10 ce n'est rien quand on sait que Lille ne compte pas moins de 210 monuments, dont 31 sont en partie classés.
10 c'est aussi la position de Lille dans le classement des villes françaises ayant le plus de monuments historiques.
1 - L'hospice Comtesse
➽ 32 rue de la Monnaie Lille Classé 1923 - 1991Fondée en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, l'Hospice Comtesse est situé dans le Vieux Lille. Très discret, il est facile de passer devant et de l'ignorer. Je vous invite à vous entrer sous son porche, et poursuivre votre visite dans la cour intérieure et vous laissez submerger par la beauté du lieu.
La salle des malades du XVéme siècle accueille régulièrement des expositions d'art contemporaine, l'occasion d'en prendre pleins les yeux.
2- Porte de Paris
➽ Place Simon Vallant Lille Classée en 1875
La Porte de Paris a été construite entre 1685 et 1692 pour célébrer les victoires de Louis XIV. C'est le même ingénieur qui au côté de Vauban a crée la citadelle de Lille.
Vue depuis le haut du Beffroi, la Porte de Paris est grandiose.
3- Citadelle de Vauban
➽ Avenue du 43éme régiment d'infanterie Lille Classée en 2012
Aussi appelé La Citadelle de Lille, la Citadelle de Vauban a été bâtie au XVIIéme siècle, surnommé la "reine des citadelles" par Vauban lui-même. Très bien conservée, et située au coeur du parc de la citadelle, en faire le tour à chaque saison est un vrai régal. Le patrimoine naturel varié a fait de ce lieu le poumon vert de Lille.
A ce jour, la forteresse est toujours occupée par l'armée. L''Office du Tourisme y organise des visites guidées sur réservation uniquement.
4- Le Beffroi de la Chambre de Commerce
➽ Place du théâtre Lille Classé en 2016
L'emblème de la ville de Lille, vue et revue, sous le soleil, sous la pluie, de jour comme nuit il est la carte postale de la ville avec son beffroi haut de 76 mètres. Construit au début du XXéme siècle, il a abrite encore aujourd'hui le siège de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Lille.
Son hall d'entrée mérite une visite, alors n'hésitez pas à monter les quelques marches, la coupole de 17 mètres de haut.
5- La Vieille Bourse
➽ Grand Place Classée en 1921 - 1923
Construite en 1653, ce haut lieu du commerce est aujourd'hui un des lieux les plus fréquentés de Lille. Situé sur la Grand Place de Lille, la Vieille Bourse est elle aussi un autre emblème de Lille. Composée de 24 maisons identiques laux couleurs vives la Vieille Bourse est inconstestablement un momunent à voir (de toute façon vous ne pouvez pas le louper). Vous y trouverz toute l'année en son coeur des bouquinistes, et en été vous pourrez même y prendre des cours de tango.
Mais à vrai dire, il y en a encore d'autres pour qui mon coeur craque, et que je vous invite à aller visiter.
6- Eglise Sainte Marguerite
➽ 27 Rue du Pont Neuf Lille Classée en 1965
"La grosse Madeleine" comme l'appelle affectueusement les Lillois a été désacralisée en 1989. Depuis les années 2000, elle accueille régulièrement des événements culturels. Vous y découvrirez aussi l'imposante oeuvre de Suboth Gupta, God Hungry.
7- Porte de Gand et ses remparts
➽ Vieux Lille Classé en 1929
Comme beaucoup vous passerez votre chemin sans vous y arrêter, et pourtant il mérite qu'on sy intéresse. Construite entre 1617 et 1621, elle a été conservée par Vauban lors de la construction de la citadelle. Aujourd'hui elle abrite un restaurant.
8- Maison Meert
➽ Rue Esquermoise Vieux Lille Classé 1980
La maison Meert est la plus ancienne pâtisserie chocolaterie du monde. On y vient pour découvrir ses célèbres gaufres fourrées à la vergeoise dans un bâtiment plein de charme. Bois précieux, cuivre, marbre, jeux de glace vous feront plonger dans un univers choix et raffiné d'un autre temps. Le magasin et la devanture ont été classés en 1980.
9- L'Hôtel de ville de Lille
➽ Place Roger Salengro Classé 1980Classé en 2002
Monument principalement en briques et béton, l'hôtel de ville de Lille est un mélange d'Art Déco et d'architecture flamande. On le connaît surtout pour son beffroi, qui rappelons le est le plus haut des Flandre avec ses 104 mètres ! La vue, par beau temps, y est incroyable.
Cet article participe au rendez-vous mensuel En France Aussi de Sylvie du blog Le coinVoyageur. Le boss du mois est Eimelle Tours et Culture le webzine culturel en Touraine !
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou le partager à votre tour sur les réseaux sociaux.