Vous avez toujours été friand d’aventure et cette fois-ci, vous avez décidé de vous lancer dans un voyage en solo. Toutefois, ce sera la première fois que vous vous lancerez dans un défi pareil et vous vous posez tout un tas de questions. Même si vous vous sentez prêt à affronter l’inconnu, vous ne savez pas par où commencer. Rassurez-vous, car il existe des conseils et des astuces pour vous aider à préparer et réussir votre voyage en mode solitaire. En voici donc quelques-uns.
Se renseigner sur sa destination
Même si vous êtes impatient et excité à l’idée de partir à l’aventure, voyager en solo peut être intimidant surtout s’il s’agit d’une nouvelle expérience. Pour un premier voyage seul, il est conseillé de choisir une destination proche de chez vous. Cela vous permettra de vous sentir moins dépaysé. Il est également recommandé de prévoir un court séjour pour un premier voyage solo.
Si vous vous sentez capable de voyager plus loin, choisissez une destination qui regroupe certaines de vos passions ainsi que vos centres d’intérêt. Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise dans un environnement un peu familier. Dans les deux cas, vous devez vous renseigner sur la destination que vous aurez choisie : les formalités d’entrée, le climat, l’hygiène, la langue, la monnaie, la langue, etc.
Réserver ses premières nuits
Après avoir choisi votre destination, il est conseillé de réserver vos premières nuits (1 à 3 nuits) sur place. Pour ce faire, vous devez trouver un point de chute (une auberge de jeunesse, un hôtel…). Vous pouvez ainsi vous familiariser avec votre nouvel environnement. Par la suite, vous pourrez planifier le reste de votre séjour en demandant des conseils à la réception de votre établissement, à l’office de tourisme ou en parlant avec des locaux.
Un voyage en solo ne veut pas dire que vous devez constamment rechercher la solitude. Toutefois, les stations familiales et les villes romantiques sont à éviter. Pour que cette aventure soit la plus agréable possible, il est préférable d’opter pour la chambre d’hôtes, le bed and breakfast ou l’auberge de jeunesse. En effet, ces établissements vous permettront d’échanger avec les locaux et d’autres voyageurs.
Apprendre à parler anglais avant de faire un voyage en solo
Cela ne veut pas dire que vous devez forcément être bilingue. Mais, parler anglais se révèle être un atout surtout si vous voyagez seul. Faites tout de même attention à votre destination. Il existe encore des contrées où les habitants parlent très peu ou ne parlent pas du tout l’anglais. C’est d’autant plus vrai dans les lieux reculés ou non touristiques.
S’il s’agit de votre premier séjour en solo, il peut être préférable de choisir une destination francophone, anglophone ou encore limitrophe de la France pour vous rassurer. Mais si vous avez envie de montrer votre détermination, rien ne vous empêche d’apprendre quelques mots de la langue locale du pays que vous visiterez.
Oser sociabiliser avec les locaux et les autres voyageurs
Même si tout le monde n’a pas le réflexe d’aller vers les autres, vous risquez de passer votre voyage « vraiment » en solo si vous êtes trop réservé. Être trop timide ne veut pas dire que cette aventure sera impossible, mais elle sera plus difficile.
Pour pleinement en profiter, soyez ouvert, souriant et accueillant pour que l’on vienne vers vous. De ce fait, les autres voyageurs vous feront la conversation et vous pourrez échanger avec les locaux. N’hésitez pas à faire le premier pas. Cela vous permettra d’en apprendre plus la destination de votre choix et vous vivrez des expériences mémorables.