En 2019, j'ai eu un petit aperçu de la Nouvelle Orléans le temps d'un voyage business. Nous voulions y retourner en famille en 2021, mais COVID en avait décidé autrement, donc ce voyage a finalement eu lieu en février 2022 !
Février - mars est la période parfaite pour aller en Louisiane. La météo était agréable, l'humidité quasi absente, et nous approchions de Mardi Gras, donc les parades hautes en couleurs fleurissaient en peu partout ! Les parades commencent début janvier et deviennent de plus en plus fréquentes jusqu'à fin février.
Et vu que COVID était toujours bien présent, il y avait moins de voyageurs qu'à l'accoutumée pour cette période de festivités dans la région.
Nous avons passé plusieurs jours à la Nouvelle Orléans, et avons visité de très jolis quartiers historiques comme le French quarter ("Vieux carré") et le Garden District, qui est probablement notre favori :
L'atmosphère de Mardi Gras était présente partout, tout comme les travaux... Car la Nouvelle Orléans a bien souffert avec l'ouragan Ida fin 2021, la plus forte tempête ayant jamais touché la Louisiane.
Dans le Garden District, une maison sur trois était en travaux ou avait des dommages visibles de l'ouragan. On apprend d'ailleurs vite à les reconnaitre, car tous les toits endommagés sont couverts de bâches bleues, et il y en avait beaucoup !
Le Garden District se visite très bien à pied. C'est calme, il n'y a que quelques petits groupes de touristes en visité guidée à pied également. Pas de bus, et peu de voitures, mais beaucoup de travaux. C'était très agréable.
De retour au French Quarter, nous avons gouté à plusieurs spécialités gastronomiques locales : Le riz jambalaya, des crèpes, des beignets, fruits de mer, et le café au lait de Café du Monde au marché couvert !
Globalement, on a super bien mangé en Louisiane, ça change de burgers et frites ou tacos. L'héritage Français / Acadien est toujours bien présent, et notre séjour n'en était que meilleur !
Si il y a bien une chose qui était un peu plus difficile à trouver en cette saison, c'était les alligators ! On a quand même vu quelques jolis spécimens, dont celui-ci dans la préserve Barataria juste au sud de la ville.
Dès qu'on quitte la ville, le paysage est tout de suite très vert avec de nombreux bayous (cours d'eau se déplacant très lentement de lac en lac), la végétation et la faune qui vont avec ! Une vue satellite de la Nouvelle Orléans ne trompe pas : Il y a plus d'eau et de végétation que de béton tout autour, avec l'agriculture le long des cours d'eau.
Le Mississippi n'est jamais très simple à voir car entouré de hautes digues pour éviter les inondations sur des centaines de kilomètres. Malgré les digues, les habitations à proximité du fleuve sont généralement sur hauts pilotis. C'est aussi le cas pour les écoles et les hopitaux, qui sont surélevés sans véritable rez de chaussée, comme cette école vue le long de la route.
Si l'architecture est colorée et l'ambience festive, nous avons aussi vu beaucoup de pauvreté et des destruction tout partout dans la région, surtout lorsqu'on sortait des zones protégées par les immenses murs anti-inondation comme la " grande muraille de Louisiane".
Voilà pour ce premier aperçu de la Louisiane. Durant ce voyage, nous avons visité deux autres villes, la capitale Baton Rouge puis Lafayette. Nous avons aussi exploré pas mal de parcs et d'endroits magnifiques, à suivre prochainement sur le blog !