Pendant mes vacances dans le Finistère l’année dernière, j’ai découvert une très jolie chapelle.
Face à l’océan, cette toute petite chapelle est bien charmante, le long d’une route côtière, il ne faut pas hésiter à s’y arrêter pour la découvrir.
Elle est située sur la commune de Ploudalmézeau, dans le Finistère Nord. C’est une des chapelles les plus petites de France, mais surtout une des plus photographiées. Dans un décor entre mer, roche et lande, elle représente à merveille le patrimoine breton.
Un peu d’histoire …
La chapelle est datée de 1785, mais il est très probable qu’avant cette date, une ou plusieurs chapelles existaient à cet endroit. La chapelle a pour saint patron Saint-Samson, et en deuxième patron est Saint-Yves.
En contrebas de la chapelle, coule une fontaine dont la vertu miraculeuse était utilisée il n’y a pas si longtemps encore. Son eau était réputée pour guérir les maladies des yeux et pour favoriser la marche des jeunes enfants.
Le site et l’emplacement de la chapelle étaient déjà un lieu de culte à l’époque préhistorique, un menhir haut de 2 mètres, aujourd’hui disparu, situé près de la chapelle, a été longtemps vénéré. Il suffisait de se frotter le dos contre « la pierre de Saint-Samson » pour être soulagé de ses rhumatismes.
La présence d’une stèle gauloise au sud atteste un lieu sacré à l’époque celtique. Le lieu a ensuite été christianisé : deux croix en granit datant du haut Moyen-âge se trouvent, à côté de la fontaine et à côté de la chapelle.
L’intérieur est tout aussi charmant…
À bientôt pour de nouvelles aventures.