Quand on décide d’acheter un camping-car neuf ou d’occasion, le type de lit à bord du véhicule constitue le premier critère à prendre en compte. Il existe en effet plusieurs types de couchages selon les modèles de camping-car disponibles sur le marché. Lits jumeaux, lits superposés, lit transversal ou lit central, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et il ne faut pas oublier que le choix de couchage va impacter l’agencement de l’intérieur de votre camping-car. D’où l’importance de bien choisir sa literie. Mais de manière générale, le choix du type de lit dépend des besoins de l’acheteur. Pour vous aider à trancher sur la question, on vous propose de découvrir les différents types de couchages, leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients.
Lit des camping-cars, avantages et inconvénients selon le type de couchage
Tout d’abord, il faut savoir que c’est le lit central qui le type de couchage le plus présent dans les catalogues des constructeurs de camping-car. C’est également une literie qui attire un bon nombre d’adeptes. Mais il faut savoir que le lit central, contrairement au lit transversal et aux lits jumeaux, exige un gabarit plus long. Donc, occupe plus de place et réduit la zone aménageable.
Le lit transversal
Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, le lit transversal a comme avantage d’être plus à même à préserver l’espace de vie, à la différence du lit central. Opter pour un lit central permet en effet de gagner assez d’espace pour en faire une soute à vélo ou encore pour y aménager une espace de vie importante.
Petit bémol avec le lit transversal : il va devoir enjamber celui du dessous et sa hauteur est mal acceptée par les amateurs de camping-car.
Lit central ou lit à la française
Tout comme les lits jumeaux, le lit central tient sa réputation du fait qu’il offre plus de confort. Mais il ne faut pas oublier qu’en termes de gabarit, un lit central exige un véhicule un peu plus long.
Si le lit transversal et le lit central ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas essayer le lit à la française ? C’est un type de lit qui permet d’optimiser l’espace intérieur. Cela grâce à l’installation des toilettes à l’arrière du véhicule. Sauf que ce genre d’installation ne permet pas d’avoir une soute garage.
Comment trouver un couchage adapté ?
Comme il est évident que les avis des campings-caristes ou des caravaniers constituent un critère de sélection importante en matière de type de couchage, on va s’en servir pour trouver le couchage qui vous convient. Alors si vous décidez d’opter pour l’achat d’un camping-car neuf, il est nécessaire avant tout de faire une visite de la marque que vous souhaitez acheter.
N’hésitez pas non plus à consulter les avis des précédents acheteurs pour bien peser le pour et le contre par rapport au type de lit que vous allez choisir.
D’ailleurs, le choix du type de lit d’un camping-car ne réside pas seulement sur le confort de ce dernier. Le côté aménagement et dimensions joue également un rôle important. Donc pour trouver le couchage qui vous convient, il faut déterminer à l’avance ce dont vous avez réellement besoin. Cela facilitera votre choix de couchage. Autrement dit, est-ce que vous avez besoin d’une espace de vie importante, de plus d’espace pour une soute à vélo par exemple, etc.
Bref, quel que soit le type de lit que vous choisissez pour votre camping-car, il y aurait toujours quelques inconvénients. Le secret est en effet d’opter pour le type de couchage qui lui convient pour mieux profiter de son voyage en camping-car.