Créer son album de voyage en 5 étapes

Publié le 05 avril 2023 par Aurélie @LProchainVoyage

Rien de tel qu’un beau livre de voyage pour se souvenir et partager cette expérience avec ses ami·es et sa famille ! C’est une toute autre expérience que de regarder des photos en vrac sur un téléphone. Les enfants sont particulièrement friands de ces albums photos et pourront les feuilleter à volonté. Il est tout à fait possible de faire un livre photo pas cher et personnalisé pour donner vie à vos clichés, faire le récit de votre voyage et témoigner de l’atmosphère des lieux visités.

Album photo voyage

1ere étape : Prendre les photos !

Évidement pas d’album sans photos ! Photographier les décors, la nature, mais aussi capter des moments plus ordinaires ; un petit déjeuner, un fou rire, une sieste dans le train… pour retranscrire l’ambiance du voyage.

Ne prenez pas trop de photos non plus, d’abord parce que cela vous empêcherait de profiter réellement de votre voyage, mais aussi, car le tri sera d’autant plus long au retour. Si vous pensez à votre livre en prenant vos photos, cela améliorera nettement le rendu final !

2eme étapes : Trier les images

Choisir les photos que vous souhaitez intégrer à votre livre est une étape importante. Optez pour celles représentant un moment clé du séjour, un instant émouvant ou celle qui témoignent du lien qui vous unit à vos camarades de voyage.

Créer des dossiers par thème, par lieu ou par jour avec des noms explicites pour mieux vous y retrouver. Identifiez les beaux clichés que vous voudrez voir prendre une place de choix dans votre album. Pensez bien que la taille de votre livre de voyage sera en corrélation avec le nombre de photos que vous aurez sélectionnées.

3eme étape : Déterminer la structure de votre livre

En effet, si vous vous lancez directement sur la création de votre album sans avoir réfléchi préalablement à l’agencement des pages, vous allez perdre beaucoup de temps !

Vous pouvez organiser par jour, par thème, par lieu… Définissez le nombre de pages à consacrer par item définit.

Il est plus cohérent de garder la chronologie du voyage intact, comme un livre d’histoire, votre livre de voyage gagne à avoir un début et une fin, pensez à ajouter une petite photo de votre retour, à l’aéroport ou dans le train par exemple.

4eme étape : le récit

Cette étape est facultative, vous pouvez très bien créer un livre uniquement d’images. Cependant, accompagner vos photos de texte permet de raconter plus intimement votre voyage. Anticiper ce que vous souhaitez raconter avant de passer à la concrétisation du projet vous permet d’avoir une idée de la place que les textes vont prendre.

S’il vous manque une photo d’un moment important, les mots peuvent également prendre le relais.

5eme étapes : réalisation du livre

Il faut en premier lieu choisir le modèle :

– Le format ; paysage, A4, grand panoramique… Si vous avez un doute, choisissez un format carré, il convient pour tout type d’album !

– La qualité du papier ; grammage, mat, brillant… Ce choix se base sur vos goûts et votre budget.

– Pour le nombre de pages, la plupart du temps, vous pouvez en rajouter au modèle initial avec un forfait par page supplémentaire.

Ensuite à vous de jouer pour la mise en pages, faites parler votre créativité !

Vous pouvez amener chaque thème de façon identique pour un livre clair et structuré ou laisser libre cours à votre imagination pour créer à chaque fois une disposition unique. N’hésitez pas à diversifier les formats des images, ou à en superposer certaines pour un rendu moins ordonné.

Mon petit conseil est de ne pas trop surcharger les pages de photos, plus vos images respirent plus elle sont mises en valeur et plus la lecture du livre est confortable.

Je vous conseille également d’accorder un soin particulier à la couverture de votre livre, c’est ce qui donne envie de l’ouvrir !

Vous pouvez vous aider des modèles disponibles à remplir, c’est plus évident pour démarrer, sachant que vous pouvez ensuite modifier à votre guise. Pour les plus pressés, vous pouvez choisir une option où l’album se crée de façon automatique, vous pouvez ensuite changer quelques détails. C’est moins personnel mais plus efficace !