Le saviez-vous ? Les vignobles de Tarentaise sont les premiers en France - en provenance d'Italie !
Cette petite blague mise à part, j'ai toujours été attiré par les vignobles méconnus de France. Sur le blog, j'ai donc couvert les Côtes de Toul, en Lorraine, coincées entre deux grandes régions viticoles : la Champagne et l'Alsace.
Lorsque nous habitions à Granier, nous nous promenions souvent dans les vignes, un peu plus bas dans la vallée, à La Côte d'Aime.
Je connaissais l'existence d'un pressoir, mais nous ne l'avions jamais visité. C'est maintenant chose faite grâce à Gérard Carrier, qui nous a ouvert les portes des caves de l'ancien presbytère du village.
Notre visite du Pressoir de La Côte d'Aime © French moments
Mais tout d'abord, remontons dans le temps pour mieux comprendre l'intérêt de ce vignoble.
L'histoire des vignes de Tarentaise
La légende veut que les Romains aient introduit la vigne dans les Alpes.
Au Moyen Âge, le vignoble de Tarentaise connaît un véritable essor, encouragé par l'Église et le commerce.
Au 19e siècle, le vignoble couvre 2000 hectares de coteaux entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice. C'est l'équivalent de l'actuel vignoble de Savoie.
Dans la vallée de la Tarentaise, seules quelques dizaines d'hectares sont encore cultivées.
Au pressoir de La Côte d'Aime © French Moments
Les vignes de Tarentaise
Dans la vallée de la Tarentaise, entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, les vignes se trouvent sur les coteaux exposés au sud. Ce versant du Beaufortain est appelé à juste titre le "Versant du Soleil".
Les vignes de La Côte d'Aime © French Moments
Elles sont plantées relativement bas, près des villages de la vallée, entre 600 et 800 mètres d'altitude. Ainsi, les vignes de Tarentaise accusent un retard de 5 à 10 jours par rapport aux vignes de la Combe de Savoie, situées à 300 mètres d'altitude.
Le vent de Saint-Bernard (ou foehn - brise continentale chaude) tempère les influences océaniques. Il permet à la vallée de la Tarentaise de bénéficier d'une belle arrière-saison, propice à la bonne maturation des raisins en octobre. Ainsi, l'amplitude d'ensoleillement dépasse les 14 heures quotidiennes sur les coteaux d'Aime.
Les Vignes de Tarentaise ont des sous-sols variés : gypse de Villette, schiste carbonifère de La Côte d'Aime et de Valezan, schiste de la vallée de Bozel...
Panneau d'information au Pressoir de La Côte d'Aime © French Moments
La crise du phylloxéra
Comme partout en France, la crise du phylloxéra entre 1863 et 1890 a fortement affecté le vignoble de Tarentaise. Les anciens cépages ont disparu et ce qui restait du vignoble a été replanté principalement avec des cépages précoces : Gamay pour la structure du vin et Alicante-Bouschet pour sa couleur.
Plus tard, les plants morts ont été remplacés par des hybrides (seibel, noah, clinton, baco, isabelle, othello...). Ces variétés à haut rendement ont l'avantage d'être résistantes aux maladies.
Aujourd'hui, le vignoble présente un grand mélange de variétés précoces et tardives, un vrai casse-tête pour décider de la date des vendanges !
Mais ce terroir se définit aussi comme une référence en matière de vin naturel.
Vignes de Tarentaise. Au Pressoir.
Le Pressoir de La Côte d'Aime
Le Pressoir de La Côte d'Aime a été inauguré en 2012. Il résulte d'une expérience unique au monde : la sauvegarde d'un paysage et d'un patrimoine culturel à travers un outil de transformation agricole.
Le Pressoir est situé dans les caves de l'ancien presbytère. Il permet à tous les vignerons de la vallée de transformer leur raisin en vin.
L'ancien presbytère de La Côte d'Aime © French Moments
Nous avons eu la chance de visiter le pressoir grâce à Gérard Carrier, qui nous a fait une petite visite guidée des lieux.
L'entrée du Pressoir © French Moments
Nous avons vu une grande cuve : le pressoir pneumatique contenant 200 kg de raisins, la machine à embouteiller et les cuves en acier inoxydable.
Le pressoir pneumatique © French Moments
Au Pressoir © French Moments
Gérard nous a montré la machine d'embouteillage © French Moments
La qualité du matériel de vinification assure une grande stabilité aux vins produits dans le pressoir, ce qui leur garantit une meilleure conservation.
Il faut 1,5 kg de raisin pour 1 litre de vin rouge et 1,7 kg pour 1 litre de vin blanc.
Aujourd'hui, le vignoble de Tarentaise couvre une superficie de 20 hectares, avec 250 vignerons amateurs qui produisent environ 50 000 litres de vin.
Des bouteille du Vin de l'Adret © French Moments
Le Vin de l'Adret
Le Vin de l'Adret est élaboré au pressoir de La Côte d'Aime. Grâce à la sélection des cépages et à l'entretien rigoureux des parcelles, le souvenir du "paché" s'est estompé. Ce vin de piquette était la nourriture des paysans qui travaillaient en montagne.
Le vin d'aujourd'hui bénéficie d'une vinification qui répond aux nouvelles exigences des consommateurs à la recherche d'un vin sain et naturel.
Bouteilles de Vins de l'Adret © French Moments
Qu'il soit rouge, blanc ou rosé, le Vin de l'Adret est issu d'un vignoble "authentique et local". Ce nouveau vin peut être servi sur toutes les tables et accompagne à merveille le Beaufort, le roi des fromages de Savoie !
Vin de l'Adret © French Moments
Où trouver le Vin de l'Adret ?
Le Vin de l'Adret est produit en petites quantités, vous le trouverez donc en vente dans quelques points de vente. Essayez la Coopérative laitière d'Aime ou participez à l'une des manifestations organisées par l'association des Vignes de Tarentaise.
Pierre tenant une bouteille de Vin de l'Adret © French Moments
Promenade dans les vignes de Tarentaise
La randonnée proposée sur le site de Savoie Mont Blanc permet de découvrir les vignobles de La Côte d'Aime.
Suivez le signe 'Chemin des Vignes'! © French Moments
Nous l'avons suivie en toutes saisons, mais c'est en automne que les couleurs sont les plus belles.
La promenade panoramique suit un large chemin et convient à une famille, même avec de jeunes enfants.
Notre promenade de printemps dans les vignes de Tarentaise © French Moments
Vignes de Tarentaise © French Moments
La Côte d'Aime - le vignoble de Tarentaise © French Moments
La vue est magnifique sur Mâcot-la-Plagne et le hameau de Sangot.
Mâcot-la-Plagne © French Moments
Comment protéger les vignes ?
En vous promenant dans le vignoble, vous remarquerez qu'une clôture métallique entoure les parcelles. Elle protège les vignes des sangliers et des chevreuils. Plusieurs vignerons étendent des filets sur leurs vignes peu avant les vendanges pour protéger les raisins de l'appétit des oiseaux.
Balade dans les Vignes de Tarentaise © French Moments
Les vignes de Tarentaise en automne
Voici quelques photos des vignes de Tarentaise prises en automne.
Vignes de Tarentaise à l'automne © French Moments
La Côte d'Aime - Vignes de Tarentaise © French Moments
Dans les Vignes de Tarentaise © French Moments
Vignes de Tarentaise © French Moments
Le raisin © French Moments
L'automne dans le vignoble © French Moments
Un grand merci à Gérard Carrier qui nous a gentiment accueillis au Pressoir de La Côte d'Aime pour une visite mémorable !
Pour en savoir plus sur les vignobles de Tarentaise, visitez le site officiel.