Ma première visite à Eze m’a véritablement émerveillé. Jeune adolescent, je me souviens de la vue imprenable du village perché surplombant la mer d’un bleu profond. En effet, cette localité offre une vue imprenable sur les montagnes qui tombent à pic dans la Méditerranée. Avec ses maisons serrées les unes aux autres et agrippées à la roche, Èze est véritablement l’une des stations les plus célèbres de la Côte d’Azur. J’ai le plaisir de vous présenter un guide du village médiéval. Si vous avez des informations supplémentaires à ajouter à cet article, veuillez laisser un commentaire en bas de l’article.
Planifiez votre voyage à Eze et ses environs !
- Obtenez le PASS CÔTE D’AZUR et faites votre choix parmi plus de 100 expériences incroyables !
- Obtenez des vues aériennes époustouflantes de la Principauté de Monaco lors d’un vol en hélicoptère et déjeuner à Monaco.
- Partez pour une excursion de 5 h à Eze, Monaco et Monte-Carlo au départ de Nice
- Téléchargez la carte touristique d’Eze (en Jpg)
- ︎ Visitez le site de l’office de tourisme
- Les toilettes publiques sont situées près de la mairie (Mairie & Poste) et près de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
- Garez-vous à l’entrée du vieux centre médiéval : Place Fighiera ou Place de la Colette (parking payant).
- Trouvez les meilleurs hébergements à Eze et dans la région sur Booking.com ou naviguez sur la carte ci-dessous :
Eze : une situation privilégiée
Eze occupe un site magnifique entre Nice et Monaco. Le village est une étape importante sur les routes de la Corniche, à une altitude de 426 m au-dessus du niveau de la mer. L’entrée du village perché se trouve sur la Moyenne Corniche (D6007).
La vue d’Eze est des plus surprenantes lorsqu’on vient de la route M6007 à Nice. On aperçoit le château en ruine sur son nid d’aigle. Puis un tunnel taillé dans la roche mène à un viaduc que l’on traverse avant d’arriver au village.
Les habitants d’Eze
La population s’élève à environ 3 000 habitants : les Ézasques.
Eze a accueilli un certain nombre de célébrités depuis le siècle dernier : Charlie Chaplin, Francis Blanche, Bono, Walt Disney, la Princesse Antoinette de Grimaldi…
Ainsi, c’est à Eze que The Edge, guitariste principal du groupe U2, s’est marié en 2002.
Les 3 quartiers d’Eze
La commune d’Eze est composée de trois principales zones urbaines :
- le village perché au sommet de la colline,
- Èze-sur-Mer, sur la côte méditerranéenne,
- et entre les deux, une zone résidentielle avec des villas: Saint-Laurent-d’Èze.
Le palindrome d’Eze
Curieusement, avec quelques autres villes et villages, Èze forme un palindrome, c’est-à-dire un nom qui se lit de la même façon à l’endroit et à l’envers :
- Callac (Côtes-d’Armor),
- Laval (Mayenne),
- Noyon (Oise),
- Sarras (Ardèche),
- Senones (Vosges),
- et Serres (Hautes-Alpes).
La devise d’Èze
La devise d’Èze est “Isis Moriendo Renascor” (en mourant, je renais) et son emblème représente un phénix perché sur un os.
Eze: un peu d’histoire pour comprendre le site
L’Antiquité
On pense que des tribus celtes-ligures ont d’abord peuplé les environs d’Èze vers 2000 avant J.-C.. Les plus anciennes traces d’occupation humaine ont été trouvées au Mont-Bastide, à l’ouest du village perché. Les Romains ont ensuite colonisé la région. La première mention du site remonte au 2e siècle de notre ère, dans l’itinéraire d’Antonin.
Au moyen-âge
Au 8e siècle, la région côtière n’était pas sûre pour la population qui a préféré se réfugier plus haut, sur l’éperon rocheux. Celui-là même qui occupe aujourd’hui le village perché. La menace vint des Maures qui occupèrent Èze pendant quelque 80 ans avant que Guillaume de Provence ne les chasse en 973.
En 1388, Èze et le Comté de Nice deviennent une possession de la Maison de Savoie.
La proximité du village avec Nice, en plus de sa position stratégique de nid d’aigle commandant le littoral méditerranéen, a valu au village quelques moments difficiles.
Par exemple, en 1543, des troupes françaises et turques s’emparent d’Èze sous le commandement de Barberousse. A cette époque, le roi François Ier et son allié Soliman le Magnifique menaient la guerre contre Charles Quint et la Maison de Savoie.
Les temps modernes
Puis en 1706 lors de la guerre de succession d’Espagne, Louis XIV ordonna le démantèlement de ses fortifications et de son château, de même que pour le château de Nice.
Après les guerres napoléoniennes, Èze fut intégré au royaume de Piémont-Sardaigne.
En 1860, Èze vota à l’unanimité son rattachement à la France par référendum, comme l’ensemble du comté de Nice.
La localité a commencé à devenir une attraction touristique avec l’arrivée du chemin de fer entre Nice et Menton.
Le village perché d’Èze
L’écrivaine française George Sand a joliment décrit Eze :
C’est bien réellement une féerie que le panorama de la corniche… Les ruines d’Èze, plantées sur un cône de rochers avec un merveilleux pain de sucre arrêtent forcément le regard. C’est le plus beau point de vue de la route, le plus complet, le mieux composé. On a pour premier plan la formidable brèche de montagnes qui s’ouvre à point pour laisser apparaître la forteresse sarrasine au fond d’un abîme dominant un autre abîme. Au-dessus de cette perspective gigantesque où la grâce et l’âpreté se disputent sans se vaincre s’élève à l’horizon maritime, un spectre colossal… C’est la Corse”.
La Poterne: l’entrée du village historique
Pour entrer dans le village historique, passez sous la double porte fortifiée de “La Poterne“.
Elle a été construite par les comtes de Savoie au 14e siècle dans le cadre de leurs projets d’amélioration des fortifications d’Èze. C’était l’unique accès au village pendant le Moyen Âge.
Un village-musée ?
Contrairement à des villages comme Sainte-Agnès ou La Turbie, Èze a parfois été décrit comme un “Musée-Village” car seules quelques personnes d’origine locale résident dans les murs du vieux village perché. Ainsi, mes recherches m’ont appris qu’environ 20 personnes y vivent en permanence…
Quoi qu’il en soit, de nombreuses boutiques de souvenirs, galeries d’art et restaurants s’adressent aux touristes et pourraient donc en rebuter certains qui recherchent des sites plus éloignés des sentiers battus (si c’est le cas, je vous recommande de visiter Peillon, un autre village perché dans les environs).
Cependant, les charmes du village sont indéniables, surtout quand on (peut) éviter la haute saison de l’été. En effet, le village accueille en moyenne entre 1000 et 1500 visiteurs par jour.
Quelle que soit la saison choisie pour votre visite, les vues d’Eze vous surprendront. Du haut des hautes falaises, les panoramas imprenables sur la mer Méditerranée sont inoubliables.
Les calades d’Eze
Une fois la porte franchie, vous arrivez sur la petite place de la Placette. De là, deux rues partent :
- Celle qui descend est la rue du Barri. Elle rejoint la rue du Malpas.
- Celle qui monte est la rue Principale. C’est cette rue que vous devez emprunter pour monter au château.
Le vieux village est constitué d’un dédale de petites rues étroites et sinueuses ponctuées de petites places ombragées et de passages voûtés. En Provence, on les appelle “les calades“.
Elles mènent à l’éperon rocheux, couronné par les ruines du château du 12e siècle et autour duquel se trouve un beau jardin exotique.
Au détour d’une rue, vous remarquerez les boutiques installées dans d’anciennes caves ou écuries.
En vous promenant dans le vieux village, vous découvrirez une végétation luxuriante de palmiers dattiers, d’orangers, de citronniers, de caroubiers et de bananiers.
Dans le passé, les habitants ont conçu les marches du village pour le passage des ânes chargés d’eau, de pierre ou de mandarines. Le sol des ruelles est recouvert de mosaïques de galets en forme de rosace.Si vous levez les yeux, vous apercevrez les greniers à ciel ouvert où les habitants faisaient sécher abricots, figues et tomates.
Place du Planet
Sur la place du Planet (ou simplement Le Planet), vous découvrirez la maison des Riquiers. Les Riquiers étaient une puissante famille niçoise et seigneurs d’Eze.
La fontaine italianisante de 1930 est l’œuvre de l’un des derniers propriétaires, le compositeur américain Barlow.
Rue du Bournou
Dans la rue du Bournou se trouve la maison d’une bohémienne qui, selon la légende, lisait la bonne aventure aux clients de Monte-Carlo dans les années 1920. Nul doute qu’elle a fait fortune avec de tels clients…Deux hôtels parmi les plus beaux du monde !
Le village compte deux autres demeures remarquables devenues des hôtels de luxe : le Château de la Chèvre d’Or et le Château Eza.
Ces derniers comptent parmi les plus beaux hôtels du monde. Leur situation en or, sur les pentes d’Eze et surplombant la Méditerranée, contribue à l’enchantement des lieux.
Ici, tout est fleuri, fin et subtil – un véritable paradis. Des terrasses de jasmins, d’oliviers et de citronniers aux chambres qui s’ouvrent sur la grande bleue, sans oublier la cuisine époustouflante qui vous ravira.
Le Château de la Chèvre d’Or
La légende veut qu’en 1953, le site ait séduit Robert Wolf. Sur les conseils de Walt Disney, il acquit des maisons du village et les transforma en chambres d’hôtel. Réservez votre chambre !
Le Château Eza
Le château était l’ancienne résidence du prince William de Suède. C’est aujourd’hui un hôtel-restaurant de luxe qui offre une vue formidable sur Eze-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Cap d’Antibes, les îles de Lérins, l’Esterel et parfois la Corse. Réservez votre chambre !
La chapelle des Pénitents Blancs
La rue principale serpente jusqu’à la Chapelle des Pénitents Blancs. Également connue sous le nom de Chapelle de la Sainte-Croix, il s’agit du plus ancien monument d’Èze, datant de 1306.
Le sanctuaire accueillait les réunions des Pénitents Blancs qui étaient chargés de venir en aide aux victimes de la peste. La forme particulière de son clocher rappelle l’époque où Èze faisait partie de la République de Gênes.
A l’intérieur se trouvent de vieux crucifix et des statues de la Vierge datant des 13e et 14e siècles. Les 15 et 16 avril 1860, c’est dans cette chapelle que les habitants d’Èze ont voté à l’unanimité le rattachement à la France.
Église Notre-Dame de l’Assomption
L’église Notre-Dame de l’Assomption, de couleur ocre clair, a été reconstruite entre 1764 et 1778 sur les fondations d’un ancien sanctuaire qui s’écroulait.
Le clocher a été ajouté au 19e siècle.
Contrastant avec la façade néo-classique, l’intérieur de l’église présente une riche décoration baroque avec des retables et des fenêtres en trompe-l’œil.
La chaire à prêcher affiche un style baroque extravagant :
Notez sur l’un des retables une représentation du château d’Eze avec, à son sommet, non pas le drapeau français mais celui de la Savoie.
L’État français a classé l’église au titre des Monuments historiques en 1984.
Le château d’Eze et le jardin exotique
Tout en haut du village, le château en ruine d’Eza abrite l’un des plus beaux jardins botaniques de la Côte d’Azur et offre une vue imprenable sur la mer et le littoral.
Le maire André Gianton et Jean Gastaud du Jardin Exotique de Monaco ont créé le jardin sur un terrain en pente raide après la Seconde Guerre mondiale.
Le jardin contient une grande collection de cactus et de plantes grasses originaires des pays du pourtour méditerranéen, d’Afrique et d’Amérique. Ces plantes adaptées aux climats arides ou tropicaux trouvent le climat de la Riviéra favorable à leur croissance.
La vue imprenable du sommet
A 429 m d’altitude, le jardin domine directement la mer. Une table d’orientation permet de localiser les principaux sites célèbres de la Côte d’Azur jusqu’à 120 km : la péninsule de Saint-Tropez, la chaîne de l’Estérel, les îles de Lérins, Nice, Saint-Jean-Cap-Ferrat et les rivages italiens. Dans des conditions atmosphériques particulières, en hiver, on peut même voir les côtes de la Corse vers le sud-est.
Il est possible de visiter le château, ou plutôt ce qu’il en reste !
Le fort de la Revère
Aux abords d’Èze, le fort de la Revère faisait partie du système de fortification de Séré de Rivières. Construit entre 1879 et 1885, il cache des casernes souterraines reliées par un large réseau de tunnels.
Le site, accessible en voiture, dispose d’une table d’orientation qui permet de situer les principaux sites du panorama : le littoral méditerranéen, l’arrière-pays niçois et la chaîne des Alpes françaises du Mercantour. La vue est particulièrement saisissante en hiver, lorsque le bleu profond de la mer contraste avec les montagnes enneigées des Alpes maritimes.
Le chemin de Nietzsche
La longueur du parcours est de 2 km et le dénivelé de 400 mètres (difficulté moyenne).
Partant du village (sous la porte de la Poterne), le parcours comprend de nombreuses marches assez hautes. Ensuite, le chemin serpente dans la garrigue à travers les rochers.
Il faut compter environ 45 minutes pour la descente et 1,5 heure pour la montée.Le sentier rend hommage à Friedrich Nietzsche, qui séjourna pour la première fois sur la Côte d’Azur le 2 décembre 1883.
À cette époque, son moral était au plus bas. En plus d’être malade, ses livres ne se vendaient pas bien. Il venait d’être rejeté par Lou Andreas-Salomé et son ancien ami Richard Wagner mourut quelques mois plus tôt. Alors, sur la Côte d’Azur, il redécouvrit l’émotion créatrice nécessaire pour écrire.
La boutique et le laboratoire de l’usine Fragonard
Avant de quitter le village, ne manquez pas l’étonnante boutique Fragonard dans laquelle vous pourrez vous faire plaisir avec savons, bougies parfumées et autres délices provençaux.
Vous pourrez faire une visite gratuite de l’usine Fragonard avec un guide formé par un parfumeur professionnel et qui connaît toute l’histoire du métier. Après avoir exploré les techniques de fabrication et l’histoire des précieux fluides, vous testerez votre odorat avec un jeu olfactif gratuit.La parfumerie est située juste à la sortie du village historique (pas besoin de prendre la voiture pour s’y rendre si vous êtes déjà garé, vous pouvez simplement y aller à pied).
Plus d’infos sur leur site web
Comment venir à Eze
Situé entre Nice et Monaco, le village d’Èze est facilement accessible bien que la circulation pendant les mois de juillet et août et les week-ends soit généralement très dense.
En voiture
Depuis Nice (11 km) ou Monaco (7 km), le village perché d’Èze est accessible par la route de la Moyenne Corniche (D6007). La sortie d’autoroute la plus proche sur l’A8 est la 57 (La Turbie).
Par le train
Il y a une gare à Èze-Bord-de-Mer sur la ligne TER Nice-Menton. Un bus assure la liaison avec le village perché.
Par avion
Nice, troisième aéroport de France après Paris CDG et Orly, n’est qu’à 18 km d’Èze.
Epinglez sur Pinterest
Le Rendez-Vous #EnFranceAussi
Pour ce rendez-vous de l’événement #EnFranceAussi, le thème choisi par Pauline du blog Petites Evasions Grandes Aventures est “Sur le rivage”. Vous ne connaissez pas #EnFranceAussi ? Il s’agit d’un RV interblogueurs, initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, qui a pour objet de (re)-découvrir les beautés de la France.
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Avez-vous aimé lire cet article ? Si oui, partagez-le à vos proches et amis