Un dimanche ensoleillé: c'est le temps parfait pour un pique-nique au château de Gaasbeek. 30-40 kilomètres: c'est la bonne distance pour une bonne balade à vélo sans s'épuiser. Et cela permet de découvrir le Pajottenland, cette zone à l'Ouest de Bruxelles, célèbre parce que Brueghel y a/aurait vécu, mais surtout parce que notre jus de pommes du petit-déjeuner vient de là.
Pleins de motivation, nous sortons nos vélos et étudions les itinéraires. Nous nous sommes basés sur celui-ci en l'adaptant un peu.
Alors sans spoilers: un début de balade très urbain en guerre contre les voitures (le temps de descendre au canal), de jolies collines champêtres, et à l'arrivée deux beaux châteaux très différents, chacun avec un parc très agréable, et au milieu des deux un super glacier!
Itinéraire d'Ixelles au château de Gaasbeek
Voici à peu près l'itinéraire que nous avons suivi: ici. J'en ai fait une capture d'écran pour le décrire plus simplement.
Le centre de Bruxelles est en haut à droite (nous sommes partis d'Ixelles / Saint-Gilles). La première partie de l'itinéraire (du point A au canal) est très urbaine: le vélo n'est pas tout-à-fait roi: il faut descendre jusqu'au canal (puis en remonter en fin de journée...). On longe ensuite le canal jusqu'au point 4 (longer le canal peut d'ailleurs constituer une belle balade en soi). L'itinéraire jusqu'au point 6 est un peu difficile à trouver et je dois souvent regarder mon téléphone. A partir du point 7, on suit les routes à vélo numérotées, donc c'est à la fois plus champêtre et moins paumatoire. A l'aller, c'est entre les points 7 et le château que le trajet est le plus joli: légèrement vallonné, avec un habitat agricole dispersé et des clusters résidentiels pas désargentés.
A l'arrivée, le plus simple est d'attacher son vélo aux grilles du château devant la crèmerie, et de profiter de l'endroit!
Au retour, le chemin est bucolique à souhait jusqu'au point 20: le petit village de Sint-Pieters Leeuws, où se trouvent le parc Colonna et ses roseraies. Le joli chemin se poursuit jusqu'au point 22, puis il y a quelques traversées de lotissements, et au point 5 on retrouve l'itinéraire aller et le combat du vélocipédiste pour la survie urbaine.
Farniente au château de Gaasbeek
La zone du château de Gaasbeek est parfaite pour passer quelques heures ensoleillées. Le château est fermé non seulement en raison du confinement, mais aussi pour restauration: deux précautions valent mieux qu'une, et cela nous permet de profiter du parc.
Le château de Gaasbeek en lui-même, édifié au XIIe, détruit et tombé en ruines, puis reconstruit au XIXe siècle en style néo-moyenâgeux, forme un ensemble pittoresque et surplombe deux charmants petits étangs au bord desquels on peut se prélasser. Des vignes ont été plantées sur les coteaux et une chapelle est posée au bord d'un des étangs. Il y a pas mal d'endroits où se poser pour un pique-nique ou une sieste au soleil. On n'est réveillé que par le harcèlement des canards mâles sur leurs infortunées femelles, qui se réfugient dans les roseaux.
Comme c'est le mois des floraisons (nous avions hésité ce jour-là à aller voir des champs de tulipes), nous parcourons le parc à la recherche des massifs de jacinthes:
En bonus il y a un deuxième château et un deuxième parc! Ils se trouvent de l'autre côté du glacier. L'obstacle est trop rude à franchir et nous y faisons une pause. La file est longue mais les glaces sont bonnes!
L'autre château est une demeure de maître XIXe, un peu comme le château de la Hulpe; il est entouré d'un joli parc avec des camélias et l'étang statutaire. C'est l'occasion d'une deuxième sieste avant de prendre le chemin du retour!