“La langue française est un atout à Majorque.” Michel Magnier, Consul Honoraire de France à Majorque

A lire sur Ultima Hora : https://www.ultimahora.es/noticias/local/2022/07/14/1757175/francia-esta-redescubriendo-mallorca-nicho-por-explotar-mas.html 

Je vous copie ma traduction ci-dessous :

“Michel Magnier : “La France redécouvre Majorque, c’est une niche à exploiter et elle ira plus loin”
Le consul honoraire français plaide pour la promotion du français face à la croissance du tourisme
La France célèbre ce jeudi 14 juillet sa fête nationale, une journée avec une multitude de célébrations dans le pays français et dans ses colonies dispersées dans le reste du monde, y compris Majorque. Il y a environ 4 000 Français officiellement enregistrés sur l’île – bien que l’on estime que ce chiffre se situe entre huit et dix mille. Son représentant, Michel Magnier , consul honoraire de France à Majorque, souligne que c’est “un moment où nous, Français, voulons nous souvenir de notre histoire, de nos valeurs et penser à l’avenir”. Fils d’un mannequin madrilène de Balenciaga et d’un architecte français qui se sont rencontrés Plaza Gomila à Palma dans les années soixante, Michel Magnier est consul honoraire de France à Majorque depuis le 3 novembre 1993, pendant le mandat de François Mitterrand. Il est déjà devenu le représentant ayant servi le plus longtemps dans les îles.

Majorque et la France entretiennent un lien étroit depuis des siècles. Ce sont des cultures similaires, baignées par la Méditerranée, avec même une langue, une gastronomie et une façon de voir la vie. Les flux migratoires entre les deux régions ont été constants, bien qu’ils aient changé au fil des ans. Au cours de la dernière décennie, le prototype d’un résident français à Majorque est passé de retraités à des personnes âgées de 35 à 50 ans, des familles entières avec des enfants d’âge scolaire. Parmi les paramètres qui motivent ce changement de point de vue, explique le consul, il y a la recherche d’un endroit avec moins de tensions, dans un environnement similaire et très bien relié à la France, à seulement une heure et demie de Paris en avion. En outre, beaucoup d’entre eux se sont engagés dans la création d’entreprises dans des secteurs tels que l’immobilier, le nautisme, le design ou le vin. «Je vous dis toujours la même chose : comprendre, entendre et proposer», souligne le diplomate. À cette occasion, le consulat de France collabore avec des associations, telles que le PIAF qui tente de réunir des entrepreneurs francophones et d’autres résidents de l’île pour créer une synergie entre la France et la Vallée de Sóller, dont le travail consiste à fouiller dans le passé pour connaître et maintenir vivante la belle histoire d’amour entre Sóller et la France.

Le tourisme français à Majorque a également augmenté ces dernières années et, de manière très notoire, “entre 15 % et 20 % par an. La France redécouvre Majorque. C’est une niche et elle ira de plus en plus loin», dit Michel Magnier. Ils ont conçu les îles Baléares dans le style de Benidorm, mais à partir de La PIAF, et en collaboration avec le Consell de Mallorca, Majorque a été promue pour le tourisme familial, avec un pouvoir d’achat moyen-élevé, qui recherche la tranquillité très proche de sa frontière.
En ce qui concerne cette augmentation du nombre de visiteurs, parler français, dit-il, est de plus en plus utile et nécessaire et préconise d’encourager leur apprentissage. «L’année dernière, 850 000 francophones se sont rendus à Majorque. Si nous avons fait des efforts pour parler aux clients allemands, le même intérêt doit exister avec la France. Le potentiel des clients implique de connaître la langue.” Ce n’est pas une compétence qui ne favorise que l’industrie hôtelière, mais “s’il y a un architecte qui parle français, il lui sera plus facile de gagner ce marché”. Elle ne se limite pas non plus au domaine professionnel… Quand vous parlez français, vous le parlez de cœur en cœur », affirme-t-il. Cet été, Michel Magnier a beaucoup de travail, en raison de l’afflux important de touristes français attendus. Cependant, ce jeudi après-midi, il l’a réservé pour la célébration avec ses compatriotes d’une journée marquée sur son calendrier. Il chantera la Marseillaise à deux reprises, à Port de Sóller et à la soirée PIAF à Illetas.”