Entre Noël et le jour de l'an 2022, nous avons pris l'avion pour Salt Lake City puis la route pour Moab pour quelques jours d'exploration de deux parcs nationaux magnifiques : Canyonlands et Arches.
Durant cette visite, nous avons eu l chance d'avoir la quantité parfaite de neige : Juste assez pour embellir les paysages, mais pas trop pour ne pas avoir de soucis sur la route, car les routes ne sont pas déneigées rapidement dans ces lieux isolés et la voiture de location n'avait ni pneus neige ni chaines.
Nous nous sommes concentrés sur la section "Island in the sky" de Canyonlands, le parc étant gigantesque. Faire l'aller-retour depuis Moab vers n'importe quelle autre section du parc aurait pris 4 à 5 heures dans la journée. Island in the sky, ce n'était que 2 heures aller-retour.
Dans le parc national des Arches, plus petit, proche de Moab, et donc plus accessible, nous avons fait la randonnée jusqu'à la symbolique Delicate Arch, pour la première fois avec toute la famille !
Lorsque la neige s'est intensifiée sur les Arches, nous sommes redescendus à Moab où l'altitude était suffisament basse pour échapper à la neige. Nous avons décidé de suivre le Colorado sur une quinzaine de kilomètres vers le nord, sillonnant au milieu des roches :
La beauté de l'ouest Américain, c'est que pratiquement n'importe quelle route mène à des paysages surprenants, grandioses, et non altérés par l'activité humaine :
Enfin, pour satisfaire Thomas notre petit scientifique en herbe fan de dinosaures, requins, fossiles, et roches surprenantes, nous avons visité un des nombreux sites de la région montrant des empreintes de dinosaures bien préservées.
La géologie de l'ouest Américain en fait l'un des endroits avec la plus grande concentration de fossiles au monde :