13 septembre – Porpita porpita

La semaine dernière, en nous baladant sur la plage, je découvre d'étrange petites choses bleues posées sur le sable. Est-ce un fruit ? Cela ressemble en effet à un ramboutan coupé en deux... Je me penche. Puis, j'en aperçois des dizaines couchés sur le sable. Curieuse, je les prends en photo avant de demander à mon ami Yan s'il connaît ces étranges créatures. Yan est un ami d'origine macanaise qui connaît toutes les montagnes, tous les animaux et toutes les fleurs qui peuplent Hong Kong.

Le verdict est sans appel : c'est un Porpita porpita, ou blue button, en anglais... soit une petite créature marine se situant entre la méduse et la flottille. L'animal vit habituellement dans les mers tropicales et subtropicales - de l'Océan Pacifique à l'Océan Indien en passant par la mer Méditerranée. C'est un voyageur en somme.

Si je crois ce que je trouve sur Internet, il semblerait que cet organisme se déplace en flottant à la surface de la mer et se compose de deux parties : le flotteur et une colonie d'hydroïdes, qui contiendraient des pores capables de communiquer avec ses congénères. Il serait hermaphrodite et aurait une bouche multitâche, située sous son flotteur... qui permettrait de manger - notamment des larves de crustacés - et d'expulser ses déchets.

La bestiole n'est pas mortelle - mais comme toute méduse - elle provoque de légères irritations de la peau. J'ai donc abandonné tout projet de baignade, et je me suis contentée d'admirer ces jolis boutons bleus qui décoraient la plage.

La nature est magnifique !