Londres est sans aucun doute l’une des villes les plus prisées et l’une des plus visitées au monde. Plus d’une vingtaine de milliers de visiteurs s’y rendent chaque année pour différentes raisons. Mais, la principale raison est les nombreux atouts de la ville. En plus d’être une cité historique où vit depuis longtemps la famille royale, Londres est aussi un centre artistique et de divertissement. Prévoyez-vous de vous rendre dans la capitale de la Grande-Bretagne ? Si oui, assurez-vous d’ajouter dans votre programme de voyage les 3 sites londoniens suivants.
Visiter le palais de Buckingham
Le palais de Buckingham est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Londres. Édifié en 1837, il sert de résidence londonienne de la famille royale depuis le règne de la reine Victoria. Pour savoir si la reine y est, il suffit de regarder l’étendard au sommet du bâtiment. Si c’est le drapeau royal rouge-or-bleu, elle est à l’intérieur.
18Le meilleur moment de visiter le palais de Buckingham est pendant la relève de la garde. Il s’agit d’un défilé militaire au rythme de musiques traditionnelles. D’une durée de 45 minutes, la cérémonie a lieu devant l’entrée principale tous les jours pendant les mois de juin et juillet. Les autres mois, à l’exception de la période de pluie, elle se déroule tous les deux jours. Les participants sont les gardes qui assurent la sécurité du palais. Surmontés d’une énorme coiffe à poils d’ours, ils offrent un show fascinant.
Découvrir Big Ben et le palais de Westminster
Rien ne représente plus clairement la capitale de la Grande-Bretagne que la fameuse tour Victoria et sa fameuse cloche de 13,5 tonnes nommée Big Ben. À cet égard, elle constitue une étape incontournable à l’occasion d’une escapade à Londres. Profitez de votre passage pour visiter le palais de Westminster qui est le siège du gouvernement britannique depuis 1512.
Avec sa façade somptueuse, le palais de Westminster ne vous laisse pas indifférente. En plus de profiter de beaux décors, sa visite est aussi une opportunité de voir des débats en temps réel dans l’une des sessions parlementaires. Dans ce cas, rendez-vous du lundi au jeudi à l’entrée de la rue St Margaret.
Pour une simple visite, le palais est uniquement accessible le samedi et durant la saison estivale. Notez toutefois que l’entrée est payante. Le prix du ticket est entre 25 et 28 £ pour les adultes, entre 21 et 23 £ pour les étudiants, et de 12 £ pour les enfants de 5 à 15 ans. Il est à noter qu’il est possible de vous procurer de votre billet d’entrée le jour de la visite. Pour éviter de faire la queue, il est conseillé de vous y rendre un peu plus tôt.
Explorer le British Museum
Le British Museum ou le musée de l’histoire et de la culture humaines est le paradis des passionnés d’histoire. En plus d’une librairie bien approvisionnée sur l’histoire ancienne, il abrite également l’une des plus belles collections d’antiquités au monde. Notamment, pas moins de 13 millions d’artefacts du monde antique y sont conservés.
Avec autant d’objets précieux provenant de plusieurs pays, dont l’Europe, la Chine, l’Assyrie, etc., il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais faites comme la plupart des visiteurs. Ceux-ci commencent généralement leur visite par les expositions les plus célèbres du musée. Elles comprennent entre autres le trésor de Mildenhall, les momies égyptiennes, le buste colossal de Ramses II, la pierre de Rosette et les marbres controversés d’Elgin.