Ce matin, nous allons déjeuner dans un caa caan teng. Ces restaurants, à l'allure rustique, sont des classiques de la culture hongkongaise.
Le concept est simple : dans une petite cantine sans chichi vous pourrez manger très rapidement de la cuisine qui tient au ventre.
L'histoire des caa caan teng est assez cocasse. A Hong Kong, avec l'arrivée des Anglais, la cuisine " européenne " ou plutôt anglaise était chère et inaccessible aux gens plus modestes. On créa donc des restos " à l'occidentale " plus abordables faisant de la " cheap western food "... une sorte de cuisine fusion entre la cuisine anglaise et la cuisine locale.
Le matin, le plat classique c'est une soupe de macaronis au jambon, avec un toast et deux œufs (au plat ou brouillés).
A midi, on peut y manger des nouilles avec du bœuf au satay par exemple, du poulet au soja avec du riz ou du porc char siu avec des spaghettis, des choses de ce type.
Et toute la journée on y trouve des snacks comme des sandwichs aux oeufs, des pineapple buns qui sont des brioches sucrées, des toasts au beurre de cacahuète... ou le plus étrange : un sandwich de lait condensé.
On boit avec ça du yunyeung, une boisson mêlant café, thé et lait. Du café au lait ou du thé chaud ou froid.
Ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est une " confort food " et j'aime bien y aller. C'est parfait avant une hike pour être calé !