Située entre la Loire et le Cher, au cœur de la Touraine, la ville de Tours est une ancienne cité Gallo-Romaine. Entre la richesse culturelle de la ville et les opportunités touristiques des alentours, c’est une destination idéale pour cet été ! Voici 5 choses à faire à Tours en été.
Flâner dans le centre historique
Les petites rues pavées et les maisons à colombages de Touraine donne une ambiance médiévale au centre historique de Tours. Ces maisons à pans de bois sont particulièrement observables sur la place du Plumereau, élue plus belle place de France pour prendre l’apéro !
De nombreux édifices valent le coup d’œil dans le vieux Tours tel que la Cathédrale Saint Gatien, majestueuse avec ses deux tours atteignant les 70 mètres, la Basilique Saint Martin de style Néo-byzantin qui fait face à la Tour Charlemagne. Si vous arrivez de Paris en train, par ouigo, vous serez directement accueillis au sein d’un chef-d’œuvre architecturale. En effet, construite par Victor Laloux, également architecte de la Basilique Saint Martin, la gare de Tours est l’une des plus belles de France.
Ne manquez pas non plus le Château de Tours, emblème de la ville, qui fait office de centre culturel avec des expositions diverses : peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, vidéo…
Centre-ville de ToursLa Loire en bateau ou à vélo
La Loire à vélo est un célèbre itinéraire cyclable de 900 km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) en passant par Tours. C’est l’occasion de louer des vélos pour une charmante promenade aux bords de la Loire.
Vous pouvez aussi opter pour la navigation à bord d’une toue, traditionnelle embarcation de bois à fond plat de la Loire. Ces bateaux étaient utilisés pour traverser le fleuve et pour la pêche. Aujourd’hui vous pouvez monter à bord d’une toue pour une balade touristique au fil de l’eau, en profitant du calme et des paysages.
Les bords de la Loire à Tours sont aussi jalonnés d’attrayantes petites guinguettes, idéales pour un apéro bucolique !
Expérimenter le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Le CCCOD est un prestigieux centre d’art contemporain, son architecture design le rend très reconnaissable ! Il propose plusieurs expositions temporaires simultanément, réparties dans quatre grands espaces. Vous pourrez également vous restaurer au café contemporain et flâner dans la librairie Bookstorming.
Visiter les châteaux de la Loire
Un séjour à Tours est bien sûr une occasion unique de visiter quelques-uns des fameux châteaux de la Loire ! À proximité de la ville, vous en avez plusieurs, je vous conseille particulièrement le château de Chenonceau et le château de Villandry.
Chenonceau est particulièrement remarquable grâce sa belle galerie qui enjambe la rivière du cher. Habité et chéri par plusieurs générations de femmes, dont Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, il est parfois appelé le château des dames. Ses créations florales sont particulièrement splendides et soignées.
Le château de Villandry, lui, est spécifiquement apprécié pour ses somptueux jardins en terrasses typiques de la renaissance. C’est le dernier château à avoir été construit au bord de la Loire.
Château de Chenonceau © Flickr – Joel KlingerDécouvrir les vins de Touraine
Le vignoble du val de Loire est très riche en cru de qualités. À proximité de Tours, on trouve les vignobles de Vouvray, Mont-Louis et Amboise. De nombreuses caves touristiques proposent des animations et des excursions dans les vignes. Il y a également des circuits, pédestre ou cyclable, prévu pour se balader au cœur du vignoble de Touraine.
La ville est également reconnue cité internationale de la gastronomie ! De nombreuses spécialités locales et tables de qualités pourront vous régaler !
Vignes Vouvray