Séjour à Rome : zoom sur les plus beaux musées à visiter

La réputation de Rome en tant que lieu culturel n’est plus à faire. Cette ville rencontre un certain succès avec ses nombreux vestiges aussi remarquables les uns que les autres. Mais outre ses magnifiques paysages architecturaux, Rome est aussi réputée pour son large choix de musées. Il y a vraiment de quoi satisfaire les plus curieux. En voici justement quelques-uns qui sortent du lot et qui sont à visiter absolument lors de votre séjour à Rome.

Les musées du Vatican

Lorsque l’on parle de voyage culturel à Rome, on ne peut passer à côté des musées du Vatican. C’est l’un des attraits phares de la ville, mais aussi l’un des plus populaires. Ce musée héberge l’une des plus grandes collections de trésors artistiques au monde. On y compte près de 12 musées et 5 galeries.

Musees du Vatican Rome Italie

Les musées du Vatican regroupent des antiquités égyptiennes comme des sarcophages, des amulettes, des momies, des statues… Ce n’est pas tout ! On y trouve aussi des pièces dédiées aux tableaux et aux sculptures. Ce musée doit aussi sa réputation à l’iconique chapelle Sixtine de Michel Ange qui s’y trouve. Celle-ci se démarque par sa structure unique composée de plusieurs petits détails.

Le musée national Romain

Ne dites pas avoir visité la ville de Rome si vous n’avez pas encore fait une escale dans le célèbre musée national Romain. C’est l’un des plus anciens musées du pays, fondé en 1889. Comme son nom l’indique, ce musée collectionne les plus beaux vestiges de la civilisation romaine.

Palais Altemps Rome Italie

Le musée national Romain est composé de 4 musées distincts : le Palais Altemps, le Palais Massimo, les thermes de Dioclétien et la crypte de Balbi. On y expose une collection impressionnante de sculptures, de fresques, de mosaïques… C’est l’endroit parfait si vous voulez avoir un bon aperçu de l’histoire romaine.

La galerie Borghèse

La galerie Borghèse fait également partie des attraits phares de Rome, donc une étape incontournable. Ce musée a été construit au 17e siècle par le cardinal Scipione Borghèse. Il abrite une collection impressionnante d’œuvres signées par de grands noms. N’hésitez pas à le visiter si vous êtes de passage à Rome.

Galerie Borghese Rome Italie

La visite de la galerie Borghèse vous permet de découvrir des fresques, des mosaïques, mais surtout des tableaux griffés par des artistes de renom tels que Rubens, Botticelli, Ticien… Les attraits de ce musée ne se résument pas seulement à cela. On y trouve également un magnifique jardin parfait pour se ressourcer. À noter que la réservation est obligatoire si vous prévoyez de visiter ce musée.

Le musée du Capitole

Le musée du Capitole est le témoin de la riche histoire de Rome. Impossible donc d’imaginer un séjour à Rome sans visiter ce site. Tout comme les musées du Vatican, le musée du Capitole abrite une grande collection d’arts, parmi les plus impressionnants au monde. Vous allez en prendre plein les yeux.

Musee du Capitole Rome Italie

En parcourant les différentes salles qui composent le musée, vous pouvez observer un large panel d’œuvres d’art. On y trouve une collection impressionnante de sculptures, autrefois offertes par le Vatican. Le musée abrite aussi une large pinacothèque et de nombreux bronzes. Lors de votre visite, ne manquez pas de monter sur la terrasse pour profiter d’une vue imprenable sur Rome.