La Jordanie est un pays fascinant du Moyen-Orient, offrant une richesse culturelle, une histoire riche et des paysages naturels à couper le souffle. Cette destination offre une variété de sites touristiques pour les voyageurs de tous horizons. Dans le but de passer une escapade réussie sur le territoire jordanien, il est indispensable d’effectuer une bonne préparation avant de partir. Voici justement un guide des essentiels pour organiser un prochain séjour en Jordanie.
Quand partir pour la Jordanie ?
Le fait de connaître exactement quand il faudrait partir pour la Jordanie est un bon moyen de s’assurer une escapade profitable. Il faut savoir qu’en été (juin-août), il peut être très chaud et sec sur place. Tandis que pendant l’hiver (décembre-février), la météo peut être pluvieuse et présente en même temps une température froide.
En revanche, le printemps (mars-mai) et l’automne (septembre-novembre) sont les meilleures périodes pour visiter ce pays du Moyen-Orient. Les températures sont plus douces et agréables durant ces périodes de l’année. Les vacanciers pourront ainsi programmer leur séjour en Jordanie autour de ces saisons propices pour tirer le maximum de profit de leur voyage.
Quel type d’hébergement choisir ?
Se loger pendant les vacances est une chose évidente. Il est essentiel que les voyageurs qui se rendent en Jordanie trouvent l’hébergement le plus adapté à leurs besoins. Les réservations devront se faire bien avant le départ pour la destination. Cela n’est certainement pas une option. Cette étape est indispensable afin de ne pas se retrouver sans abri pour le séjour en Jordanie.
Il existe une variété de solutions d’hébergement à travers le territoire jordanien. On peut citer les hôtels haut de gamme, mais aussi des logements plus abordables comme les auberges de jeunesse. Les camps bédouins dans le désert de Wadi Rum sont également populaires pour les voyageurs.
Comment se déplacer dans le pays ?
Une fois arrivés à destination, il est fort probable que les voyageurs ne resteront pas dans un seul endroit. Afin de profiter pleinement de ce qu’il y a à voir et à faire sur le sol jordanien, il faudra trouver un moyen de transport. En effet, il est nécessaire de rejoindre les lieux et les nombreux sites d’intérêt touristiques du pays.
Heureusement, la Jordanie dispose d’un bon réseau de transport public, avec des bus et des taxis partout dans pratiquement toutes ses villes. Cependant, la location d’une voiture peut être une option plus pratique pour explorer le territoire jordanien à son rythme. Toutefois, il faudra entamer les démarches bien avant de partir pour les vacances.
Quelles sont les attractions touristiques immanquables ?
Plusieurs sites touristiques sont incontournables pour un séjour en Jordanie. On peut citer :
- Pétra : une ville antique sculptée dans la roche, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Wadi Rum : un désert rocheux impressionnant, populaire pour les safaris en jeep et les nuitées dans des camps bédouins.
- La mer Morte : connue pour ses eaux particulièrement salées et ses bienfaits thérapeutiques.
- Amman : la capitale de la Jordanie, avec de nombreux sites historiques et culturels à explorer, tels que le théâtre romain, la citadelle et le souk.
Que manger lors d’un séjour en Jordanie ?
Les vacanciers de passage en Jordanie devront bien évidemment manger. C’est une opportunité à saisir pour goûter la cuisine jordanienne qui est à la fois délicieuse et variée. Ainsi, il ne faut pas rater les plats tels que :
- Le mansaf : un plat national composé de riz, d’agneau, de yaourt et de noix de pin accompagnée de la sauce « jameed » (lait de brebis séché et fermenté, puis réhydraté). L’agneau est cuit dans un mélange d’oignon, de beurre clarifié et d’épices. Le plat est souvent garni de noix de pin grillées et d’amandes effilées pour ajouter une texture croquante.
- Le falafel : est une spécialité du Moyen-Orient constituée de boulettes de fèves broyées ou de pois chiches. Ces boulettes sont mélangées avec différentes épices, d’oignons et d’ails, puis frites dans de l’huile. Elles sont souvent servies dans un pain pita avec des crudités et une sauce à base de tahini.
Enfin, il ne faudrait pas rater l’occasion de goûter au fameux thé national à la menthe.