Je ne suis heureux que si je peux vivre au bord d'un océan, d'un lac ou d'une large rivière. Les montagnes, surtout si elles sont hautes et proches, me rendent claustrophobe, et les lacs ont l'effet inverse. Il y a quelque chose de très apaisant à contempler la surface tranquille ou la vaste étendue d'un lac qui reflète la campagne environnante ou ma propre image. Ce qui rend les lacs de Turquie si particuliers, c'est qu'ils sont situés dans des paysages magnifiques et parfois excentrés, entourés de contes et de légendes, parsemés d'îles, de monastères et d'une abondante histoire, tout comme le pays lui-même.
Tous sont créés par Mère Nature qui semble avoir utilisé toute une palette de couleurs pour mélanger les teintes les plus étonnantes, du bleu saphir au vert, au turquoise et même au rose. Certains sont des lacs d'eau douce, mais d'autres, comme le bien nommé lac Tuz (lac salé), sont salins. Plusieurs sont des sanctuaires d'oiseaux, comme le lac Bafa, ou abritent un monstre - présumé - comme le lac Van.
J'ai visité les sept lacs, certains plus d'une fois, et je souhaite partager avec vous leur beauté et leurs histoires individuelles.
1. Le lac de Van
Il s'agit du plus grand lac de Turquie, situé à l'extrême est du pays à une altitude de 5 380 pieds. Le lac est alimenté par plusieurs rivières mais n'a pas d'exutoire. C'est l'un des lacs salés du pays, ce qui signifie que, malgré l'altitude et les hivers froids, l'eau ne gèle pas. Des ferries ou des bateaux privés sillonnent le vaste lac et vous permettent de le voir sous tous les angles et d'admirer le reflet des forêts environnantes et des volcans éteints et enneigés, le Mont Suphan et le légendaire Mont Nemrut. Les volcans dominent respectivement les rives nord et ouest. Les montagnes enneigées, les forêts vertes et l'eau d'un bleu profond forment une combinaison saisissante.
La principale île du lac est l'île Akdamar, où se trouve l'église arménienne de la Sainte-Croix, à visiter absolument. Le meilleur moyen est de prendre le ferry depuis Gevaş. La légende raconte qu'une princesse du nom de Tamara vivait autrefois sur l'île, emprisonnée par son père, qui n'approuvait pas son pauvre et humble amant. Il avait l'habitude de traverser à la nage, guidé par une bougie qu'elle allumait à sa fenêtre. Une nuit de tempête, la bougie s'éteignit et il se noya en criant " ach, Tamara ", d'où le nom de l'île.
La légende suivante fait référence à Van Gölü Canavarı, un monstre lacustre carnivore. Personne ne l'a encore vraiment vu, mais il a reçu une statue dans la ville de Van, au cas où.
2. Le lac Uzun
Pas de légendes ni de monstres, mais le lac Uzun (ou Uzungöl) est une oasis de paix et de tranquillité absolues. Situé à environ 44 miles à l'intérieur des terres de Rize, sur la côte de la mer Noire, le lac Uzun est un lac d'eau douce au pied des montagnes Soganli, entouré de collines escarpées et de forêts.
Il ressemble à un morceau de Suisse, avec de nombreux chalets parsemant les flancs des collines et du bétail paissant dans les prairies. Mais vous savez que vous êtes en Turquie lorsque vous voyez la mosquée aux deux minarets élancés du village du même nom se refléter dans l'eau.
Vous pouvez vous promener sur un sentier autour du lac, ce qui prend environ une heure, faire une randonnée sur des sentiers bien balisés dans les montagnes, louer un pédalo et faire une croisière sur le lac, ou vous asseoir dans une très belle maison de thé sur la rive, profiter du calme et vous laisser éblouir par les eaux turquoise.
3. Le lac Bafa
Situé dans le sud-ouest de la Turquie, le lac Bafa faisait autrefois partie de la mer Égée avant d'être coupé par les sédiments transportés par le fleuve Méandre. Par conséquent, l'eau de ce lac plutôt peu profond est salée. Le côté nord est bordé de pentes montagneuses abruptes couvertes d'oliviers sauvages. Le côté sud abrite quelques plages et le village romantique de Kapıkırı, d'où l'on peut louer des bateaux pour visiter les îles jumelles du lac ou partir à la pêche.
L'ensemble du lac et ses environs constituent un parc national, très apprécié des observateurs d'oiseaux, entre autres. Sur une île, vous trouverez les ruines d'une forteresse et d'un monastère ; dans les montagnes au nord se dresse le monastère des Sept Frères, qui comporte également une grotte avec des peintures préhistoriques. De Kapıkırı, vous pouvez marcher jusqu'au site antique d'Hérakleia, et sur la rive, vous trouvez des tombes en pierre de moines. Le lac Bafa offre non seulement une nature époustouflante, mais aussi un voyage à travers des milliers d'années d'histoire, de la Grèce antique à l'époque byzantine.
Mon préféré est de manger au restaurant Karia à Kapıkırı, au bord de l'eau. Ils servent le poisson spécial qui n'est pêché que dans le lac Bafa, et ici vous pouvez prendre des bateaux pour vous emmener sur les îles.
Oh oui, et il y a aussi une légende. Selon celle-ci, la déesse de la lune Séléné est tombée amoureuse du berger Endymion ici, et il est facile de voir comment le lac Bafa inspire la romance.
4. Le lac Tuz
Le deuxième plus grand lac de Turquie est situé dans la région d'Anatolie centrale. Il se trouve à 65 miles de Konya, connue pour être la ville d'origine du soufisme. Le lac Tuz, ou lac salé, est également l'un des plus grands lacs hypersalins du monde. Vous pouvez atteindre le lac depuis Aksaray en Cappadoce. Alimenté par deux ruisseaux mais sans exutoire, le lac est peu profond et s'assèche pendant les mois d'été, laissant une épaisse croûte de sel qui est à la base de trois mines de sel qui produisent une grande partie du sel consommé en Turquie. Mais ce qui est le plus remarquable, c'est sa couleur : un rose éclatant !
Il s'agit d'un paysage plutôt rude et d'un endroit isolé, sans aucun tourisme, ce qui rend la visite d'autant plus intéressante. La couleur rose devient d'un autre monde si vous parvenez à vous y rendre au coucher du soleil.
5. Le lac Salda
Le lac Salda, un lac de cratère situé dans la province de Burdur, au sud-ouest de la Turquie, est très spécial dans la mesure où ses eaux hydromagnésiennes sont bénéfiques pour guérir de nombreuses maladies dermatologiques. Le lac est très populaire auprès des visiteurs turcs en raison de ses plages blanches, de son accès peu profond et de sa couleur azur. Mais c'est aussi le lac le plus profond de Turquie, et le sable peut être traître, car il aspire vos pieds. Soyez donc prudent lorsque vous allez dans l'eau.
Il n'y a pas de légendes ni de monstres autour du lac Salda, mais il y a un lien incontestable avec l'espace. La NASA pense que le lac a la même composition que le cratère Jezero sur Mars, découvert par le rover martien Persévérance.
6. Le lac Beyşehir
C'est le plus grand lac d'eau douce de Turquie. Il se trouve dans le parc national du lac Beysehir, dans la province de Konya. Ce magnifique lac turquoise est alimenté par des ruisseaux provenant des montagnes voisines du Taurus, du Sultan et de l'Anamas. Le lac compte 33 îlots, et de nombreuses criques et plages de sable font de ce lac une expérience agréable en Turquie. La flore et la faune à observer dans le parc national sont nombreuses et c'est un paradis pour les observateurs d'oiseaux. Les rives sont entourées de denses forêts de pins noirs qui s'étendent jusqu'aux montagnes.
7. Le lac Sülüklü
Ce lac d'eau douce situé dans la province de Bolu, près de l'historique Mudurnu, est une destination idéale si vous avez envie de passer des vacances en camping au bord d'un beau lac. Les installations sont bonnes, et au lieu d'une douche, vous pouvez prendre une baignade rafraîchissante dans le lac. Il est également proche de Burj Al Babas, une ville fantôme de châteaux abandonnés à côté de Mudurnu.
Conseil de pro
Le meilleur moment pour visiter tous ces lacs étonnants en Turquie est l'été. Aucun des lacs, des villes et des villages qui les bordent n'est surpeuplé, et le temps chaud de l'été est plus propice à la baignade lorsqu'elle est autorisée. Les trois premiers lacs sont facilement accessibles par les transports publics ; pour les autres, notamment le lac Salda, vous devrez louer une voiture. Pour toutes vos excursions en lac, n'oubliez pas d'être respectueux de l'environnement. Marchez prudemment et ne laissez pas de détritus.