C'est fait ! Après pratiquement 9 ans en Californie, d'abord sous visas entrepreneur E2 (2014), puis en tant que résidents permanents (2017), nous avons désormais rendu nos cartes vertes pour obtenir à la place un certificat de naturalisation Américaine :
Lors de la cérémonie de naturalisation, on a reçu un drapeau, notre certificat de naturalisation, une lettre de Président Biden, et les deux textes historiques de la fondation du pays.Le processus de naturalisation est relativement simple, dans la mesure où il "suffit" d'avoir passé 5 ans en tant que résident permanent pour faire la demande de nationalité US. Nous avions postulé en novembre 2021.
Adeline a été naturalisée en juillet 2022 (et Thomas par la même occasion, car un mineur résident permanent devient automatiquement citoyen lorsque l'un de ses parents le devient), et moi en mars 2023.
Pourquoi autant de différence ? Les services de naturalisation ont commis plusieurs erreurs avec mon dossier, repoussant l'échéance de plusieurs mois...
La longue file d'attente pour la cérémonie de naturalisation... Nous étions presque 800 personnes à devenir Américains ce jour-là.La seule étape qui comportait à peine de difficulté était l'interview de naturalisation, où l'on doit montrer qu'on comprend l'anglais, qu'on peut écrire une phrase en anglais, et que l'on connait l'histoire et la géographie du pays. Il faut répondre correctement à au moins six questions sur dix.
Mes questions étaient :
- Durant quel mois vote-t-on pour le Président ?
- Qui est le Président actuel de la Chambre des représentants ?
- Quel océan se trouve sur la côte Est du pays ?
- Quel est le parti politique du Président actuel du pays ?
- Quel océan se trouve sur la côte Ouest du pays ?
- Qui est la père fondateur de notre pays ?
- Il y a 4 amendements à la constitution concernant le droit de vote. Décrivez l'un de ces amendements.
Le jour de ma cérémonie, j'étais convoqué à 7 heures du matin (!!!) pour attendre plus de 3 heures avant que la cérémonie ne débute vraiment, pour ensuite ne durer qu'une vingtaine de minutes.
77 pays étaient représentés et ont été appelés un à un. Nous devions nous lever lorsque notre pays d'origine était mentionné, et j'ai donc pu constater que j'étais le seul Français dans le lot !
Les presque 800 nouveaux citoyens attendent le début de la cérémonieEnsuite, on prononce le oath of allegiance (serment d'allégeance), puis le pledge of allegiance (que les enfants récitent à l'école tous les matins avant le début de la classe). L'hymne national est joué et Président Biden nous félicite d'avoir choisi les Etats-Unis, avec cette vidéo qui résume parfaitement notre parcours tout comme celui de millions d'immigrants avant nous :
Le texte rappelle à quel point les USA sont un pays différent des autres. Quand le Président vous rappelle que lui aussi descend d'une famille d'immigrants, ce n'est pas rien. J'imagine clairement qu'un immigrant en France ne doit entendre la même chose lors de sa naturalisation !
Ensuite, on nous remet notre certificat de naturalisation et notre drapeau, et c'est fini, on est Américain !
J'avoue que ça fait bizarre d'avoir une seconde nationalité. Pour nous, c'était la suite naturelle des choses. La seule véritable différence, c'est que l'on va pouvoir voter aux élections, et potentiellement être convoqués pour faire partie du jury lors de procès.
Et surtout, plus de formalités administratives liées à l'immigration ! Le fait d'enfin tous avoir la double nationalité est sécurisant, de ce point de vue.
Et puis, quand on ira en France l'année prochaine, au moment où notre famille et amis diront "tiens, voilà les Américains", ils auront raison pour la toute première fois !