On continue dans le tour des quartiers de Saïgon, après le District 4 et le District 7, dans un genre totalement différent, voici le District 5, autrement connu sous le nom de Cholon (« grand marché » en vietnamien) ou Chinatown. Situé à 20-30 minutes à l’ouest du centre touristique de Saïgon (District 1), le quartier est considéré comme le plus grand Chinatown au monde. C’est un mélange de cultures, de diverses architectures, de petites allées cachées, de marchés locaux authentiques. Facile à visiter à pied, c’est sans aucun doute mon quartier préféré de toute la ville !
Source : Codiemaps
———
Commencer sa journée au Café Ba Lù
Bien connu des habitants du coin, le Café Ba Lù (193 D. Phùng Hung, Phuong 14, Quan 5) est l’un des plus anciens cafés de Saïgon. Les grains de cafés sont rôtis sur place avec du beurre et le café est servi à travers un filtre en chiffon. Le café est excellent et permet de faire le plein d’énergie avant de partir explorer le quartier !
Admirer l’héritage chinois
Même si la ville se développe très rapidement, le quartier de Cholon reste un des plus authentiques et on peut toujours y voir de nombreuses maisons traditionnelles et anciens magasins d’origine chinoise. Elles datent pour la plupart du 17ème siècle, puisque les Chinois ont fondé la ville en 1872.
Explorer les temples et pagodes
Si vous aimez les temples, pagodes et sites religieux, vous allez être servis ! Voilà ceux que j’ai préférés :
Pagode Quan Am (12 Lao Tu, Phuong 11, Quan 5) – C’est de loin le temple le plus coloré de Cholon, dédié à la bodhisattva bouddhiste Guanyin, connue comme la déesse de la miséricorde (Quan Am en vietnamien).
Temple Ba Thien Hau (710 D. Nguyen Trãi, Phuong 11, Quan 5) – Très joli temple du XVIIIe siècle dédié à la déesse chinoise de la mer Mazu et doté d’une architecture chinoise colorée et sophistiquée. Selon la légende, Mazu serait devenue une déesse de la mer après avoir sauvé des membres de sa famille pris dans un typhon grâce à son seul pouvoir spirituel. C’est aussi dans ce temple qu’on peut voir les rubans roses affichés, qui sont en fait des donations.
Temple Ong Bon ou Nhi Phu (264 D. Hai Thuong Lãn Ông, Phuong 14, Quan 5) – Temple très ancien dédié à Bon Dau Cong, un dieu béni dans la culture et les croyances chinoises.
Pagode Tam Son Hoi Quan (118 Trieu Quang Phuc, Phuong 11, Quan 5) – Aussi appelé « Sanshan Hokkien Temple », ce joli lieu de culte aux murs roses est dédié à la déesse taoïste de la fertilité, Me Sanh.
Processed with VSCO with c1 preset
" data-orig-size="3024,4032" data-link="https://lesvoyagesdecamille.com/?attachment_id=15302" data-orig-file="https://lesvoyagesdecamilledotcom.files.wordpress.com/2022/12/img_7071.jpg" data-url="https://lesvoyagesdecamilledotcom.files.wordpress.com/2022/12/img_7071.jpg?w=768" alt="" data-height="4032" data-large-file="https://lesvoyagesdecamilledotcom.files.wordpress.com/2022/12/img_7071.jpg?w=768" data-image-title="Processed with VSCO with c1 preset" data-id="15302" data-comments-opened="1" data-permalink="https://lesvoyagesdecamille.com/2022/12/10/une-journee-dans-le-district-5-a-ho-chi-minh-ville-saigon/processed-with-vsco-with-c1-preset-1269/" aperture="aperture" />Marché de Binh Tay
Construit par un riche commerçant chinois il y a plus de 100 ans, c’est l’un des plus anciens marchés de Saïgon. L’architecture est assez belle et on y trouve de tout. Les étages supérieurs sont réservés aux tissus et l’extérieur du marché est dédié à l’alimentaire. C’est une visite agréable, très colorée et le meilleur moyen pour observer les habitudes quotidiennes des habitants. Ce marché est aussi bien plus authentique que le marché de Ben Thanh dans le District 1.
Adresse : 57A Tháp Muoi, Phuong 2 / Ouvert tous les jours de 7h à 22h.
Appartements de l’allée Hao Sy Phuong
J’ai hésité à partager cet arrêt, car il est assez polémique… Il s’agit d’une toute petite allée résidentielle avec de magnifiques maisons colorées et à l’architecture chinoise. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf que la beauté de ce spot est rapidement devenu victime de son succès (notamment sur Instagram…) et un réel lieu d’attraction par les jeunes qui viennent se prendre en photo devant les maisons, sans vraiment respecter les résidents… Il est désormais interdit de prendre des photos (ou 500k d’amende), mais vous pouvez toujours vous y rendre en restant respectueux des lieux et de ses habitants !
Adresse : 206/17 D. Tran Hung Dao, Phuong 11
Rue de la mercerie
Dans cette toute petite rue qui s’appelle Tong Duy Tan, on trouve tout un tas de choses… C’est un peu le « Brico Dépôt local » !
Église Saint-François-Xavier
Pas un incontournable, mais une jolie petite église catholique qui date du début du XXe siècle. D’architecture européenne, elle présente néanmoins de nombreux détails chinois. L’église est située près du marché Binh Tay et toute proche du marché aux tissus.
Adresse : 25 Hoc Lac, Phuong 14, Quan 5
Processed with VSCO with c1 preset
" data-orig-size="3024,4032" data-orig-file="https://lesvoyagesdecamilledotcom.files.wordpress.com/2022/12/img_7048.jpg" alt="" data-large-file="https://lesvoyagesdecamilledotcom.files.wordpress.com/2022/12/img_7048.jpg?w=768" data-image-title="Processed with VSCO with c1 preset" data-comments-opened="1" data-permalink="https://lesvoyagesdecamille.com/2022/12/10/une-journee-dans-le-district-5-a-ho-chi-minh-ville-saigon/processed-with-vsco-with-c1-preset-1246/" aperture="aperture" />Déguster des dim sum
Les dim sum sont des petites bouchées fourrées (porc, crevette, légumes…) qui ressemblent à des raviolis et cuites à la vapeur. Une des meilleures adresses dans tout Chinatown pour en déguster, c’est au restaurant Dimsum Hoc Lac (38b Hoc Lac). Vous ne pourrez pas le rater, cherchez l’échoppe et ses grosses marmites métalliques fumantes. Pas de menu dans cette petite échoppe familiale, on choisit les dim sum directement dans la cuisine à l’entrée et on mange à l’arrière dans la salle de restaurant, qui est un peu dans son jus. Une super expérience culinaire !
———
J’espère que cette visite du District 5 vous aura plu ! Comme d’habitude, vous pourrez retrouver toutes mes adresses sur Mapstr @lesvoyagesdecamille