Soleure est une ville suisse localisée entre le mont Weissenstein et la rivière Aar. Elle a été connue pour avoir accueilli l’ambassade de France en Suisse jusqu’en 1792. Ce qui explique pourquoi elle a été appelée « ville des ambassadeurs » auparavant. Avec sa magnifique vieille ville, elle a su préserver de nombreuses demeures et édifices de styles architecturaux divers, particulièrement baroques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été nommée « la plus belle ville baroque de Suisse ». Mais en plus de ces merveilles, la ville a de quoi assouvir la soif de découverte avec ses nombreux trésors. En voici d’ailleurs quelques-uns d’entre eux pour embellir votre escapade en Suisse.
La Tour de l’Horloge de Soleure
Il s’agit de l’un des sites à absolument découvrir à Soleure. C’est d’ailleurs un monument légendaire qui est connu comme le plus ancien de la ville. Pour l’histoire, il a été érigé au début du 13e siècle. Chaque heure, le spectacle est grandiose avec les figures qui s’y trouvent, notamment un chevalier, un roi et la Mort.
C’est pour rappeler notamment que la vie a un sens. Mais en plus de cela, la tour est également constituée d’un grand cadran astronomique indiquant le jour, le mois et la saison. Ce sera une visite qui marquera votre balade en Suisse.
La cathédrale St-Ursen
La cathédrale Saint-Ours-et-Saint-Victor est un édifice érigé en 1762. Elle est particulièrement dédiée à deux martyrs thébains, les saints Ours et Victor de Soleure. Ce qui en fait un symbole de Soleure. Elle démontre clairement les particularités des réalisations néoclassicisme suisses. D’ailleurs, elle a été construite en « marbre soleurois » de couleur claire. Elle dévoile également l’usage de chiffre magique 11.
Un escalier de 11 marches y mène vers l’édifice depuis le parvis. À l’intérieur, on retrouve 11 autels, 11 cloches… Mais la cathédrale abrite également un trésor, notamment au rez-de-chaussée de la tour. On y trouve notamment une multitude d’œuvres d’orfèvrerie comprenant des instruments de la fin du Moyen Âge, du gothique et du baroque : des ostensoirs, des calices et aussi des reliquaires ainsi qu’un grand nombre d’autres merveilles.
Le splendide château de Waldegg
Le château de Waldegg reste un trésor historique à découvrir à Soleure. C’est un magnifique joyau d’architecture baroque orné de splendides jardins à la française. En réalité, il s’agit notamment d’un très bel exemple des demeures patriciennes soleuroises. Ouvert au public en tant que musée, le château peut être admiré dans toute sa splendeur. Pour votre information, il a été édifié en 1682.
Il est marqué par un mobilier et des peintures d’origine des 17, 18, et 19e siècles. Au rez-de-chaussée, le style baroque domine. Mais on y retrouve également une association entre divers styles comme les influences architecturales françaises se mariant avec quelques éléments de style italien et local. Le charme de ce château séduit plus d’un voyageur au cours des visites.
Ces merveilles ne sont qu’une petite partie des sites à découvrir à Soleure. La ville compte encore beaucoup de sites à visiter et d’expériences à vivre comme les fontaines, les musées divers, la gastronomie… Le circuit dépendra notamment de la durée du séjour en fonction de vos envies et de votre budget.