Aujourd'hui, nous sommes partis nous balader sur l'île de Lamma... et, à notre arrivée, nous avons eu la surprise de pouvoir voir au loin, une grosse bête ressemblant à un iguane, faisant trempette. Une belle bête qui devait bien faire 40 à 50 centimètres de long.
A Lamma, j'avais déjà vu d'énormes araignées... un serpent d'au moins un mètre cinquante qui dormait au soleil (jusqu'à ce que nous le dérangions et qu'il se glisse dans les fourrés)... et des libellules par dizaines. J'avais aussi vu des tortues à Mui Wo, ainsi que des geckos dans notre appartement. Mais un iguane, c'était bien une première.
Je suis donc allée sur le site de l' Agriculture, Fisheries and Conservation Departement, afin de savoir si c'était normal... et la réponse est oui.
A Hong Kong, il y a des lézards... et même parfois des gros! Celui qu'on a vu doit être un Changeable Lizard (變色樹蜥), qui change de couleurs en fonction de son humeur (comme la bague magique que j'avais adolescente) et qui mange crickets, sauterelles et grenouilles...
Mais apparemment, il existerait aussi des Common Water Monitor, alias un varan malais, une sorte de grosse bestiole pouvant faire jusqu'à 4 mètres de long et qui ressemble à un alligator croisé avec un dinosaure. Mais ce n'est apparemment pas très courant (il serait en voie d'extinction malheureusement...) et il ne mange pas les humains, je vous rassure.
Photo : Wikimedia commons
On est jamais au bout de ses surprises, quand on vit en Asie...