3 villes du nord-est jumelées avec les Etats-Unis

Publié le 05 décembre 2021 par Mon Grand-Est

L’Est de la France a la chance de compter un grand nombre de belles villes au cachet indéniable. Saviez-vous qu’elles sont souvent liées à un programme de partenariat avec des villes américaines ? Découvrez ici trois grandes villes du nord-est jumelées avec les Etats-Unis et comment vous pouvez demander un ESTA pour les visiter.

Les villes partenaires dans le monde entier

Le jumelage, également connu sous le nom de villes partenaires, est une affiliation entre deux villes, généralement de pays différents. Cette démarche vise à établir des relations socioculturelles entre deux cultures différentes et à les rapprocher. En outre, les connaissances, les expériences, la langue et les coutumes sont échangées. Cela s’exprime également dans les échanges entre les établissements d’enseignement, les monuments et les rues.

Les premiers jumelages

Les premières villes à avoir organisé un partenariat sont les villes du Mans (France) et de Paderborn (Allemagne). Le jumelage catholique réalisé entre les deux diocèses catholique remonte en l’an 836. Les deux villes officialisèrent de manière laïque ce lien de jumelage le 3 juin 1967.

Plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, les accords de jumelage sont devenus un symbole de la coopération au sein de l’Europe, permettant de rétablir les liens entre les pays et de redonner l’espoir aux populations.

En 1962, le premier partenariat entre la France et l’Allemagne (après-guerre) voit le jour : Montbéliard et Ludwigsburg deviennent des villes jumelles. Elle a contribué à maintenir les relations internationales et à montrer aux gens que l’Europe était unie. La première coopération entre deux capitales a eu lieu en 1956 entre Paris et Rome.

Le château de Montbéliard © French Moments

Le marché de Noël baroque de Ludwigsbourg © geo pixel – licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Les jumelages au-delà de l’Europe

Mais au-delà de l’Europe, de nombreuses villes françaises ont désormais des partenariats hors d’Europe, par exemple avec les États-Unis.

Voici quelques exemples en France de villes du nord-est jumelées avec les Etats-Unis. Si vous souhaitez visiter ces villes jumelles de près, vous pouvez immédiatement demander votre ESTA et vous rendre aux États-Unis.

Drapeaux français et américain. Photo: FabrikaPhoto via Envato Elements


3 villes du nord-est jumelées avec les Etats-Unis

Strasbourg — Boston

Pour commencer la liste des villes du nord-est jumelées avec les Etats-Unis, voici Strasbourg et Boston.

BOSTON

Boston, située dans le Massachusetts, est la plus grande ville et la capitale de cet État. C’est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. Peut-être connaissez-vous l’université de Harvard, qui se trouve à proximité de Boston ? De plus, Boston a une histoire très riche, que l’on peut voir, par exemple, dans le Boston Harbor. Vous pourrez également déguster une tarte à la crème de Boston, une spécialité locale. Tout est possible.

Le vieux quartier de Boston Massachusetts. Photo: SeanPavone via Envato Elements

Downtown Boston Massachusetts. Photo: SeanPavone via Envato Elements

Boston et le fleuve Charles. Photo: SeanPavone via Envato Elements

STRASBOURG

La ville historique de Strasbourg est également capitale de l’Alsace et de la Région Grand-Est. Qui ne connait pas sa cathédrale ?

Le Palais Rohan au bord de l’Ill à Strasbourg © French Moments

Strasbourg : La vue du Pont Saint-Martin © French Moments

Strasbourg : Le Parlement européen © French Moments

Les deux villes ont de longues histoires et beaucoup de choses en commun. Elles sont des villes jumelles depuis plus de 60 ans ; il existe même une association de partenariat qui entretient la relation. Les deux villes se soutiennent mutuellement par des valeurs communes. De nombreux échanges éducatifs, scolaires et universitaires sont organisés pour encourager les jeunes. Culturellement, la musique et l’art sont importants. L’orchestre symphonique de Boston a été le premier lien entre les deux villes. Les villes aident également les jeunes pousses et les entreprises innovantes à se développer sur les deux marchés.


Dijon — Dallas

Les prochaines villes jumelées sont Dijon et Dallas.

DALLAS

La ville américaine de Dallas est située dans l’État du Texas et est la troisième plus grande ville de cet État et la neuvième plus grande ville des États-Unis. C’est une si grande ville qu’il y a beaucoup à faire. Qu’il s’agisse du vrai barbecue texan ou du chili tex-mex, de la visite des nombreux musées ou de l’observation d’un vrai match de football américain dans l’immense stade AT&T ; il y a tout ce que vous pouvez désirer.

Downtown Dallas, Texas. Photo: SeanPavone via Envato Elements

Tombée du jour à Dallas, Texas. Photo: Dibrova via Envato Elements

L’approche de Dallas, Texas. Photo: SeanPavone via Envato Elements

DIJON

Dijon est la plus grande ville de la région Bourgogne–Franche-Comté et possède une histoire riche. Il y a de nombreuses églises, des palais bourguignons et plusieurs musées à visiter.

La vue de la Tour Philippe le Bon à Dijon © French Moments

Le Vieux-Dijon © French Moments

La place de la Libération à Dijon © French Moments

Les deux villes ne pourraient pas être plus différentes, et pourtant elles sont jumelées depuis 1957.

Des échanges ont lieu dans les domaines de la culture, de l’art, de l’éducation et de la science. Les musées d’art ont travaillé ensemble pour réunir les artistes américains et français avec Frame (“ French Regional and American Museum Exchange ”). Dans le domaine de l’éducation et de la science, les universités tentent de travailler ensemble pour apprendre davantage les unes des autres.

Saviez-vous que le Texas produit aussi du vin ? Dijon et Dallas travaillent ensemble sur la culture du vin et ont même organisé ensemble des festivals du vin.


Nancy — Cincinnati

Les dernières villes du nord-est jumelées avec les Etats-Unis sont Nancy et Cincinnati.

CINCINNATI

La ville de Cincinnati se situe dans l’Ohio et doit son nom à la Société des Cincinnati, que fonda George Washington en 1783 pour préserver les relations et les idéaux entre les États-Unis et la France. Cincinnati est une grande ville industrielle, mais aussi une ville verte avec de nombreux parcs. Il y a également un grand nombre de musées à visiter, et Cincinnati abrite également le deuxième plus ancien zoo des États-Unis et un marché en plein air qui vaut le détour.

Downtown Cincinnati, Ohio. Photo: SeanPavone via Envato Elements

Le parc zoologique et botanique de Cincinnati. Photo: Anyra via Twenty20

Cincinnati, Ohio. Photo: SeanPavone via Envato Elements

NANCY

Nancy est une ville pleine de musées, de palais et aussi une bonne gastronomie, ce qui est un bon compliment pour Cincinnati, car elles ont quand même une histoire commune.

La vue du balcon de l’Hôtel de Ville de Nancy © French Moments

L’église Saint-Epvre et les toits de la vieille-ville de Nancy © French Moments

La porte de la Craffe en vieille-ville de Nancy © French Moments

Ces villes sont des villes partenaires depuis 1991. On utilise cette relation principalement à des fins économiques et culturelles. Les deux villes entretiennent des liens étroits et échangent des connaissances professionnelles.

Demande d’ESTA

Si vous avez envie de gouter au vin du Texas, de visiter le port de Boston ou de vous promener dans l’un des nombreux parcs de Cincinnati, vous devez vous préparer bien en avance.

Avant de planifier votre voyage aux États-Unis, vous devez demander un ESTA. Vous pouvez facilement le faire en ligne et vous aurez alors fait le premier pas pour commencer votre voyage. Un ESTA est valable pour deux ans et vous pouvez voyager aux États-Unis sans limites de temps.

Qu’est-ce qu’un ESTA ?

Un ESTA est une autorisation électronique de voyage permettant de se rendre aux États-Unis sans visa.

ESTA signifie littéralement « Electronic System for Travel Authorization », ce qui signifie en français Système électronique dʼautorisation de voyage.

New York, porte d’entrée des USA. Photo janadunbar via Twenty20