Aujourd'hui, je vous emmène dans la campagne de mon enfance. C'est une région rurale de Lorraine où habitait mon oncle et ma tante. Son nom ? Le Toulois (comprenez la région de Toul).
Pour nous qui habitions en ville (Metz, Nancy et Spire), chaque visite était l'occasion de se mettre "au vert". Mon oncle avait une maison dans un petit village-rue du Toulois, à quelques encablures des Côtes de Toul, où s'étendent de fameux vignobles.
Le clocher de l'église de Sanzey © French Moments
Qu'est-ce que le Toulois ?
Le Toulois est à la fois une région naturelle de Lorraine et une ancienne province française, dont le chef-lieu était Toul.
Un des Trois-Évêchés
Au moyen-âge, la région appartenait aux évêques de Toul. Leur territoire fut occupé puis acquis par le royaume de France au 16e siècle et faisait partie du gouvernement des Trois-Évêchés (avec Metz et Verdun).
Le territoire du Toulois aujourd'hui
Aujourd'hui, le Toulois correspond à un territoire aux limites assez floues. Il comprend bien sûr la ville historique de Toul, ainsi que le vignoble des Côtes de Toul.
- A l'est, au-delà de Villey-le-Sec et de Villey-Saint-Etienne, il se confond avec la vaste forêt de Haye qui le sépare de Nancy.
- A l'ouest, il suit la limite des départements Meurthe-et-Moselle - Meuse et comprend Foug.
- Au sud, il s'étend jusqu'à Vannes-le-Châtel et Colombey-les-Belles.
- Au nord, il semble ne pas dépasser les communes de Boucq et Sanzey.