Le roi Jaume I et Ramon de Penyafort étaient arrivés ensemble à Majorque avec l’intention de conquérir l’île : l’un avec l’épée, l’autre avec la foi. Roi et frère, ils étaient amis et avaient de longues conversations, mais parfois Ramon se fâchait contre le monarque, car il trouvait qu’il aimait trop les femmes et les plaisirs du monde.
Un jour, ils se sont disputés bruyamment et Ramon a décidé de retourner à Barcelone. Si le roi Jaume ne l’écoutait pas, il ne servait à rien de lui donner des leçons. Déterminé, il prépare les quatre affaires qu’il a et se dirige vers la jetée pour embarquer sur le premier bateau qui appareille. Mais le roi, qui le connaissait comme s’ils étaient frères, ne voulait pas le laisser partir et avait déjà donné l’ordre qu’aucun capitaine ne le laisse monter à bord de son bateau. Quand Ramon a vu que tout le monde lui barrait la route, têtu comme il était, il a loué un âne et s’est lancé sur le chemin dangereux du col de Sóller. Il pensait que l’ordre royal ne serait pas arrivé au Port de Sóller. Mais il avait tort : ils ne voulaient pas non plus l’y emmener.
Ramon n’a pas abandonné. Il étendit son manteau sur les eaux du port, et avec la crosse pour mât et le scapulaire pour voile, il commença à naviguer vers Barcelone. Et on dit que lorsqu’il y arriva, le manteau était sec et qu’il l’enfila en se rendant à son couvent.
Oui, s’il y a foi et confiance, rien n’est impossible !
Suivez ce lien pour rejoindre la conversation sur le forum.