Le Moyen-Orient se distingue des autres régions du monde par l’originalité de ses constructions ainsi que par celle de ses plats entre autres. En effet, les recettes sont généralement créées à base de fruits, de légumes, d’épices et de viandes. De plus, elles reflètent la culture locale et celles des pays voisins. Si vous êtes curieux à ce sujet ou que vous décidez de vous faire un voyage au Moyen-Orient pour vos prochaines vacances, voici 6 idées de spécialités culinaires à découvrir sur place.
1. Le baba ganoush
Il s’agit d’aubergines grillées qui sont parfumées avec de l’ail, du tahini (crème de sésame) et de l’huile d’olive comme le veulent les traditions culinaires typiques du Moyen-Orient. En fonction des pays et des régions dans lesquels vous vous trouverez, le baba ganoush peut parfois contenir du yaourt. Il connaît également d’autres appellations comme le moutable qui se prononce « mtabal ».
2. Le foul
Considéré comme le plat national égyptien, le foul est particulièrement dégusté à l’heure du petit-déjeuner par les locaux. Il est préparé à base de fèves sèches et bouillies avant d’être servi chaud avec du citron, du sel et de l’huile. Traditionnellement, il se mange avec un pain semblable à une galette dans laquelle peuvent être ajoutés d’autres ingrédients comme des œufs, du tahini, de la sauce tomate…
3. Le houmous
Il s’agit d’une purée crémeuse de pois chiches qui est riche en fer, en fibres et en protéines végétales. Vous trouverez d’ailleurs du houmous nature ou encore coloré avec de la betterave ou de petits pois. Mais ce n’est pas tout, car cette spécialité a la particularité d’être délicieuse, quelle que soit la forme dans laquelle elle est dégustée. En effet, le houmous peut être savouré dans un pain pita, mangé en accompagnement de crudités, étalé sur une tartine ou simplement dégusté à la petite cuillère.
4. Le kabsa
Originaire d’Arabie Saoudite, ce plat de viande est assaisonné à la sauce tomate et accompagné de riz long. Le kabsa reflète à merveille les traditions du Moyen-Orient avec ses épices, son riz délicieusement relevé ainsi que son poulet ou son agneau cuisiné à la perfection. En outre, reconnu comme le plat national d’Oman, vous pourrez savourer cette spécialité dans tous les restaurants du sultanat lors de votre prochain voyage au Moyen-Orient.
5. Le labneh
Malgré son apparence semblable au yaourt, le labneh est beaucoup plus épais que ce dernier. Il s’agit d’ailleurs de lait cru fermenté qui provient traditionnellement d’une chèvre ou d’une brebis. Si vous avez la chance d’en manger, sachez qu’il est encore plus délicieux en étant généreusement saupoudré de zaatar (herbe aromatique) et arrosé d’huile d’olive. Souvent dégusté en guise de petit-déjeuner, il peut aussi être utilisé pour composer un traditionnel mezzé.
6 Le mansaf
Ce mets a la particularité d’être présent pendant les jours de fête comme le baptême, le mariage, l’Eid… Il faut savoir que ce plat est traditionnellement préparé avec de la viande d’agneau, du poulet ou encore du mouton. La viande utilisée est cuite dans du lait de brebis fermeté puis servie dans du riz. Le mansaf présente des saveurs aigres, voire fortes, donc il est conseillé de le savourer dans un restaurant, notamment en Jordanie où il est considéré comme plat national. Nous vous conseillons vivement de gouter à ce plat durant votre voyage au Moyen-Orient.