Préférez-vous visiter des endroits lointains renfermant une multitude de trésors ? Dans ce cas, l’une des destinations parfaites pour vous est l’archipel de Kiribati. Avec ses paysages de carte postale et ses magnifiques plages, vous vous y plairez sûrement. Cet article vous présente quelques points à connaître sur cet archipel.
Où se trouve l’archipel Kiribati ?
L’archipel Kiribati est une république indépendante du Commonwealth regroupant plusieurs îles. Il est situé au cœur de l’océan Pacifique, entre la Polynésie française et Hawaï. D’ailleurs, Kiribati fait partie de la division des îles du Pacifique nommée Micronésie. À titre informatif, l’archipel comporte 33 îles dont 21 sont habitées. Ces îles se répartissent en 3 groupes qui sont les îles Phoenix, les îles Gilbert et les îles de la Ligne. Il existe également une autre île à l’écart nommée Banaba.
Quand et comment faut-il s’y rendre ?
Les meilleures périodes pour s’y rendre sont de janvier à décembre. Durant cette partie de l’année, les températures sont entre 27 et 33 °C et un haut niveau d’ensoleillement. De décembre à mai, c’est la période la plus pluvieuse. De ce fait, il est difficile de se rendre aux Kiribati.
Concernant les moyens utilisés pour aller sur les îles Kiribati, l’avion est le plus pratique. Sinon, il y a aussi des croisières. Pour les vols, il faut arriver sur l’une des trois îles disposant de liaisons internationales : Tarawa, Kiritimati et Kanton. C’est en y arrivant que vous pourrez rejoindre d’autres îles via les vols internes ou en bateau.
Quelles destinations choisir ?
De nombreuses îles de l’archipel ressemblent à sont des endroits paradisiaques. Il en existe 3 qui se démarquent :
L’île de Tarawa
C’est un atoll où se trouve Tarawa-Sud, la capitale de Kiribati. Il abrite plus de la moitié de la population de l’archipel. Il est à noter que l’atoll de Tarawa contient un immense lagon de 500 km² composé de poissons et crustacés de toute sorte. Donc il s’agit d’un lieu idéal pour le snorkeling et la plongée.
L’île Kiritimati
Elle est connue pour être le plus grand atoll du monde avec 388 km² de superficie terrestre. Cette île correspond à plus de 70 % de la superficie totale de l‘archipel de Kiribati. C’est également une belle réserve marine avec des zones qui sont protégées.
L’île de Tabiteuea
Il s’agit de l’ancienne île de Drummond qui est un atoll faisant partie des îles Gilbert. Elle comporte deux îles principales : Eanikai et Nuguti. Les paysages y sont à couper le souffle.
Quelles activités peut-on pratiquer sur l’archipel ?
Comme l’eau est un aspect dominant dans la vie des habitants, les activités y sont donc reliées. De ce fait, vous pouvez pratiquer la pêche, la plongée sous-marine, le snorkeling, le surf ou simplement faire une promenade le long des plages.
Par ailleurs, il est également conseillé d’aller à la rencontre des habitants et d’en apprendre plus sur leur culture. De plus, si votre séjour sur l’archipel coïncide aux fêtes religieuses, vous pourrez expérimenter un séjour particulier.