Voyage en Espagne : 3 visites incontournables à Cordoue

Visiter l’Espagne est une opportunité de découvrir de nombreux lieux passionnants. Cordoue, une ville andalouse, en fait partie. Renommée pour son passé glorieux, elle était au 10e siècle la ville la plus peuplée du globe. Ses principaux attraits comprennent des édifices d’architecture islamique et romaine. Cependant, la ville est aussi réputée pour ses pittoresques patios qui sont très appréciés des photographes. Si vous passez par Cordoue à l’occasion de votre prochain séjour en Espagne, voici quelques lieux incontournables.

Visiter la Mezquita de Cordoue

La Mezquita de Cordoue est sans aucun doute l’un des sites majeurs de la ville. Il s’agit d’un monument d’architecture islamique hors pair qui ne vous laissera pas indifférent. Pour un peu d’histoire, elle n’était pas ainsi à l’origine. Ce fut un temple romain, puis une cathédrale wisigothe. Au 8e siècle au cours duquel les Maures se sont emparés de la ville, la cathédrale a été remplacée par une mosquée.

Mezquita de Cordoue Espagne

Pendant une certaine époque, la mosquée abritait un os de bras de Mahomet et un exemplaire original du Coran. Ce fut alors un haut lieu de pèlerinage musulman pendant environ quatre siècles. En effet, au 13e siècle quand les chrétiens ont conquis la ville, la mosquée a été transformée en cathédrale. Aucune transformation architecturale n’a été faite. En effet, l’architecture islamique a été entièrement gardée.

Explorer l’Alcazar de los Reyes Cristianos

L’Alcazar de los Reyes Cristianos ou le palais fortifié des monarques chrétiens est l’un des plus importants monuments de la ville de Cordoue. Édifié au 8e siècle pour le califat maure, il constitue aujourd’hui un point de repère dans la ville. Pendant 160 ans, la forteresse a servi de résidence aux rois et reines espagnoles. Plus tard, il s’est transformé en prison avant d’être un musée historique.

Alcazar de los Reyes Cristianos Cordoue Espagne

Accessible au public, le musée expose une grande collection d’objets anciens. Toutefois, l’exposition n’est pas assez exaltante. Le point culminant de la visite de l’Alcazar de los Reyes Cristianos est le spectacle offert par les jardins d’arrière-cour. Avec ses haies et ses fontaines, ils mettent en valeur le style islamique de la forteresse.

Découvrir Puente Romano

Le pont romain ou Puente Romano est une véritable œuvre d’art à ne pas manquer dans la ville de Cordoue. Situé dans le cœur historique de Cordoue, il enjambe le fleuve Guadalquivir qui est d’une longueur de plus de 650 km. À mi-chemin du pont se dresse une statue de San Rafaeld. Elle y a été ajoutée au 16e siècle.

Puente Romano Cordoue Espagne

Dirigée par les Romains, la construction de Puente Romano date du 1er siècle après J.-C. Au fil des siècles, pendant la période de conquête, le monument a subi de nombreuses reconstructions. Le pont actuel est le résultat de la reconstruction maure. Arborant le style islamique, il comprend 16 arcades. Le meilleur moment pour contempler Puente Romano est sans aucun doute au crépuscule. Grâce à la lumière au coucher du soleil, la couleur de la pierre change en rouge foncé et offre un spectacle magique.