L’Ardèche est un territoire qui allie verdure, montagne, culture et patrimoine. Que ce soit pour un séjour sportif, en amoureux, en famille ou en solo, l’Ardèche permet de prendre un bain de nature et s’adapte à toutes les envies.
La région est touristique, vous n’aurez donc pas de mal à trouver des logements de vacances de tout type. Je vous conseille particulièrement camping en Ardèche pour la convivialité et le contact avec la nature.
Le département promet un merveilleux terrain de jeux pour les sports de plein air, de splendides paysages et une offre culturelle riche. Voici un petit horizon des activités à faire lors de votre séjour en Ardèche.
Découvrir Les Gorges De l’Ardèche
D’en bas, au fil de l’eau, rien de tel qu’une descente de l’Ardèche en canoë-kayak pour admirer les spectaculaires effets de l’érosion et être immergé dans le cœur des gorges. C’est vraiment une activité incontournable lors d’un séjour en Ardèche ! Plusieurs formules s’offrent à vous, de la plus courte, sur une demi-journée à une descente sur plusieurs jours en bivouac.
D’en haut, avec la route panoramique des gorges de l’Ardèche qui relie Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche. Découvrez au détour d’un virage les plus beaux point de vue sur les gorges. Des places de parking sont aménagées pour profiter sereinement des panoramas exceptionnels.
Vous pouvez aussi contempler les gorges du Doux à bord du train de l’Ardèche ou du vélo-rail, une activité ludique et familiale !
Plonger Sous La Terre Et Dans La Préhistoire
Avec la grotte de Chauvet, réplique parfaite de la grotte originale, aussi nommée grotte ornée du Pont d’Arc. Le site est vraiment réussi, avec la restitution de peintures ancestrales de plus de 36 000 ans, qui rendent compte de la vie de nos ancêtres au paléolithique, et des animations ludiques. Profitez aussi d’une visite de la cité de la préhistoire et de la grotte d’Orgnac l’Aven, à une vingtaine de minutes de voiture au sud. Le musée est beau, ludique et moderne, cela vaut amplement le détour !
Il y a d’autres grottes à visiter en Ardèche pour les amateur·ices des mondes souterrains et de la spéléologie, notamment les grottes de Saint-Marcel ou de la Madeleine.
Pratiquer La Randonnée
Pédestre, équestre ou à vélo, l’Ardèche est un territoire fabuleux, avec de grands espaces restés sauvages et la randonnée permet d’en profiter au maximum ! Notamment au sein du parc national des monts d’Ardèche qui offre de nombreux sentiers en pleine nature. Le légendaire Bois de Païolive, forêt ancienne à la biodiversité d’une richesse étonnante, est également à parcourir.
Visiter Les Villages Ardéchois
Ces villages caractéristiques de la région, sont tout de pierres et de ruelles pavées. Idéal pour une petite balade en fin de journée et pourquoi pas un apéro en terrasse ! Je vous conseille particulièrement le village médiéval Balazuc, l’incontournable Vallon Pont d’Arc, Voguë, Saint-Montan et Labeaume.
Déguster !
Bien sûr, le terroir ardéchois offre une gastronomie riche et gourmande ! Des vignobles ardéchois, en passant par la crème de marron et le chocolat avec la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage, vous aurez de quoi stimuler vos papilles gustatives !