Souvent, je me demande bien quelle série de photos, je peux vous proposer, mais cette semaine, je l’ai su tout de suite. Je ne sais pas si vous suivez un peu les actualités, mais la liste des monuments en lice pour Le monument préféré des Français est sorti. Et cette année, la citadelle de Port-Louis est en compétition (avec, pour la Bretagne également, le château du Taureau à Plouezoc’h et le Domaine départemental de la Roche-Jagu à Ploëzal).
Mais c’est la citadelle de Port-Louis que je connais le mieux, j’y suis allé plus d’une fois et j’y ai réalisé plusieurs séances photo. L’été dernier, j’y suis allée me promener, j’en ai profité pour faire quelques photos, du coup, ça tombe plutôt bien et c’est cette série que j’ai décidé de vous faire découvrir aujourd’hui.
La citadelle de Port-Louis est située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient.
Elle a été construite à partir de 1591 par les Espagnols, sous les ordres de Cristobal de Rojas. La construction a été poursuivie par les Français au moment de l’implantation de la Compagnie des Indes à Port-Louis en 1664 et Lorient en 1666.
Avant, elle servait à la défense de la rade de Lorient. Les militaires en sont partis en 2007. Aujourd’hui, elle est affectée à la surveillance du trafic maritime.
D’ailleurs, à l’intérieur, vous pouvez visiter le Musée de la Compagnie des Indes de la Ville de Lorient, et le Musée national de la Marine.
À bientôt pour de nouvelles aventures.