Quiche lorraine, pâté lorrain, tourte lorraine, charcuterie, munster-géromé… voici quelques uns des meilleurs ambassadeurs de la Lorraine gastronomique. Mais il y a bien plus encore à savourer… laissez-vous tenter par 10 villes-étapes gourmandes dans la région !
Les 10 étapes gourmandes de la Lorraine gastronomique
Pour cet article du RV #EnFranceAussi (thème du mois : itinéraire gustatif), j’ai choisi de me limiter à 10 villes-étapes. Bien sûr, il existe d’autres localités qui auraient pu intégrer la liste. Si vous avez des suggestions d’étapes gourmandes en Lorraine, faites-en moi part dans les commentaires tout en bas de l’article !
Commençons par le département de la Meuse, puis continuons notre voyage de la Lorraine gastronomique dans les Vosges et en Moselle. Nous terminerons le parcours en Meurthe-et-Moselle par Nancy !
Bar-le-Duc et la confiture de groseilles
Vous connaissez le caviar ? Eh bien je vous présente un produit de luxe tout aussi exclusif : la confiture de groseilles de Bar-le-Duc.
Il s’agit d’une confiture mentionnée depuis des temps fort anciens. Les traces écrites datant de 1344 rapportent une curieuse coutume locale. Lorsqu’un parti de la noblesse ou de la bourgeoisie locale gagnait un procès, il offrait aux juges un pot de confiture pour les remercier.
Tout au long du Moyen-Age, la confiture barroise gagne ses lettres de noblesses. Elle se trouve sur la table du roi de France, servie dans du cristal. Au 20e siècle, de nombreuses personnalités en raffolaient : Alfred Hitchcock, Winston Churchill ou le président Raymond Poincaré.
Une confiture épépinée à la plume d’oie
La confiture se déguste à la cuillère, en accompagnement de foie gras ou d’une boule de glace à la vanille.
Elle est préparée à la main avec une plume d’oie. Celle-ci sert à épépiner les sept pépins du fruit rouge sans toutefois blesser la pulpe. Un exercice d’adresse qui est réservé aux initiés ! Pour épépiner 1kg de groseilles, les épépineuses les plus expérimentées finiront le travail en 1h30… pour vous et moi (les débutants !), il nous faudra au moins 15h. Et aucune machine industrielle ne peut remplacer le savoir-faire de ces ouvrières…
Aujourd’hui, la Maison Dutriez est le seul établissement qui produit cette spécialité lorraine de manière traditionnelle. Maison Dutriez, 35 rue de l’Etoile, Bar-le-Duc.
Verdun et ses dragées
Vous connaissez Verdun pour les tragiques combats de la Première guerre mondiale. Mais peu savent que la cité meusienne est aussi le berceau de la dragée. Une confiserie traditionnelle que l’on trouve sur les tables des baptêmes, des communions ou des mariages.
On affirme que la dragée est la confiserie la plus ancienne de France. Elle est mentionnée dès 1220 à Verdun. Un apothicaire cherchait un moyen de conserver les amandes qu’il utilisait. Il eut l’idée ingénieuse de les enrober d’une fine couche de sucre et de miel. La dragée était née !
Aujourd’hui, la production ancestrale des dragées est assurée par la Maison Braquier, fondée en 1783. Les amandes en provenance de Sicile et d’Espagne sont rigoureusement sélectionnées avant de former le cœur des dragées. Bien sûr, la recette a depuis évolué et la dragée peut contenir d’autres « cœurs » : noisettes, nougatine, chocolat, liqueur ou pâte d’amande.
Commercy et ses madeleines
En-dehors de la Lorraine, la madeleine de Commercy a été rendue célèbre par Marcel Proust dans son œuvre “A la recherche du temps perdu” (1913). L’écrivain déguste ce « petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot… » en le trempant dans son thé… des souvenirs d’enfance jaillissent de cette expérience.
Pour trouver des madeleines de bonne qualité, il faut s’approvisionner à Commercy même : à La Cloche Lorraine, 8 place Charles de Gaulle.
Les ingrédients sont simples : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs et de la levure. On peut y rajouter de l’essence de citron ou de mirabelle. La pâte est incorporée dans des moules en forme de coquilles Saint-Jacques avant de passer à la cuisson. C’est alors qu’elle prend sa forme si caractéristique avec sa petite bosse.
Vous pouvez également essayer ma recette de madeleines publiée sur le blog !
Plombières-les-Bains et sa glace
Au sud de la Lorraine, dans le département des Vosges, se trouve une petite ville balnéaire réputée, éponyme d’un fameux dessert : Plombières-les-Bains.
En 1882, un glacier local eut l’idée de faire mariner les fruits confits dans du kirsch. Les fruits confits viennent d’Apt, la référence provençale en la matière. Pour le kirsch, ça tombe bien : la ville voisine de Fougerolles en Haute-Saône est justement la capitale du « pays de la cerise » !
Metz : la belle gourmande !
A Metz, on mange bien… très bien même. J’en ai fait l’expérience à de nombreuses reprises.
Une visite au marché couvert m’a ouvert les yeux sur la richesse du patrimoine gastronomique lorrain.
Et puis, on y trouve plusieurs spécialités locales : la mirabelle, les vins des Côtes de Moselle, sans oublier la tourte lorraine. Un dessert, cependant, a fait son apparition dans les années 2000 : le Paris-Metz.
Le Paris-Metz
Le Paris-Metz est un jeu de mots évoquant le célèbre Paris-Brest créé par un pâtissier de Maisons-Laffitte dans les Yvelines ! Créé en décembre 2007, c’est le dernier-né des gourmandises lorraines. Cette année-là, le TGV-Est est mis en service, bouleversant les habitudes du transport ferroviaire entre Metz et la capitale.
Le Paris-Metz se compose d’un macaron de 3 couleurs (jaune-or, jaune-citron et framboise), d’une mousseline au bonbon arlequin et de 6 framboises. Sa recette n’est pas réservée à un seul établissement puisque le Paris-Metz est le résultat d’un concours organisé par la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Moselle. La pâtisserie a fait l’objet d’un partenariat entre la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtisseries de la Moselle et le Syndicat des Pâtissiers de la Moselle.
Boulay et ses macarons
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la petite ville de Boulay. Cette ancienne sous-préfecture du département de la Moselle (jusqu’en 2014) est située dans la région naturelle du pays de Nied. Son emblème ? Les délicieux macarons de Boulay. La recette fut mise au point en 1854 par Binès Lazard et son épouse Françoise.
Tout comme autrefois, ils sont encore aujourd’hui dressés à la main, un par un, à la cuillère d’argent. Ceci explique la forme légèrement bombée qui les caractérise. Cependant, ces gourmandises lorraines possèdent une consistance souple et moelleuse et dégagent un délicat arôme d’amandes.
On compte parmi les célébrités qui en raffolaient : le Général de Gaulle, le roi Georges VI d’Angleterre et le Kaiser Guillaume II !
Pour acheter des macarons de Boulay : une seule adresse : la boutique des Macarons de Boulay, 13 Rue de Saint-Avold à Boulay-Moselle.
Baccarat et le pâté lorrain
La petite ville de Baccarat porte un nom illustre grâce à l’histoire de sa cristallerie.
Mais la localité est également connue pour être la capitale du pâté lorrain.
Le pâté lorrain est une charcuterie pâtissière remontant au moyen-âge (la première mention écrite date de 1392, dans Le Viandier de Guillaume Tirel, plus connu sous le nom de Taillevent.
La liste des ingrédients comprend de l’échine de porc (viande grasse) et de noix de veau (viande blanche). Puis, une pâte feuilletée entoure ces viandes. L’arôme particulier du pâté lorraine vient de la marinade de la viande, préalable à la cuisson et faite de vin blanc qui comprend de l’échalote, du persil, du thym et du laurier. Les Lorrains le dégustent souvent en hors-d’œuvre, accompagné d’une salade verte ou à midi en guise de sandwich !
Toul et son Gris de Toul
Depuis 1988, les alentours de Toul produisent un vin typique, frais et fruité qui porte le nom de Gris de Toul.
Le Gris de Toul, à la couleur saumonée chatoyante, s’associe délicieusement aux plats gastronomiques locaux (quiche lorraine, potée lorraine, tourte lorraine, pâté lorrain).
Le Toulois et son vignoble totalisent aujourd’hui quelques 90 hectares de vignes exploités par une vingtaine d’exploitations viticoles.
Le vignoble du Toulois couvre deux espaces autour de la ville de Toul :
- au Sud de Toul, les communes de Bulligny, Blénod-lès-Toul, Mont-le-Vignoble, Charmes-la-Côte et Domgermain
- au Nord de Toul : Pagney-derrière-Barine, Bruley et Lucey.
Le vignoble s’étend sur les côtes de Meuse, les fameuses « cuestas », dernières limites du Bassin parisien. Les sols argileux et silico-argileux ont été favorables à la culture de la vigne depuis l’époque romaine. Car, comme en Alsace et en Champagne, ce sont les Romains qui introduisirent la vigne en Lorraine. Il semble que ce soit l’empereur Probus qui autorisa la plantation de la vigne en Lorraine en l’an 283.
Liverdun et ses madeleines
La madeleine de Commercy n’est pas la seule fabriquée en Lorraine. Près de Nancy, il en existe une autre, peut-être moins renommée mais tout aussi délicieuse : la madeleine de Liverdun. On la reconnait à son effigie sur les boîtes et emballages : une grand-mère toute ridée au regard bienveillant !
Occupant un site pittoresque au bord de la Moselle, la petite cité de Liverdun a depuis longtemps profité de sa proximité de Nancy pour accueillir de nombreux visiteurs, également friands de madeleines.
La madeleine de Liverdun est née au début du 20e siècle dans la boulangerie de Joseph Rouvenacht. Aidé de son mitron Marcel Chenel, il créa sa propre recette du petit gateau brioché. A la mort du boulanger, Chenel et ses descendants continuèrent la production des véritables madeleines de Liverdun. En 2015, la Maison est rachetée par l’entreprise Clair de Lorraine… qui perpétue le secret de la recette.
Pour acheter les madeleines de Liverdun, une seule adresse : les Véritables Madeleines de Liverdun, 4 place de la gare à Liverdun.
Nancy, capitale gastronomique
Un dicton local dit : “A Nancy, pour la gueule j’en suis !”
Cette expression renvoie à la présence de restaurateurs talentueux, mais également à la gourmandise des Nancéiens !
Car on trouve à Nancy plusieurs spécialités qui contribuent à sa réputation touristique.
Les macarons de Nancy
Les véritables macarons de la Maison des Sœurs Macarons (21, rue Gambetta) sont le résultat d’une recette secrète. On sait néanmoins que la liste des ingrédients est fort simple : de la poudre d’amande, du sucre glace et du blanc d’œuf. Ce qui fait la différence ? Les proportions, le tour de main et le temps de cuisson…
D’ailleurs, la célèbre Maison des Sœurs Macarons n’est pas la seule sur la place de Nancy à confectionner des macarons dignes de ce nom. D’autres pâtisseries-confiseries vendent également leurs petits gâteaux sous des noms de marques déposées.
Les bergamotes de Nancy
Vous connaissez la place Stanislas de Nancy et ses grilles rehaussées d’or ? Eh bien il existe une confiserie à la saveur acidulée qui lui fait écho : la bergamote. Ce bonbon à la couleur jaune or et translucide est parfumé à l’huile essentielle de bergamote.
Quelles sont les ingrédients de cette confiserie ? Tout simplement du sucre, du sirop de glucose et, bien sûr, de l’huile essentiel de bergamote. Enfin, la bergamote de Nancy est la seule confiserie bénéficiant du label Indication géographique protégée (IGP) de France. Le label garantit l’appellation « Véritables bergamotes de Nancy » depuis 2012.
Le Saint-Epvre
Le Saint-Epvre est un gâteau créé en 1895 par la pâtisserie Saint-Epvre de Nancy. Ce gâteau moelleux est élaboré à partir de deux disques de meringues aux amandes fourrés d’une crème au beurre à la vanille et à la nougatine. Le tout saupoudré de sucre glace et serré d’un ruban rouge ou bleu. Il s’accompagne merveilleusement d’un champagne !
Pour en savoir plus sur la composition du gâteau et l’unique point de vente en Lorraine, visitez le site de la pâtisserie Adam, 3 place Saint-Epvre, Nancy.
En savoir plus sur la gastronomie lorraine
Sites de référence sur la Lorraine gastronomique
-
- Les meilleures gourmandises de Lorraine sur le blog
- Le vignoble des Côtes de Toul sur le blog
- La véritable Quiche lorraine et sa recette sur le blog
- Les bonnes tables de Nancy sur le blog
- L’article de Wikipedia sur la cuisine lorraine
Sélection de livres sur la Lorraine gastronomique
Une sélection de livres que je vous recommande pour en savoir plus sur les gourmandises lorraines et la gastronomie régionale (liens affiliés vers Amazon.fr) :
- Recettes en Lorraine, de Philippe Galmiche et René Husson aux éditions Fleurines. 230 recettes 100% lorraines simples et faciles à réaliser.
- La petite histoire gourmande des grandes marques lorraines, de Pascal Baudouin et Michel Vagner aux éditions Food Editions Lorraine. Un petit livre rassemblant des produits phares de la gastronomie lorraine magnifiquement illustrés.
- Aimer la cuisine de Lorraine, de Claudy Obriot et Stéphane Ringer aux éditions Ouest-France. Vous y retrouverez l’essentiel des spécialités typiquement lorraines : de la quiche aux miel de sapin des Vosges…
La Lorraine gastronomique : une épingle pour Pinterest
Le Rendez-Vous #EnFranceAussi
Pour ce premier rendez-vous de l’événement #EnFranceAussi en 2022, le thème choisi par Martine du blog Mart’in Trip est “Itinéraire Gustatif”. Vous ne connaissez pas #EnFranceAussi ? Il s’agit d’un RV interblogueurs, initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, qui a pour objet de (re)-découvrir les beautés de la France.
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Connaissez-vous d’autres étapes gourmandes de la Lorraine gastronomique ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous