Il est midi. Je sors pour aller luncher. Il fait extrêmement chaud quand tout à coup, une shower nous tombe sur la tête. Ces showers, ce sont ces averses soudaines, qui apparaissent d'un coup et ressemblent véritablement à des douches que l'on allume.
D'un seul bloc, les gens dégainent leur accessoire indispensable à l'été hongkongais : leurs parapluies... et la rue se pare de rouge, bleu, vert, jaune, noir ou rose. C'est joli ! Le mien est turquoise et je le sors d'un geste expert!
Et là, je prends alors de grands risques... La taille moyenne d'un homme hongkongais est de 1.74 m, si l'on en croit les statistiques, et celle des femmes est de 1.60 m. (En Suisse, nous ne sommes pas tellement plus grands puisqu'un homme mesure en moyenne 1.79 m, versus 1.64 pour une femme... mais je m'égare.)
Bref, prenez des centaines de Hongkongaises qui se pressent à mes côtés dans la rue, poussant des coudes pour arriver à leur destination. Tout le monde veut se hâter puisque la pluie nous mouille, trempe nos chaussures, fait gonfler les cheveux et se glisse dans les sacs à main.
Je me trouve à présent sur un trottoir étroit, entourée de gens qui font quelques centimètres de moins que moi. Rajoutez à cela les parapluie dressés vers le ciel - et mes yeux, situés exactement à 1m67 de hauteur se trouvent pile dans l'axe des baleines. Je dois alors user de malice pour me déplacer sans craindre de me faire heurter ou de perdre la vue en me glissant dans un immeuble ou vers un arrêt de bus.