Grise la ville de Metz ? Peuf… baliverne ! D’accord, j’admets que l’ensoleillement en Moselle n’est pas équivalent à celui de Colmar ou de Marseille. Mais de là à prêter à Metz un terme peu flatteur… Car si le soleil peut manquer à Metz, les atouts de la ville mosellane sont largement visibles à l’œil nu. Ne serait-ce pour la couleur des façades. Avez-vous entendu parler du soleil de Metz ? Il se réfère à la pierre de Jaumont, la pierre de construction caractéristique de la ville qui lui donne cet aspect si sympathique. Alors, suivez-moi dans l’exploration de la fameuse pierre d’or qui fait la beauté de la ville … et au passage, tordons le coup aux idées reçues !
La pierre de Jaumont, c’est quoi ?
D’après Wikipedia, la pierre de Jaumont est une pierre de calcaire oolithique (sphères de 1 mm de diamètre). C’est une pierre demi-tendre et de densité moyenne (2,5 à 2,7), permettant une taille relativement aisée.
Pourquoi le nom de Jaumont ?
Contrairement à la pierre d’Euville, celle de Jaumont ne porte pas le nom d’un village ou d’un lieu-dit.
Jaumont est en fait la contraction de « Jaune Mont » (Galbinus Mons en latin – la montagne jaune), appelation qui est naturellement dûe à la couleur jaune de la pierre.
La pierre de Jaumont est exploitée dans des carrières de Moselle distantes d’une quinzaine de kilomètres de Metz, au nord-ouest de la ville.
Il s’agit d’un gisement situé au-dessus d’anciennes mines de fer désaffectées qui s’étend sur environ 200 hectares d’un seul tenant. Ce sont les bancs des localités suivantes :
- Malancourt-la-Montagne,
- Montois-la-Montagne,
- Moyeuvre-Grande,
- Roncourt et
- Saint-Privat-la-Montagne.
Pourquoi la pierre de Jaumont est-elle jaune ?
C’est l’oxyde de fer présent dans les mines qui donne à la pierre de Jaumont sa couleur « jaune d’or ». Le terme chromatique de la couleur est : « jaunâtre ocreux ».
Mes souvenirs d’enfance de Metz (années 1980) sont ceux de façades en pierre de jaumont noircies par le temps. Le portail de la cathédrale avec ses statues était d’un jaune-noir pas très attrayant. La place Saint-Louis n’était pas nom plus mise en valeur par les façades jaune-brun. J’ai appris bien plus tard que le noircissement de la pierre était dû à la pollution atmosphérique, apparue depuis le début du 20e siècle. Des campagnes de restauration et de ravalement entreprises depuis le début des années 1990 ont rendu à la pierre son éclat doré.
L’histoire de la pierre de Jaumont en Lorraine
On sait que les Gallo-Romains ont exploité les carrières de Jaumont au moins à partir du 2e siècle après Jésus-Christ. On a pour preuve les sarcophages et stèles funéraires découverts dans les chantiers archéologiques à Metz.
L’âge d’or de la pierre date des 13e et 14e siècles. On l’utilisa pour construire la cathédrale de Metz et de grandes églises de la région.
La pierre de Jaumont à Metz
La pierre de Jaumont est LA pierre emblématique de Metz. On la retrouve dans de très nombreux bâtiments, dont les monuments les plus célèbres de la ville :
La cathédrale Saint-Étienne de Metz
Une des plus belles cathédrales de France. Surnommée la « Lanterne du bon Dieu », elle comprend la plus grande surface de vitraux en France.
La place d’Armes
La place de la cathédrale se nomme la place d’Armes. Conçue au 18e siècle par l’architecte Jacques-François Blondel, elle est bordée de bâtiments néo-classiques en pierre de Jaumont :
- l’hôtel de ville
- l’hôtel du corps de garde, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Metz
- l’hôtel du Parlement
Aux abords directs de la place d’Armes se dresse le marché couvert, destiné au 18e siècle à devenir le palais épiscopal.
Le palais de Justice
Datant de 1777, il comprend trois imposants corps de bâtiment organisés en U.
La porte des Allemands
Ce châtelet médiéval enjambe la Seille sur la route d’Allemagne.
L’opéra-théâtre de Metz
Situé place de la Comédie, est l’un des premiers théâtres construits en France (1752) et le plus ancien théâtre encore en activité.
La place Saint-Louis
La vieille place avec ses arcades remonte au moyen-âge.
Le palais du Gouverneur de Metz
Inauguré en 1905, il s’agit d’un palais de style néo-Renaissance rhénane édifié sous l’annexion allemande.
Le temple de Garnison
L’église date de 1881 et était destinée aux soldats allemands de confession luthérienne basés à Metz. Le temple adoptait le même style (gothique rayonnant) et le même matériau (pierre de Jaumont) que la cathédrale Saint-Etienne. L’affront suprême fut le clocher, dont la flèche (97 m) dépasse d’un mètre celle de la cathédrale… L’église fut gravement endommagée pendant les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Vouée à une destruction totale en 1952, seule la flèche fut conservée.
La gare de Metz
Des éléments d’intérieur de la Gare de Metz sont en pierre de Jaumont. La gare dans son ensemble est construite en grès de Niderviller de couleur gris pâle.
Les ponts de Metz
La plupart des ponts qui enjambent la Moselle sont en pierre de Jaumont : Moyen-Pont, Grand pont des Morts, pont Saint-Marcel, etc.
Les églises de Metz
Notre-Dame, Saint-Martin, Sainte-Ségolène…
Les bâtiments de la vieille-ville
De nombreux immeubles de la vieille ville sont recouverts d’un crépi beige ou brun. La pierre de Jaumont apparaît en contraste dans l’encadrement de couleur ocre-jaune des portes et fenêtres. Ce trait caractéristique se retrouve dans plusieurs communes du Pays messin et dans la région de Thionville.
Il est intéressant de noter que le quartier impérial créé par les Allemands pendant l’annexion de la ville (1871 -1918) inclut d’autres matériaux de construction. Certains ne sont pas en continuité avec la pierre traditionnelle de Metz (celle de Jaumont) ; l’objectif recherché était de « germaniser » la ville lorraine. Ainsi sont apparus à Metz le grès rose des Vosges (Poste centrale) et le grès gris de Niderviller (gare ferroviaire).
La pierre de Jaumont dans le Pays messin
Au delà de la ville, les maisons de la plupart des villages du Pays messin sont en pierre de Jaumont. Cela est visible lorsque vous prenez le train de Nancy à Metz. A partir d’Ars-sur-Moselle, la couleur des façades des localités traversées adoptent la pierre de soleil !
La pierre de Jaumont au-delà du pays messin
La « pierre de soleil » se retrouve dans plusieurs sites du nord de la Lorraine, ainsi que dans les régions et pays limitrophes. Quelques exemples :
Thionville
Les carrières de Jaumont étant situées entre Metz et Thionville, il n’est pas surprenant de découvrir plusieurs édifices en pierre de Jaumont dans la 2e ville de Moselle. Entre autres, on peut mentionner le beffroi de Thionville, la tour aux puces, le château de Volkrange, l’ancien hôtel des seigneurs de Créhange-Pittange, le pont écluse sud du couronné d’Yutz, la porte de Sarrelouis.
Le château de Malbrouck
Le château construit sur un éperon rocheux au 15e siècle domine la région de Manderen aux confins de la Lorraine. Le Conseil général de la Moselle l’a restauré dans les années 1990 pour en faire une des attractions phares du département.
La basilique d’Avioth
Surnommée “la cathédrale des champs”, la basilique Notre-Dame d’Avioth (14e siècle) est un ouvrage remarquable situé dans le village d’Avioth, dans l’ancien comté de Chiny. L’église est connue pour “La Recevresse”, un édifice de style gothique flamboyant unique au monde.
Les remparts Vauban
Les fortifications de Vauban à Longwy-Haut et Luxembourg-Ville sont également en pierre de Jaumont.
Le château de Cons-la-Grandville
A quelques pas de Longwy, le château de Cons-la-Grandville représente à lui seul une synthèse architecturale de la période romane à la période classique. La pierre de Jaumont a été utilisée depuis la Renaissance. D’autres monuments du village sont également en pierre de Jaumont : l’église Saint-Hubert, le prieuré de bénédictins Saint-Michel et l’ancien haut fourneau.
La place Ducale à Charleville-Mézières
La magnifique place principale de Charleville-Mézières fut construite entre 1606 et 1624 par l’architecte Clément Métezeau, frère de l’architecte qui réalisa sa sœur parisienne, la place des Vosges.
Lyon
Le numéro 3 de la rue Juiverie dans le Vieux-Lyon ressemble à s’y méprendre à une façade de Metz. La raison ? La pierre de Jaumont utilisée dans l’encadrement des portes et fenêtres.
Je soupçonne que d’autres encadrements de fenêtres du Vieux-Lyon sont aussi en pierre de Jaumont.
La pierre de Jaumont à Nancy
Nancy a largement utilisé la pierre d’Euville dans la construction de son ensemble du 18e siècle classé à l’Unesco (place Stanislas, place d’Alliance, arc de triomphe, portes de ville). La pierre de Meuse se retrouve également dans les maisons Art Nouveau édifiées par l’Ecole de Nancy.
Mais alors, trouve-t-on des bâtiments en pierre de Jaumont à Nancy ?
Oui, et non des moindres !
La gare de Nancy, construite en 1856 par l’architecte Charles-François Chatelain.
La Manufacture des tabacs de Nancy, construite sur les plans d’Eugène Rolland entre 1864 et 1870, juste à temps avant l’annexion des carrières des pierres de Jaumont par l’Allemagne !
La statue du duc Antoine nichée dans la magnifique porterie du Palais ducal est en pierre de Jaumont. Il s’agit d’une reproduction de Giorné Viard de 1851.
Une pierre de prestige international
De nos jours, les carrières de Jaumont sont toujours en activité ! Chaque année, on y extrait plus de 2 millions de tonnes de calcaire pour produire des concassés calcaires et des fillers sidérurgiques. Quant à l’extraction de pierres de taille, elle se concentre sur des produits de prestige, rare et onéreux (plus chers que le marbre !)
On emploie toujours la pierre de Jaumont pour la restauration de monuments mosellans et pour des chantiers haut de gamme et prestigieux.
Ainsi, on retrouve la « pierre de soleil » au Luxembourg, en Belgique, au Japon (façade de la boutique Louis Vuitton à Osaka), aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne (Laboratoire Sainsbury à Cambridge) et en Chine (Casino de Macao).
Pour en savoir plus
- Découvrez la région historique et culturelle de la Lorraine
- La Cathédrale Saint-Etienne de Metz tout en pierre de Jaumont !
- Le grès des Vosges : pierre emblématique de Rhénanie
- La pierre d’Euville : l’épopée d’un matériau lorrain
- L’article Wikipédia sur la pierre de Jaumont
- Le site officiel des carrières de Jaumont et du musée