En passant au marché, je suis tombée sur un fruit hyper étrange que je n'avais jamais vu auparavant. Le fruit, de la taille d'une grosse patate, est blanc strié de violet...
Ni une ni deux, j'ai décidé d'en acheter une barquette pour en savoir plus... puis j'ai cherché et j'ai appris qu'il s'agissait d'un fruit, appelé le pepino... alias poire-melon.
Et son nom ne ment pas. Cela a effectivement un goût se situant à mi-chemin entre un melon et une poire croquante, bien que très peu sucré... Je le trouve trop dur pour en raffoler - à voir si cela change en mûrissant... Mais, dans tous les cas, c'est un fruit intéressant et très rafraîchissant.
Originaire d'Amérique du Sud, ce fruit vient de Colombie, du Pérou et du Chili... avant d'être ramené en Europe par les Espagnols pendant la période des grandes découvertes. Les Espagnols l'emmenèrent ensuite en Nouvelle-Zélande et en Indonésie au 19 e siècle. Et voilà comment un pepino chinois a fini sur les étals de mon petit marché. Un long voyage historique...
Ce contenu a été publié dans Gastronomie, Hong-kong par Karine, et marqué avec dégustation, expérience culinaire, fruit, Gastronomie. Mettez-le en favori avec son permalien.