Le littoral belge a la réputation d'être très bétonné sur ses 70 kilomètres de façade maritime; cela nous a retenus pendant plusieurs mois d'aller nous y balader.
Mais comme on nous disait beaucoup de bien d'un village balnéaire qui s'appelait "Le Coq", à une dizaine de kilomètres d'Ostende, nous avons décidé un matin de beau temps et de bonne heure de prendre le train pour Ostende, de marcher les dix kilomètres vers Le Coq en suivant la plage, et de revenir à Ostende par le tramway qui longe tout le littoral.
Etait-ce une bonne idée? Alors tout de suite: oui, allez-y sans hésiter! L'air frais de la mer, les dunes, le vent, le soleil avec un peu de chance, pas de béton ni de voitures: c'est une super balade à la journée, à la portée de tous!
De Bruxelles à Ostende
Nous avons donc réservé un aller-retour pour Ostende (1 heure 30 de trajet, 19€ A/R avec le tarif moitié prix qui s'appliquer les weekends). La gare d'Ostende est juste sur le port (donc très pratique), du côté Ouest de la rade. C'est aussi une station du tram qui longe la côte, donc il est possible de monter directement dans le tram pour rejoindre une des villes de la côte.
Ce qu'on a vu de la ville d'Ostende n'était pas très photogénique (beaucoup de barres d'immeubles), mais le port était animé et sympathique. Il y a une rangée de baraques à frites où assimilées, où les gens mangent un morceau. Attiré par les marmites, j'ai pris une timbale de bulots; ils étaient tout caoutchouteux et pas hyper frais - le vendeur m'a dit qu'ils venaient de Bretagne...
Un petit bateau-navette gratuit permet de traverser la rade (entre le côté Ouest et le côté Est), pour éviter d'avoir à faire un long détour par le Sud en suivant la Nationale. C'est toujours rigolo de prendre le bateau!
Arrivés du côté Est, nous avons suivi le flux des passagers jusqu'à la plage.
Eh bien c'est une belle plage! Grande étendue de sable, pleine vue mer, quelques bateaux, pas mal de promeneurs, et des dunes qui coupent du monde civilisé. Nous avions emporté un pique-nique, que nous avons pris sur les dunes face à la mer.
D'Ostende au Coq
En chemin nous avons même croisé un sympathique phoque qui prenait son bain de soleil après avoir ingurgité quelques dizaines de kilos de poissons. Sa protection était assurée par un vaillant bénévole de l'association des amis des phoques, dont la principale mission était de nous tenir à distance de ce fier animal.
La balade nous a pris environ 2 heures et demie, tout le temps sur le sable. La plage était fréquentée, mais suffisamment grande pour avoir de la place. Le sport local semblait être le parapente (dans le courant ascendant des dunes); assez impressionnant!
Au terme de la balade, Le Coq est une agréable petite bourgade, avec un joli front de mer, et des villas de la Belle Epoque. Il y a quelques glaciers sympas, chez qui nous avons fait un petite pause pour le goûter. Sur le front de mer, il y a de quoi se restaurer, et même une école de voile pour les courageux.
Nous sommes restés la fin d'après-midi sur le bord de mer. La navette qui suit la côte est assez fréquente (mais vérifiez quand même les horaires pour ne pas rester bloqués au Coq...). Je ne peux que recommander l'atmosphère de la fin de journée depuis les dunes: que du sable et la mer à l'horizon!