Je l’ai souvent vu ce phare, du port du Conquet, j’avais voulu aller le voir de plus près sans savoir qu’on ne pouvait pas y avoir accès. Alors, j’étais vraiment impatiente d’enfin pouvoir le découvrir.
J’y suis allé en septembre dernier, malheureusement, je n’y étais pas du tout à la bonne heure. Le soleil était pile derrière le phare, ce qui en photo ne rend rien. Un petit peu déçue par ce contretemps météo/timing. J’ai quand même été ravie de découvrir ce phare de plus près.
Le phare de Kermorvan est situé à l’extrémité de la presqu’île du même nom au Conquet. On peut faire le tour de cette presqu’île que je trouve particulièrement jolie, avec des airs d’Écosse. D’ailleurs, elle est classée et gérée par le Conservatoire du littoral.
Le phare fut construit en 1849 sur un rocher d’une hauteur de 20,30 mètres. Il est relié à la terre par un pont de granite, le phare de Kermorvan a la forme d’une tour carrée. Il est télécontrôlé depuis Ouessant. Il est accessible à la visite l’été à partir du 1er juillet 2022.
C’est le seul phare carré visitable en France, c’est aussi le phare le plus à l’Ouest du pays.
Le petit bonus de la visite et surtout une superbe surprise…
À bientôt pour de nouvelles aventures.