Aujourd’hui, je vous retrouve (après une petite pause pour projet pro), avec une petite flânerie matinale.
Quelques jours de vacances fin mai, mais beaucoup trop de chaleur pour moi, alors très peu de balades. J’avais quand même très envie d’aller du côté de Josselin, une ville que j’aime beaucoup avec sa quiétude, ses petites rues et ses magnifiques façades de maison et bien sûr, son château.
J’avais découvert l’été dernier le petit jardin médiéval de Josselin, j’avais été complètement conquise. Mais, cette fois, encore plus, étant en pleine saison des roses, c’était tout simplement magnifique.
Je vous laisse donc découvrir ma petite balade matinale dans cette jolie ville du centre Bretagne.
Le château de Josselin
Réalisé entre 1490 et 1505, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1928. C’est la demeure des Rohan depuis plus de dix siècles. Il faut vraiment que j’aille le visiter d’ailleurs, peut-être en septembre…
Dans les rues de Josselin
Après avoir longé le château et le canal, on découvre un très bel escalier qui nous emmène directement dans la ville.
Et dans les rues de Josselin, ce cache une porte secrète qui vous envoie dans un endroit magnifique…
Le jardin médiéval de Josselin
Depuis la place de la Basilique, empruntez la ruelle du Haha, puis passez la petite porte creusée dans les anciens remparts de la ville fortifiée pour accéder au jardin médiéval et à sa roseraie.
Des carrés potagers ont été installés pour découvrir et cueillir les plantes aromatiques et médicinales d’antan. Des panneaux d’informations vous présentent leurs usages au quotidien.
Une collection de rosiers est également visible, installée dans des carrés en métal et des pergolas de bois, des rosiers aux noms d’artistes et de villes vous feront voyager dans l’univers floral. Un petit endroit où il est très agréable de flâner, de s’émerveiller devant les roses et les plantes aromatiques.
À bientôt pour de nouvelles aventures.