménagés le long du parcours pour pouvoir rester au plus prés de la rivière. Ceux-ci ont été crée à l’origine il y a plus de 100 ans. Le circuit permet de voir les cascades de Ess na Larach et Es na Crub.

Pour la suite de la randonnée, nous quittons les gorges de la rivière pour remonter progressivement par des chemins forestiers jusqu’au parking et au visitor center. Cette belle randonnée nous aura plongé au cœur d’une forêt luxuriante et verdoyante magnifique. La diversité de la faune et de la flore de cette région lui a permis d’être classée réserve naturelle nationale. Et qui sait, peut-être abrite-t-elle aussi d’étranges créatures fantastiques bien cachées des yeux des humains ? Un conseil, ouvrez bien l’œil et vous pourriez tomber sur un lutin piquant un roupillon dans les fougères…

A mi-chemin de la randonnée, juste avant la 2e cascade, se trouve le Laragh Lodge, un charmant restaurant où nous arrêterons après la balade, en reprenant la route vers Glenariff et la côte.

Randonnée du Glenariff Forest Park – Waterfall trail

Boucle de 4,5 km | 194m de D+ | 1h30

Powered by Wikiloc

Le port de Carnlough ¤

Après un repas bien mérité (et assez tardif, nous avons eu de la chance que le Laragh Lodge serve toute la journée), nous reprenons la route et quittons le glen pour rejoindre la côte. Nous arrivons à Carnlough à 17h et ce ne sera que pour une petite halte. Ce village devint au 19e siècle un important centre d’extraction de calcaire à destination de l’Ecosse, ce qui lui valut de développer une voie de chemin de fer et un port assez important.

Mais notre halte ne concerne que quelques marches dans le port de Carnlough. C’est en effet sur les marches du port qu’a été tourné un bref plan de la série Game of Thrones. Il s’agit de la scène où Arya essaye de fuir un assassin dans Braavos. La majorité des plans de la course poursuite est tournée en Croatie, jusqu’au moment où elle saute d’un pont pour plonger dans le port, elle ressort de l’eau, blessée par un escalier… il s’agit de l’escalier du port de Carnlough. Il est quelque fois frustrant et étonnant de se dire que juste quelques marches peuvent attirer une équipe de tournage, les acteurs et tout ce qui s’en suit, pour un plan de quelques secondes, sachant que le reste des scènes est tourné ailleurs, à des kilomètres de là.


Le village de Glenarm ¤

Glenarm sera notre dernière halte de la journée avant de quitter la côte pour rejoindre Belfast. Ce charmant village se trouve au débouché du dernier glen des Glens of Antrim. Il dispose d’un joli port, d’un château privé toujours habité appartenant au comtes d’Antrim et de jardins ouverts au public. De belles balades sous les chênes, hêtres, ormes et conifères sont également possible dans le Glenarm Forest Park se situant le long de la Glenarm river.

Mais, notre arrêt est surtout motivé par la bijouterie Steensons. Les artisans de Steensons ont en effet conçu toutes les pièces d’ornementation et bijoux de la série Game Of Thrones : des couronnes et tiares, des colliers et pendentifs et même des broches. La boutique est ouverte aux visiteurs et il est possible de voir le travail d’orfèvre des artisans dans leur atelier. Malheureusement, nous sommes arrivés après la fermeture. Nous nous contentons donc d’une brève balade dans le village avant de repartir pour 45 minutes de route direction Belfast, notre étape pour les deux prochaines nuits.

L’article La côte d’Antrim est apparu en premier sur Au bout de la route.