Bien que considérée comme la plus grande ville d’Écosse, Glasgow est souvent délaissée par les voyageurs au profit de sa voisine, la capitale Édimbourg. Pourtant, il s’agit de l’une des villes européennes les plus intéressantes à voir notamment lors d’un séjour au Royaume-Uni. Industrielle, culturelle, dynamique et moderne, Glasgow mérite amplement le détour. Pour vous donner un aperçu, voici 4 idées d’activités à faire au sein de l’une des métropoles les plus fascinantes du Royaume-Uni.
Se promener à Georges Square
Situé dans le centre-ville, Georges Square est la place publique incontournable de la ville en plus d’être le cœur de Glasgow. Elle regroupe de nombreux monuments historiques, des colonnes et des statues. Parmi ses visites incontournables, il y a l’hôtel de ville appelé « le Glasgow City Chambers » qui domine la place centrale et il abrite le plus grand escalier de marbre d’Europe occidentale.
Vous pourrez l’admirer lors des visites guidées gratuites organisées quelques jours par semaine et à des heures fixes. Georges Square est également un endroit très prisé pour les concerts. Ainsi que les festivités annuelles en particulier les fêtes de fin d’année.
Visiter la cathédrale Saint Mungo de Glasgow
En vous rendant au nord de la ville et plus précisément dans le quartier d’East End, vous découvrirez la cathédrale Saint Mungo. Qui est installée sur une colline. C’est le monument phare de Glasgow et sa construction a débutée au XIIe siècle.
Cette cathédrale imposante de style médiéval gothique vous impressionnera pour son architecture extérieure. Mais aussi intérieure où vous verrez de beaux vitraux. Ainsi qu’une crypte refermant la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville. Pour en apprendre davantage sur cet édifice, sachez qu’il existe des visites guidées gratuites d’environ une heure.
Se balader dans un cimetière
Bien que cela puisse paraître étrange aux premiers abords, il faut savoir qu’une balade au cœur de la Necropolis vous donnera un aperçu unique sur le Glagow victorien. En effet, il s’agit d’un cimetière pittoresque sur une petite colline se trouvant à proximité de la Cathédrale Saint Mungo. Où la plupart des tombes datent de l’époque victorienne.
Si vous avez un faible pour tout ce qui est paranormal, il faut savoir qu’une ambiance surnaturelle règne à Necropolis. D’autant plus que vous aurez l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. D’après les registres, plus de 50 000 personnes sont enterrées dans ce cimetière et il est ouvert tous les jours à partir de 7 h jusqu’au crépuscule.
Contempler les œuvres colorées du Glasgow Mural Trail
Durant votre séjour à Glasgow, vous aurez l’occasion de prendre part au Glasgow Mural Trail. Pour admirer les œuvres de certains artistes de rue les plus connus de la ville. Parmi les fresques les plus impressionnantes, il y a l’énorme portrait d’une jeune fille munie d’une loupe. La représentation moderne du saint patron de Saint Mungo et le portrait d’étudiant de 700 m de long à l’université de Strathclyde.
Si vous souhaitez comprendre l’histoire derrière chacune de ces œuvres, procurez-vous une brochure auprès d’un centre d’informations touristiques aux alentours ou téléchargez l’application Glasgow Mural Trail sur votre téléphone.