Les jouets de Noël : l’histoire d’une tradition !

Publié le 01 décembre 2021 par Mon Grand-Est

C’est le matin de Noël. Impatients comme jamais, les enfants ne tiennent plus au lit… à toute allure, ils dévalent les escaliers pour rejoindre le salon où se dresse le sapin de Noël. Et tant pis si les parents dorment toujours, ce matin, c’est le moment de découvrir les cadeaux que le Père Noël a placé au pied du sapin. “S’il te plaît Papa Noël, pas de vêtement ou de produits de première nécessité, je veux des jouets, un point c’est tout !” L’enfant a dit “jouet” ? Bien sûr, car il est aujourd’hui acquis (et normal) que Noël est la fête de l’enfant. Les jouets de Noël sont attendus, souhaités, exigés voire même choisis bien avant le 25 décembre. Imagine-t-on un instant des parents refuser à leurs enfants ce qui est aujourd’hui dû ?

Un enfant attendant ses cadeaux au pied du sapin. Photo par @midwestphotographs via Twenty20

Mais d’où nous vient cette tradition d’offrir des jouets de Noël à nos chères têtes blondes ?

S’agit-il d’une tradition ancestrale suivie par chaque famille en France ?

Depuis combien de temps le Père Noël saute-t-il de cheminée en cheminée pour distribuer les jeux et jouets de Noël ?

J’ai fait mes recherches et il y a de quoi vous étonner ! S’il existe un lien indéniable entre les enfants et Noël, il n’en a pas toujours été ainsi.

Dans cet article, nous allons remonter le temps pour en savoir plus sur l’évolution de nos traditions et coutumes de Noël en France… Mais avant tout, place aux fameux jouets avec 10 idées de cadeaux de Noël !

Les jouets de Noël aujourd’hui

Les jouets de Noël que les enfants ajoutent à leur liste de cadeaux évoluent d’une année sur l’autre. Mais ils n’altèrent en rien l’enthousiasme de nos chers bambins.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux jouets plébiscités par les enfants en 2021 pour s’en rendre compte. Oui, ces fameux jouets de Noël pour lesquels parents et enfants se sont battus bec et ongles pour les ramener à la maison !

En 2021, la tendance des 5 jouets de Noël qui ont la cote des enfants est la suivante :

Le Dragon d’acier de Lloyd – Ninjago – LEGO

Recommandé pour des enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 14 – 16 ans, ce jouet de construction Lego Ninjago permettra de réaliser une fidèle reconstitution du très célèbre Dragon d’acier de LLoyd ! En savoir plus…

Pack Oeufs Hatchimals 10 oeufs surprise à collectionner

Un méga œuf Hatchimals à faire éclore pour découvrir un maximum de surprises !

Le coffret surprise géant inclut : 10 figurines Hatchimals à collectionner, 1 Hatchimals Pixie et plus de 20 accessoires : 10 couronnes, 6 accessoires pour ta Hatchimals Pixie, du brillant à lèvres, des autocollants, 3 jetons pour l’application Hatchtopia Life… à partir de 5 ans. En savoir plus…

Set de Combat – Beyblade Burst

Une arène de combat BeyBlade ultra complète qui se compose d’une arène, de deux toupies et de deux lanceurs. Recommandé à partir de 6 – 8 ans. En savoir plus…

Boîte de jeu Bunchems

Avec Bunchems, on peut tout créer, il suffit de les presser les uns contre les autres ! Ils adhèrent sans colle, eau ou chaleur et on peut recommencer à l’infini. Plus de 400 Bunchems dont 360 avec « effet cristal ». A partir de 4 ans. En savoir plus…

Circuit de voiture lumineux et flexible Magic Tracks

Un jouet de Noël qui connaît un succès impressionnant en France et dans le monde entier ! Cette nouvelle génération de circuit lumineux pour petite voiture a une longueur de 3,15 m et inclut 1 voiture 4×4 lumineuse Rouge avec 3 LEDs. En savoir plus…

Les Playmobil® de Noël

Retrouvez l’univers des Playmobil® de Noël dans mon nouvel article avec plein d’idées de cadeaux pour nos enfants !

L’univers de Noël Playmobil® : les plus beaux jouets de Noël !


Les jouets de noël traditionnels

On associe volontiers le côté traditionnel des jouets de Noël aux articles artisanaux et en bois.

Les jouets en bois : origine et histoire

Les tous premiers jouets en bois de l’histoire remontent à une époque fort ancienne. Les archéologues en ont retrouvés en Egypte qui datent d’environ 3000 ans avant Jésus-Christ.

Mais bien entendu, il ne s’agissait pas de jouets en bois de Noël !

L’apparition du mot “jouet” dans la langue française remonte au 13e siècle. Il dérive de “petit jeu”.

Au Moyen Âge, il existait des fabricants de jouets en bois dont les productions étaient vendues par les commerçants sur les foires et les marchés de la Saint-Nicolas, dont celui de Nuremberg en Allemagne.

Au 17e siècle est mentionné le premier cheval à bascule. Sa production grand public date des années 1840.

En 1790, le cartographe John Spilsbury inventa le premier puzzle en bois. Il s’agissait d’une carte qui permettait d’aider les enfants à mémoriser la géographie européenne.

Jouets de Noël en bois. Photo by Irrmago via Twenty20

Les jouets en bois plébiscités aujourd’hui

Aujourd’hui, on trouve rarement des jouets en bois dans les rayons des grandes surfaces.

Toutefois, le charme et l’attrait de ces objets d’antan ont permis à un certain nombre de fabricants de jouets en bois de rester en activité.

Ainsi, on trouve en France plusieurs marques qui continuent à produire des objets en bois pour les enfants. On peut citer Kapla avec ses célèbres planchettes qui permettent aux enfants de réaliser de nombreuses constructions, ainsi que Janod, Jouécabois ou JeuJura.

De nombreux artisans continuent de faire perdurer la tradition des jouets en bois, fabriquant jeux de quilles, jeux de petits chevaux, jeux d’échecs mais encore puzzles à assembler. La grande couverture forestière en France n’est pas étrangère à ces articles. En effet, les vastes forêts de hêtre ou de pins du Jura ou des Vosges permettent un excellent approvisionnement en bois.

Jouet de Noël en bois. Photo par diana.ignaat via Twenty20

Voici 5 exemples de jouets en bois disponibles sur Amazon (lien affilié) :

Kapla

La boîte de 100 planchettes en bois d’origine de Kapla. En savoir plus…

JeuJura

Le jeu de construction : Mon Chalet en Bois par JeuJura (135 pièces). En savoir plus…

Jouet d’empilement de développement coloré

Cet empileur de formes géométrique colorées par Melissa & Doug contient 25 pièces. En savoir plus…

Cheval à bascule en bois

Un cheval à bascule 100% bois par Janod aux couleurs et au design traditionnels, qui conviendra à tous les enfants dès 1 an et fera un bel objet de décoration de chambre. En savoir plus…

Lot de 100 cartes puzzle magnétiques en bois COOLJOY

Avec plus de 100 cartes puzzle (y compris les animaux, les plantes), les enfants peuvent concevoir différentes images avec les pièces magnétiques assorties. Développe la compréhension des enfants, les couleurs, les formes et les motifs, inspire la créativité et l’imagination des enfants. En savoir plus…


Pourquoi distribue-t-on des cadeaux à Noël ?

J’avais déjà effectué des recherches sur la tradition du cadeau de Noël que j’ai publié sur le blog.

J’avais révélé que le premier cadeau de Noël était celui fait par les Rois mages à l’enfant Jésus à l’Epiphanie.

Les cadeaux des Saturnales

Dans l’Antiquité, la distribution de cadeaux constituait un élément central de la fête des Saturnales (7 jours de célébrations autour du solstice d’hiver). Ainsi, à Rome, on offrait des cadeaux de branches de conifères provenant de la tombe de la déesse Strenia. Elles étaient présentées le 1er janvier à la gloire de l’empereur.

Progressivement, on remplaça les branches par des cadeaux en or ou des petits gâteaux. L’ensemble de la cérémonie étant éclairé par des bougies, allumées pour symboliser la vie éternelle.

Les Romains échangeaient aussi des cadeaux personnels, avec des poupées et des jouets spéciaux pour les enfants.

Les cadeaux de Noël du moyen-âge au début du 20e siècle

À l’époque médiévale, la distribution de cadeaux coûteux entre princes et nobles faisait partie d’un rituel particulier. Les cadeaux les plus chers étaient ainsi exposés au public.

Avant le milieu du 19e siècle, même si l’on recevait quelques cadeaux et jouets, les célébrations (principalement des festins et des beuveries !) étaient avant tout destinées aux adultes.

Puis, la coutume d’échanger des cadeaux à Noël a supplanté les étrennes de la nouvelle année vers la fin du 19e – début du 20e siècles.

Mais il existe un aspect du cadeau de Noël que je n’avais pas mentionné : la place centrale de l’enfant à Noël. Et donc la coutume de lui offrir des jeux et jouets à Noël (et pas seulement des oranges !)

L’enfant a aujourd’hui une place centrale dans les célébrations de Noël. Photo par egrigorovich via Twenty20

Toute une histoire de perspective !