Voyage en Finlande : top 5 des villes à visiter lors des vacances d’été

Le pays des mille lacs a tout ce qu’il faut pour vous détendre et vous évader. Si vous comptez vous y rendre pendant vos vacances d’été, voici cinq villes finlandaises que vous devrez absolument visiter. Au cours de cette saison, chacune d’entre elles offre quelque chose d’exceptionnel. Autrement, il faut dire qu’elles se distinguent clairement des destinations traditionnelles comme Turku ou Helsinki.

Porvoo en Finlande

À environ une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale se trouve la deuxième plus vieille ville finlandaise. Il s’agit notamment de Porvoo, reconnaissable à ses berges bordées de maisons rouges. Dans cet endroit mêlant modernité et authenticité, les étés s’apprécient surtout à travers les festivals de musique, foires, concerts et expositions d’art. C’est aussi le moment propice pour piquer une tête à Kokonniemi, ce petit étang entouré de sable blanc et de collines herbeuses. Vous pourrez en outre vous balader au bord du fleuve Porvoonjoki, faire du shopping dans la rue de Jokikatu ou visiter la cathédrale de la ville.

Rauma

Si Porvoo est au second rang des plus anciennes villes finlandaises, Rauma la suit de près en étant à la troisième place. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son vieux quartier se distingue avec ses bâtiments en bois bien conservés entre lesquels se trouve Kitukränn, rue la plus étroite du pays. Ruelles pavées, maisons en bois colorées, portes décorées… Une promenade dans la vieille ville est un véritable voyage dans le temps. Proches les uns des autres, les cafés, les restaurants, les magasins d’artisanat et les boutiques de design intérieur sont aussi nombreux à Rauma. Ne partez pas sans avoir goûté au beignet à la vanille, spécialité gastronomique de la région !

Sodankylä

Bienvenue là où le soleil ne se couche pas du tout en été ! Si vous vous rendez en Finlande lors de vos vacances estivales, ce village est incontournable. Situé au cœur de la Laponie, il accueille le Midnight Sun Film Festival, événement plébiscité des cinéphiles du pays à la mi-juin. L’occasion vous permettra de regarder des films diffusés pendant 24 heures dans des salles obscures. Uro Kekkonen et Pyhä-Luosto, deux parcs nationaux entre lesquels se trouve Sodankylä, constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée et de trekking.

Hanko

Dans la partie la plus méridionale de la Finlande se trouve un paradis estival pour les vacanciers qui apprécient les journées à la plage : Hanko. L’atmosphère de la ville côtière rend sa visite intéressante, tandis que ses visiteurs y trouveront un nombre impressionnant de restaurants. La Hanko Regatta, la Seahorse Week et le Poker Run sont les événements d’ampleurs à ne pas rater dans cette localité finlandaise. L’endroit constitue par ailleurs un excellent point de départ pour les randonnées sur le phare de Bengtskär et les safaris d’observation de phoques.

Naantali

La plus ensoleillée des villes finlandaises a son lot d’histoires à raconter, qu’il serait préférable de découvrir en randonnée à pied ou en croisière en bateau. D’abord, elle abrite Kultaranta, résidence d’été du président. Les mois d’été sont l’occasion pour les visiteurs de participer à des visites guidées dans son magnifique jardin. Moomin World, un parc d’attractions sur Kailo, île en face de l’ancien couvent de la ville, permet aux petits et grands de s’y amuser. Mais surtout de pouvoir apprécier au mieux sur place les vacances d’été en famille au pays des mille lacs.