Séjour inédit au Japon : visiter la singulière petite ville de Kamikatsu

Publié le 18 novembre 2022 par Nathan Agathe

Situé dans la préfecture de Tokushima au Japon, Kamikatsu est un bourg qui compte moins de 2000 habitants. Il se démarque des autres pour son programme de recyclage qui fait partie des plus rigoureux qui soient au monde. Il faut d’ailleurs savoir que ce petit village des montagnes de Shikoku est la première ville japonaise à avoir promulgué une politique zéro déchet depuis 2003. À la suite de cette décision, Kamikatsu est actuellement reconnue comme la ville pionnière du zéro déchet au Japon. Si vous prévoyez de vous rendre au pays du Soleil-Levant pour vos prochaines vacances, il serait intéressant de découvrir ce charmant village atypique entouré de montagnes.

Kamikatsu : un village zéro déchet ou presque

Se trouvant sur l’île de Shikoku au sud du Japon, Kamikatsu est un village au cœur des montagnes et des rizières qui a décidé de réduire ses déchets au maximum. Avec le temps, il s’est imposé comme étant le pionnier en matière de recyclage au pays du Soleil-Levant. Il faut également savoir qu’il porte haut l’enseigne du zéro déchet depuis bientôt une vingtaine d’années. Son objectif est de s’engager à réduire, recycler, réutiliser et composter ses déchets. Cela permet de promouvoir un système industriel fabriquant des produits durables dans le but principal de tendre vers la disparition totale des déchets.

D’une manière générale, le Japon se démarque des autres pays développés concernant la collecte et le recyclage. Le pays parvient par exemple à recycler près de 20 % de ses déchets en plastique. Mais il ne s’est pas arrêté là. Comme le pays a su développer de nombreuses filières de recyclage innovantes.

En vous rendant à Kamikatsu lors d’un voyage au Japon, vous partirez à la rencontre d’habitants qui participent activement au recyclage. Comme tout le monde y met du sien, cela a déjà permis au recyclage d’atteindre un record de 80 %. Vous le constaterez vous-même en observant les paysages et en respirant l’air qui vous semblera d’une pureté totale. Lors de votre visite, vous découvrirez donc des habitants qui pratiquent le recyclage des ordures à la perfection. De plus, vous remarquerez la présence de poubelle ainsi que des zones de tri un peu partout à Kamikatsu.

Le tri des déchets à Kamikatsu au Japon

Puisque le recyclage occupe une place très importante au sein du village, le tri sélectif est particulièrement essentiel. Il existe d’ailleurs près de 45 catégories différentes pour jeter les déchets, ce qui est considérable. Par exemple, une bouteille d’eau concerne trois bacs de tri : la bouteille nue, le film plastique de la marque qui l’entoure et le bouchon.

Pour garantir les résultats, la participation active des habitants est nécessaire. Ces derniers se chargent du nettoyage des déchets qui sont rentrés en contact avec des aliments, du rinçage des bouteilles usagées et ils s’assurent généralement de la propreté des déchets. Étant donné que le tri des déchets se fera au centre de tri de Kamikatsu, les habitants n’ont plus de poubelles chez eux. Chacun d’entre eux doit donc amener ses propres déchets et les déposer dans les bacs adaptés. Puisque le centre de recyclage est ouvert 7 jours sur 7, ils peuvent s’y rendre à n’importe quel moment.