Être enceinte aux États-Unis pendant la COVID-19

Maintenant que je vous ai raconté généralement comment se passe un accouchement aux États-Unis, je vais vous parler des spécificités liées à la COVID-19. Ces spécificités sont tirées de mon expérience et peuvent être différentes selon l'hôpital et/ou l'état. Il faut aussi savoir que les règles évoluent et s'adaptent depuis le début de la COVID.

Je suis tombée enceinte début juin 2020, au début de la pandémie, alors que la Californie était encore confinée.

Être enceinte aux États-Unis pendant la COVID-19

Pendant la grossesse

Pendant toute ma grossesse, mon mari n'a pu assister à aucun rendez-vous médical ni à aucune échographie. Je devais me rendre seule à l'hôpital, sans accompagnateur, pour effectuer mes rendez-vous gynécologiques et échographies.

À cause de la COVID, certains de mes rendez-vous médicaux liés à la grossesse ont été fait via téléphone ou visio-conférence plutôt qu'en personne. Ça a aussi été le cas de mon rendez-vous post-partum, 6 semaines après l'accouchement.

Nous faisions des FaceTime pendant les échographies pour qu'il voit le bébé et pose ses questions aux docteurs, mais ce n'est pas pareil que s'il avait été là en vrai et ce n'est pas très pratique... Ce n'est déjà pas évident pour le conjoint de s'impliquer dans la grossesse alors là c'était encore plus compliqué.

Deux mois avant la date prévue d'accouchement, nous avons commencé les cours de préparation à l'accouchement via Zoom. 5 classes étaient prévues mais nous n'avons pu en faire que 4 car bébé est arrivé un peu trop tôt. Nous avons donc assisté aux cours sur l'accouchement, les soins au bébé, l'allaitement, le post-partum et avons loupé le cours de présentation de la maternité et de l'équipe médicale. Ces classes duraient 90 minutes et on pouvait poser nos questions via le chat.

Le jour de l'accouchement

Habituellement, aux États-Unis, plusieurs personnes peuvent accompagner la future maman pendant l'accouchement (son mari, sa doula, sa maman, sa copine, sa sœur, ...). Au moment où j'ai accouché, une seule personne était autorisée à assister à l'accouchement. Personnellement, cette règle ne me dérangeait pas trop car je n'avais pas l'intention que d'autres personnes que mon mari soit présent.

Toutes les futures-mamans se font tester pour la COVID-19 avant d'accoucher. J'ai été testée et mes résultats sont revenus négatifs très rapidement. Si j'avais été testée positive à la COVID-19, j'aurais du porter un masque pour accoucher, allaiter et m'occuper de mon bébé.

Pendant tout le travail et l'accouchement, nous devions porter un masque dès qu'une infirmière ou docteur venait dans notre chambre et le personnel médical en portait aussi. Au moment de la poussée, j'ai pu enlever mon masque car ça devenait compliqué de respirer.

Le séjour à la maternité

Deux heures après l'accouchement, nous avons été transféré dans une chambre où nous sommes restés jusqu'à notre sortie. Pendant notre séjour à la maternité, les visites étaient interdites, y compris les frères et sœurs.

Mon mari était donc avec moi pour l'accouchement et il est resté auprès de nous pendant tout le séjour à la maternité. Il y avait un canapé (pas très confortable mais un canapé quand même) sur lequel il pouvait "dormir" (comme on peut dormir quand on a un nouveau né :p). Il n'avait pas le droit de quitter la maternité. Si il était parti, il n'aurait pas eu le droit de revenir nous rendre visite et n'aurait pu revenir que pour nous récupérer à la fin du séjour. Cette règle était établie pour éviter de faire rentrer la COVID.

Mon bébé étant né à 36SA, il était considéré comme un "prématuré tardif" (late pre-term). Pour cette raison, nous sommes restés 36 heures à la maternité, après sa naissance. Si il avait été né après 37SA, nous serions restés moins de 24 heures. Hors COVID, les mamans et leurs bébés restent généralement 48h à la maternité aux USA.

COVID-19 et coûts

Aux États-Unis, chaque compagnie d'assurance a des conditions et des niveaux de remboursement différents pour ce qui est des tests COVID ou des vaccins. Si vous n'êtes pas bien couverts, cela peut vous coûter cher. N'hésitez pas à consulter le site santexpat.fr et à les contacter pour que leurs conseillers puissent vous trouver l'assurance qui correspondra au mieux à votre situation.

Santexpat est un comparateur et courtier en assurance santé pour les expatriés. Ils comparent plus de 250 offres d'assurance santé internationale auprès de 18 assureurs partenaires, ce qui leur permet de trouver un contrat d'assurance qui correspond au mieux au profil de l'expatrié (expatriation solo, en famille, en duo...) et aux coûts de santé du pays d'expatriation de l'assuré.

Si vous avez accouché entre Mars 2020 et Avril 2021, quelles consignes/règles avaient été mises en place par rapport au COVID ?