Pour ce nouveau rendez-vous d'En France Aussi on reste sur Lille.
Cette fois, on quitte le centre ville pour partir du côté de Roubaix/Tourcoing, on y va sans y aller vraiment tout en restant sur Lille...Çà à l'air bien compliqué tout en étant très simple.En faite pour venir sur Lille, vous avez plusieurs possibilités : le train, l'avion (même si pour votre bilan carbone c'est pas foufou) et la voiture. Une fois sur place vous allez vous déplacer à pieds pour découvrir le centre ville et ses artères principales. Si vous venez en voiture, je vous conseille vivement de la laisser au parking. Comme vous êtes un fidèle de mon blog, vous vous direz que c'est dommage de ne pas pousser jusqu'à Roubaix, ni Tourcoing tant qu'à faire. Ne refréner pas cette irrésistible envie de visiter le musée La Piscine à Roubaix, ou encore La Villa Cavrois mais une nouvelle fois je vous conseille d'oublier de prendre la voiture, tout comme le métro ! Soyez fou, et prenez le tramway !Oui le tramway ! Ici il ne s'appelle pas Désire mais Ilévia.
Il vous en coûtera 1€70 par trajet pour un voyage dit slow travel. Installé "confortablement", vous vous laisserez bercer par ses mouvements (brusques) et pourrez admirer les belles façades des immenses demeures qui longues l'Avenue de la République. Le véritable intérêt de ce voyage c'est de regarder ce qui se passe à l'extérieur.Plus personne ne prend le temps de les regarder, et pourtant elles sont tellement jolies et impressionnantes.En 100 d'existante l'Avenue de la République en a vue passer des tramways, mais aussi des milliers de voitures. Ce tronçon dispose depuis 1974 de mini-tunnels qui permettent de fluidifier la circulation. Ces mini-tunnels étaient une grande première pour la région. Mon papa les détestait, en ce qui me concerne je les prends le week-end quand il y a moins de circulation, mais ce que j'adore ceux sont les chatouilles dans le ventre qu'ils procurent.A l'automne dernier, j'ai garé ma voiture au bord de Lille (entre nous je ne savais pas que Lille commençait déjà là) et j'ai parcouru une partie de cette avenue à pieds sous un beau ciel (gris d'automne). Généralement, je fais ce tronçon en voiture avec toujours un sentiment d'insatisfaction parce que je ne peux pas conduire et admirer les belles façades.
En partant du Buisson vers Lille
Mon point de départ était situé à la pharmacie du grand boulevard qui fait à l'angle avec l'Avenue de la République et de la rue de l'Abbé Bonpain. De la j'ai pris la direction de Lille pour une balade photographique.Je me dois d'être honnête avec vous, il ne s'agit que d'un petit extrait des façades qui composent cette avenue. Il y en a tellement.Pendant cette balade, j'ai décidé de prendre une rue latérale, enfin une avenue, celle du Maréchal Leclerc qui elle se trouve à La Madeleine.Faut que je vous explique, Lille est tellement dense que l'on peut passer d'une ville à un autre de l'agglomération lilloise tout en pensant être toujours dans la ville présente, c'est vraiment à s'y perdre.Mais se perdre dans une ville c'est le meilleur moyen de découvrir une ville n'est-ce pas ?
En passant par l'Avenue du Maréchal Leclerc
Une nouvelle fois j'en ai pris plein les yeux. C'est facile me direz-vous, j'ai un coeur en chocolat qui fond pour un rien.En une fraction de seconde j'ai eu l'impression d'être à Londres. Cette avenue est apaisante, les jardinets devant chaque maison lui apportant une certaine quiétude. Plus j'avancais plus les bruits de la circulation s'éloignaient, plus cette rue me plaisait. Même si j'avais cette sensation d'être loin, les façades à l'architecture flamande me rappelaient que j'étais bien du côté de chez moi. J'ai fait 100 pas dans cette avenue, les meilleurs 100 pas de ma vie.Le jardin des géants
Revenons sur l'Avenue de la République.Arrivée à l'hôtel Art Déco, j'ai eu envie de prolonger ma balade, et mes pas m'ont conduit vers le jardin des géants. C'est en 2009 que ce jardin est sorti des cartons pour s'installer en lieu et place d'un parking abandonné. Un jardin havre de paix, où la nature et la poésie se mélangent pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.Les géants dans le Nord font partis du folklore local. Il est donc tout a fait logique qu'ils aient leur jardin.
Cet article participe au rendez-vous mensuel En France Aussi de Sylvie du blog Le coinVoyageur. Le boss du mois est Claire du blog Deux tortillas et la fleur de Lys !
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou le partager à votre tour sur les réseaux sociaux.
Retrouvez les autres articles sur cette carte :