Après de longs mois de restriction de circulation due à la crise pandémique, on a tous envie de rêver. Avec pour horizon le retour des beaux jours, le besoin de s’évader du quotidien se fait de plus en plus pressant. Pour vous inspirer, voici quelques idées pour se la couler douce en Alsace et en Lorraine. Oui, c’est l’heure d’une évasion en Alsace-Lorraine. A nous les 10 sites qui inspirent à rêver !
L’évasion en Alsace-Lorraine, c’est maintenant !
Laissons de côté les villes et les sites touristiques très fréquentés.
Et cherchons en Alsace-Lorraine de paisibles endroits propices au repos et à la tranquillité… pour se la couler douce !
Les Côtes de Meuse à Hattonchâtel
La première fois que j’ai découvert la région de Hattonchâtel et du Lac de Madine, j’ai été conquis par ses paysages champêtres.
Malgré des sites touristiques qui méritent le détour (village perché d’Hattonchâtel, butte de Montsec…), on n’y trouve pas une foule de visiteurs… ce qui permet de bien profiter de la région campagnarde.
Les paysages que l’on découvrent du village perché de Hattonchâtel ou du haut de la butte de Montsec donnent une impression de grandeur à cette plaine de Woëvre.
C’est bucolique, c’est calme ; on a tout ce qu’il nous faut pour nous évader en Alsace-Lorraine !
Hattonchâtel : en savoir plus sur le blog…
Les Côtes de Toul
Les Côtes de Toul font partie intégrante de ce pays que l’on appelle : le Toulois.
Il s’agit de la région de Toul, cité historique et siège d’un ancien évêché.
Depuis longtemps, on y cultive la vigne et, malgré une période difficile au 20e siècle, l’activité viticole reprend ses lettres de noblesse au sein de l’appellation des Vins de Moselle.
Ce vignoble s’étend de part et d’autres de la ville de Toul, du nord au sud, au pied de collines : les Côtes de Toul.
Les champs et forêts de la plaine de Woëvre laissent place à un escarpement sur lequel pousse la vigne et les mirabelliers.
Tout proche de Nancy, ce doux paysage est incontestablement un magnifique site d’évasion en Alsace-Lorraine.
Les Côtes de Toul : en savoir plus sur le blog…
La petite Suisse lorraine
La petite Suisse lorraine est le nom que l’on donne à un site naturel à une trentaine de kilomètres au nord de Nancy. Ce nom évoque une campagne bucolique fait de beaux paysages.
En effet, le dépaysement est garanti dans cette campagne pittoresque qui s’étend de part et d’autre de la rivière Esch.
Le terroir correspond à une ligne virtuelle de Manonville à Dieulouard, et passe par 5 villages : Griscourt, Gézoncourt, Martincourt, Villers-en-Haye et Rogéville.
Pour découvrir la contrée, le mieux est de la traverser à pied ou en vélo. Vous prendrez le temps de suivre le cours sinueux du ruisseau de l’Esch, dans une succession de champs, de prairies humides et de passages en forêt.
La Colline de Sion
Voici la Colline inspirée… surnom empreint de rêverie donné par un certain Maurice Barrès.
Ce haut-lieu du patriotisme lorrain est cher aux habitants de la région. Avec sa forme de fer à cheval, la butte-témoin est effectivement visible de loin et surplombe le plateau lorrain du haut de ses 541 m.
Sans surprise, la colline offre un des plus beaux panoramas de Lorraine.
La colline de Sion-Vaudémont : en savoir plus sur le blog…
Le pays des étangs
Au nord-ouest de Sarrebourg s’étend le pays des étangs. Ce vaste territoire appartient au Parc naturel régional de Lorraine. Il est traversé par le canal des Houillières, qu’empruntent les bateaux de plaisance et péniches de vacanciers. On recense plus d’une centaine d’étangs. Si certains sont naturels, beaucoup ont été créés au moyen-âge pour la pisciculture.Parmi les étangs les plus réputés figurent l’étang de Lindre près de Dieuze, l’étang du Stock à proximité du parc animalier de Sainte-Croix, l’étang de Gondrexange et le grand étang de Mittersheim.
Ces étangs sont le refuge de nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs, parfois très rares (plus de 270 espèces).Les Vosges du Nord
Dans un triangle entre Bitche, Saverne et Wissembourg, les Vosges du Nord offrent des paysages magnifiques et dépaysants. Recouvertes de forêts de pins, ces Petites Vosges sont peu élevées (moins de 600 m) mais souvent escarpées.Dominant les vallées très fraîches, des structures de grès roses affleurent ici et là en silhouettes fantastiques. On pourrait les confondre avec les ruines des châteaux-forts qui se dressent encore au-dessus des sombres forêts de conifères.
C’est le pays du verre et du cristal dont les manufactures ont fait la réputation du territoire : Meisenthal, Saint-Louis-lès-Bitche, Wingen-sur-Moder…
Aujourd’hui, les Vosges du Nord appartiennent au parc naturel régional des Vosges du Nord, fondé le 30 décembre 1975, à l’initiative des régions Alsace et Lorraine.
Le massif du Donon
Le massif du Donon a la particularité d’être partagé par quatre départements : les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle côté lorrain, et le Bas-Rhin (Collectivité européenne d’Alsace).Culminant à 1009 mètres d’altitude, le massif vosgien présente donc une grande importance géographique, mais également historique. En effet, les Celtes, les Romains, les Francs ont traversé la montagne au col du Donon.
On pense que le sommet du Donon était le siège d’un culte antique, sans doute celui de Mercure… d’où la présence de son monument emblématique : le petit temple antique construit en… 1869 !
Le Donon est aussi le château d’eau de la région. Ici naissent de nombreuses rivières dont les vallées pittoresques sont couvertes de magnifiques forêts (la Plaine et la Sarre).
Le Val d’Orbey
La cité historique de Kaysersberg marque l’entrée de la verdoyante vallée vosgienne de la Weiss dont la route mène au col du Bonhomme (949 m), qui fait communiquer l’Alsace et la Lorraine.
La vallée de Kaysersberg est aussi synonyme de Val d’Orbey, le pays welche où l’on ne parle pas l’alsacien. En effet, ce territoire de langue romane inclut des toponymes bien français : Orbey bien sûr, mais aussi Lapoutroie, Paris, Labaroche ou encore le col du Calvaire.
Côté nature, on apprécie ce paysage de moyenne montagne avec ses forêts de sapins, ses pâturages et ses lacs d’altitude (lac Noir et lac Blanc).
La vallée de Kaysersberg : en savoir plus sur le blog…
La vallée de la Doller
Relativement à l’écart des grands axes touristiques, la vallée de la Doller se situe dans les Vosges méridionales. La Doller coule entre une succession de prairies très vertes, coupées de bois de sapins et de hêtres.
La petite capitale de la vallée est Masevaux, une bourgade de 3000 âmes, nichée entre le massif du Sudel et celui du Rossberg.
J’ai souvent arpenté la vallée de Sentheim au Ballon d’Alsace et je vous conseille de visiter les lacs de Sewen et d’Alfeld tout au bout de la vallée, ainsi que les hauteurs du Baerenkopf.
Le versant nord de la vallée donne accès au col du Hundsruck, au massif du Rossberg et du Thanner-Hubel, sans oublier une série de lacs vosgiens : le lac des Perches et les lacs des Grand et Petit Neuweiher. Evasion nature en Alsace-Lorraine garantie !
Le Sundgau
Pour terminer cette sélection de 10 sites qui inspirent à l’évasion en Alsace-Lorraine, je vous emmène dans le Sundgau.
Encore un de ces terroirs méconnus des touristes qui ne pensent qu’à la Strasbourg ou à la Route des Vins dès qu’on leur mentionne l’Alsace !
Si vous recherchez de beaux paysages de campagne en Alsace, le Sundgau fera votre affaire ! Il s’agit d’un territoire situé au sud de Mulhouse, à l’est de Belfort et à l’ouest de Bâle. Au sud, les montagnes du Jura alsacien ferment l’horizon, marquant la frontière avec la Suisse.
Le Sundgau a tout pour plaire. Il est rustique sans être sauvage. Une centaine de villages proprets et coquets sont disséminés dans la campagne, la flèche de leur église trahissant leur présence entre champs, vergers et forêts.
Le Sundgau : en savoir plus sur le blog…
Pour en savoir plus
Sites de référence
- Les grandes fêtes en Alsace-Lorraine
- L’article de Wikipedia sur la Fête de la Saint-Jean
Le Rendez-Vous #EnFranceAussi
Pour ce rendez-vous de l’événement #EnFranceAussi, le thème choisi par Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut est “Se la couler douce”. Vous ne connaissez pas #EnFranceAussi ? Il s’agit d’un RV interblogueurs, initié par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, qui a pour objet de (re)-découvrir les beautés de la France.
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Avez-vous aimé lire cet article ? Si oui, partagez-le à vos proches et amis