Même après trois ans à arpenter et à goûter tout ce qui croise ma route à Hong Kong, je me fais encore surprendre. Jeudi dernier, en compagnie de mon amie Myriam, je suis allée boire un jus dans un caa caan teng, ces restaurants typiques de Hong Kong.
À la suite de ces conseils, je commence une boisson emblématique de Hong Kong, le 鹹 檸 七, alias la limonade salée. Au programme : un verre de 7 up, dans lequel baigne un citron confit au sel.
Le citron salé est un remède traditionnel chinois de premier ordre et aurait diverses vertus, dont celui d'apaiser immédiatement les maux de gorge et la toux. Pour en fabriquer, il suffit de stocker dans un récipient des citrons, recouverts d'une grande quantité de sel et de les garder entre six mois et un an.
De mon côté, je ne souffrais d'aucun de ces maux (merci le masque !), mais j'ai apprécié cette boisson plutôt étonnante. Ça vous donne effectivement un bon coup de fouet et le goût - qui me rappelle un peu celui de l'aspirine - n'est pas mauvais ! C'est même très rafraîchissant. Une nouvelle expérience à réitérer !
Ce contenu a été publié dans Hong-kong par Karine. Mettez-le en favori avec son permalien.