Pontrieux – La petite Venise du Trégor

Publié le 04 octobre 2021 par Uneancrealouest

En rentrant de ma petite escapade dans les Côtes d’Armor, j’ai fait un petit détour pour découvrir ce joli village.

Pontrieux et son histoire

Au début du 15e siècle, à la suite du sac de la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux et du village primitif, en amont du site actuel de la ville, les habitants bâtissent un nouveau village sur les deux rives du Trieux. Un premier pont relie les berges de ce fond d’estuaire. La ville de Pont-Trieux est née.

Site propice au commerce, Pontrieux devient aussi le port de Guingamp, mais perd sa fonction de passage obligé après la construction du pont de Lézardrieux en 1840. L’arrivée du chemin de fer à la fin du 19e siècle permet le développement d’une activité industrielle basée sur le bois, le carton et le lin. Cette production, expédiée par voie maritime dans l’Europe entière, dynamise le port où les goélettes danoises et anglaises côtoient celles en partance pour la pêche en Islande.

La ville aux cinquante lavoirs

Épousant les méandres de la rivière, la ville présente aux visiteurs deux places triangulaires reliées par un ruban de hautes maisons. Des cinquante lavoirs qui longent le Trieux, beaucoup sont d’origine privée. Chaque famille bourgeoise avait le sien. Une manière de protéger son intimité. Pour les découvrir sous un angle inédit, pensez à emprunter une barque électrique, de jour comme de nuit !

Je ne regrette vraiment pas ce petit détour, cette Petite Cité de Caractère vaut vraiment le détour. C’est joli, original et on s’y sent bien.

Une balade en bateau est proposée, je ne l’ai pas faite, faute de temps et d’organisation, mais je pense que c’est vraiment à faire, pour découvrir de plus près ces lavoirs et avoir une autre vision de cette jolie petite cité.

Pour plus d’informations : Office de Tourisme de Guingamps – Paimpol