Sur le continent africain, plusieurs destinations intéressantes accueillent les voyageurs pour de magnifiques découvertes. Les passionnés de gastronomie et de plats singuliers peuvent entamer une exploration des trésors culinaires de l’endroit où ils sont en séjour. S’ils effectuent un périple au Kenya, ils pourront déguster des spécialités traditionnelles aux couleurs, et aux saveurs incomparables. Parmi les plats kényans typiques les plus incontournables, en voici cinq à goûter absolument.
Pilau
Le Pilau est en fait un succulent plat de riz agrémenté de plusieurs épices. Ces dernières donnent un parfum profond et singulier à cette spécialité kényane. Pour sa préparation, il faudra entre autres du riz bien sûr, mais aussi des pommes de terre, de la viande, et aussi du pilau masala. Ce dernier est un mélange d’épices locales qui est généralement composé de cumin, de cardamome, de poivre et de cannelle. On ajoute également des oignons ciselés, et parfois du clou de girofle. Un séjour au Kenya est l’occasion idéale pour goûter à ce plat traditionnel kényan.
Wali wa Nazi
Un autre plat à base de riz qu’il ne faudrait pas rater pour une escapade sur le territoire kényan : le Wali wa Nazi. Ce dernier est en effet un mets swahili préparé et consommé le long de la côte est africaine. Cette spécialité comporte du riz blanc, accompagné de noix de coco râpée. La noix de coco ajoute une certaine fraîcheur et un côté aromatique à la préparation. Le Wali wa Nazi est servi avec du poisson, du poulet au curry, d’un ragoût de haricots ou encore de légumes. Il change du traditionnel plat de riz blanc classique.
Maharagew
Ce plat typique du Kenya est également connu sous le nom de « maharage ya nazi ». Il est préparé avec des haricots rouges qui sont cuits dans du lait de coco. Le tout est agrémenté de cannelle, de gingembre, d’oignons, de cardamome, de piment, de coriandre et aussi de curcuma, d’ail et de tomates. Ce ragoût peut être servi avec un croustillant chapati ou bien un ugali. Ce dernier est un aliment traditionnel des pays d’Afrique de l’Est. Il est préparé à base de farine de maïs qui est mélangée à de l’eau bouillante pour former une pâte épaisse et collante. Elle est ensuite agglomérée en boule, puis cuite à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
Githeri
Le githeri est un ragoût concocté à base de haricots, de maïs, de tomates, d’oignons, et parfois agrémenté de morceaux de viande, et de pommes de terre. Le plat est originaire du centre du territoire kényan. En fait, c’est une spécialité de la tribu Kikuyu. Le githeri est souvent assaisonné avec du curcuma, du cumin, ou de la poudre de chili. Dans la coutume du pays, le githeri est servi sans accompagnement. Cependant, il est tout à fait possible de le déguster avec un pain croustillant ou encore du riz.
Matoke, un plat originaire du Kenya
Bien que le matoke ne soit pas réellement un plat originaire du Kenya, il reste tout de même un plat traditionnel du pays. Il s’inscrit au patrimoine culturel de la communauté Kisii du sud-ouest du Kenya. Le makote est un ragoût préparé avec des bananes vertes ou des plantains. On y ajoute notamment de la viande, du poisson, et parfois même de la sauce aux arachides et de la pomme de terre.