Villages d’Alsace
Qu’est-ce qu’un village ?
Le mot village vient du gallo romain villa “domaine rural” et du latin villa rustica “grand domaine rural”. En latin médiéval, il apparait sous la forme villagium “groupe d’habitations rurales” au 11e siècle.
La différence entre un hameau, un village, un bourg et une ville s’explique surtout par la population.
- L’INSEE a ainsi distingué les communes rurales des communes urbaines par un seuil de 2 000 habitants.
- En revanche, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fixe le seuil de 3 500 habitants pour ses adhérents.
Mais voilà, le problème se pose lorsqu’une commune de moins de 2000 habitants fait partie d’une agglomération urbaine. Peut-on dès lors encore parler de village ?
Et quand on n’est pas sûr du terme à utiliser ? Eh bien, empruntons des termes plus neutres… la langue française nous en donne plusieurs : bourgade, patelin, bled…
Pour continuer cet article, je ne vais pas réinventer le monde et me fixer le seuil de l’INSEE, à savoir une commune de moins de 2000 habitants.
Pourquoi les villages d’Alsace sont parmi les plus beaux de France ?
L’Alsace compte quantité de village pittoresques dont chacun possède sa physionomie particulière : des villages du Sundgau à ceux du vignoble, et des villages de plaine aux localités nichées dans les vallées vosgiennes…
Ces villages sont le plus souvent accueillants et plantureux, fleuris et parfois entourés de remparts ou dominés par les ruines escarpées des châteaux de ses anciens seigneurs.
Les villages d’Alsace ont la réputation d’être propres et coquets.
Sous leur grand toit de tuiles brunes, les maisons ne sont pas serrées les unes contre les autres, comme en Lorraine. Ainsi, chaque maison garde son indépendance de forme et d’orientation.
Il arrive que le village alsacien ne soit qu’une réunion de fermes autour d’un clocher sans prétention. Mais le plus souvent, il subsiste les traces d’une agglomération plus importante, malheureusement ruinée par les guerres et les invasions (la guerre de Trente Ans de 1618-1648 fut fatale à de nombreuses localités en Alsace, dont Landser).
Souvent, aussi, apparaît une très belle église, inattendue en ce lieu modeste.
Enfin, le village alsacien soigne son seuil, fleurit ses fenêtres avec abondance et nous présente un visage souriant. Le plus difficile sera de faire un choix de visite parmi tant de charme !
Les plus beaux villages d’Alsace
Lorsque l’on voyage dans la France rurale, on découvre parfois un beau village dont la pancarte de bienvenue mentionne : “Plus beaux villages de France”.
Il s’agit en fait d’une association éponyme, créée en 1982, à laquelle la commune a adhéré. L’association est doublée d’une marque de certification.
Pour entrer dans le club hautement prestigieux, il faut remplir un certain nombre de critères :
- Les villages concernés doivent compter moins de 2 000 habitants.
- Au moins deux sites ou bâtiments doivent faire l’objet de protections officielles (par exemple un classement au titre des monuments historiques).
- Les villageois doivent également montrer une “motivation collective” d’adhésion à la charte de qualité de l’association, c’est-à-dire une délibération affirmative du conseil municipal.
En contrepartie, les retombées économiques sont parfois considérables.
N’est donc pas “plus beaux villages de France” qui le veut… il faut se donner les moyens !
Seuls 5 beaux villages en Alsace ont rejoint l’association (sur 159 adhérents en 2020 dans la France entière) :
- 3 sur 5 se trouvent dans le Haut-Rhin et 2 dans le Bas-Rhin.
- 4 sur 5 sont traversés par la Route des Vins d’Alsace.
Eguisheim
Les rues de ce village concentrique semblent s’enrouler autour du château des comtes d’Eguisheim.
En savoir plus sur Eguisheim…
Riquewihr
Longtemps possession des ducs de Wurtemberg, Riquewihr était une ville prospère au moyen-âge et pendant la Renaissance grâce à la qualité de ses vins. La Grand’rue (rue du Général de Gaulle) traverse le centre historique du nord au sud et relie la porte fortifiée du Dolder à l’hôtel de ville.
En savoir plus sur Riquewihr…
Hunawihr
Le village d’Hunawihr est souvent “délaissé” par les touristes en faveur de l’église fortifiée Saint-Jacques.
En effet, sa position sur une butte au-dessus du village et du vignoble est une image de carte postale chère à l’Alsace.
En savoir plus sur Hunawihr…
Mittelbergheim
Le village de Mittelbergheim possède une particularité unique parmi les villages de la Route des Vins. Ici, environ 80 maisons de la Renaissance ont été bâties en pierre… contrairement aux villages alentours qui, eux, sont composés de maisons à colombages typiques de l’Alsace.
En savoir plus sur Mittelbergheim…
Hunspach
Dans le Pays de Wissembourg, Hunspach dévoile aux visiteurs ses maisons à colombages d’un blanc éclatant.
En savoir plus sur Hunspach…
Les villages préférés des Français
Le Village préféré des Français est une émission de télévision présentée par Stéphane Bern depuis 2012. D’abord diffusée sur France 2, elle change de chaîne en 2019 pour France 3.
Quel est le principe de l’émission ?
Chaque année, chacune des 13 régions de France (22 avant 2016) est représentée par un village.
Les villages en lice sont soumis au vote du public sur le site internet de l’émission en hiver et jusqu’au début du printemps.
Puis, avant l’été, les téléspectateurs découvrent le classement lors d’une grande soirée télévisée.
A partir de 2016, l’émission adopte les limites des nouvelles régions. De 22, les participants ne sont plus que 13 à concourir. Ceci explique l’absence de candidats alsaciens (comme en 2016) puisque les anciennes régions Champagne-Ardenne et Lorraine peuvent proposer un village (en 2016 : Plombières-les-Bains).
Jusqu’à ce jour, le constat est sans appel : dès qu’un village alsacien est choisi comme représenter la Grande Région, les scores sont toujours excellents. En revanche, lorsqu’un village choisi est ardennais, champenois ou lorrain, le score est parmi les plus faibles de France. Il faut espérer que l’avenir prouvera que j’avais tort 🙂
Le classement des éditions 2012-2020
- 2012 – 6e place (sur 22) : Riquewihr
- 2013 – 1er (sur 22) : Eguisheim
- 2014 – 2e (sur 22) : Andlau
- 2015 – 8e (sur 22) : Ferrette
- 2017 – 1er (sur 13) : Kaysersberg
- 2018 – 2e (sur 13) : Mittelbergheim
- 2020 – 1er (sur 13) : Hunspach
- 2021 – Pas de village-candidat alsacien (c’est Rocroi dans les Ardennes qui représente le Grand-Est)
Photos des villages
J’ai eu l’occasion de visiter tous ces villages en lice. Voici pour chacun une photo choisie !
RIQUEWIHR
EGUISHEIM
ANDLAU
FERRETTE
KAYSERSBERG
MITTELBERGHEIM
HUNSPACH
Quelques anecdotes !
L’Alsace a donc été trois fois vainqueur du concours (Eguisheim en 2013, Kaysersberg en 2017 et Hunspach en 2020).
Le département du Haut-Rhin est le seul de France a avoir cumulé deux titres !
Enfin, sur les 7 villages alsaciens candidats au concours de 2012 à 2020, 4 sont adhérents à l’association Les Plus Beaux Villages de France.
Les communes les plus fleuries d’Alsace
L’Alsace est une région réputée et appréciée pour ses villes et villages abondamment fleuris. Nous avons tous en tête le rouge à lèvres des maisons à colombages ! (les fameux géraniums).
En 2020, 23 communes alsaciennes ont reçu 4 fleurs au label “Ville ou village fleuri”. 10 se situent dans le Bas-Rhin et 13 dans le Haut-Rhin :
- Bergheim
- Bischheim
- Colmar
- Diebolsheim
- Dieffenthal-les-Wœrth
- Drusenheim
- Eguisheim
- Ensisheim
- Guebwiller
- Hirsingue
- Hirtzbach
- Hohwiller
- Holtzheim
- Huningue
- Illkirch-Graffenstaden
- Itterswiller
- Marckolsheim
- Mattstall
- Masevaux-Niederbruck
- Mulhouse
- Ribeauvillé
- Sausheim
- Soultzmatt
A noter la présence de trois “grandes” villes de plus de 25 000 habitants (Colmar, Illkirch-Graffenstaden et Mulhouse)
De plus, il est intéressant de remarquer qu’une seule de ces communes est adhérente à l’association Les Plus Beaux Villages de France : Eguisheim.
Ma liste des plus beaux villages d’Alsace
Heureusement, le titre de ‘plus beaux villages d’Alsace’ ne s’appliquent pas qu’aux seules localités labellisées.
Même s’il n’est pas question de remettre en cause la beauté des villages cités ci-dessus, je ne peux m’empêcher de mentionner d’autres sites qui auraient tout autant mérité l’appellation convoitée.
Aussi, je vous livre ci-dessous ma petite liste de mes villages d’Alsace préférés… et je suis sûr que vous avez la vôtre (qui peut différer de la mienne). Laissez-moi en commentaire les noms de VOS villages préférés…
Hirtzbach
Un joli village fleuri du Sundgau, près d’Altkirch. Ses maisons à colombages s’étalent le long du ruisseau, lui donnant beaucoup de cachet.
En savoir plus sur Hirtzbach…
Gueberschwihr
Gueberschwihr se situe sur la Route des Vins mais ne fait pas partie des villages les plus visités du vignoble. Le clocher roman et son église et les belles demeures Renaissance m’ont littéralement conquis !
En savoir plus sur Gueberschwihr…
Niedermorschwihr
Une petite perle dans le vignoble ! Niedermorschwihr doit sa réputation au clocher tors de son église ainsi qu’à ses belles maisons à colombages aux couleurs vives.
En savoir plus sur Niedermorschwihr…
Kientzheim
A ne pas confondre avec Kintzheim dans le Bas-Rhin ! A deux pas de Kaysersberg, Kientzheim est un des seuls villages alsaciens à avoir gardé son enceinte du moyen-âge.
En savoir plus sur Kientzheim…
Bergheim
Comme Kientzheim, Bergheim fait partie des rares villages d’Alsace a avoir conservé ses fortifications. Jolies maisons à colombages et porte fortifiée.
En savoir plus sur Bergheim…
Saint-Hippolyte
Au pied du château du Haut-Kœnigsbourg, Saint-Hippolyte bénéficie d’une position idéale pour découvrir cette partie de la Route des Vins, entre Sélestat et Colmar.
En savoir plus sur Saint-Hippolyte…
Dambach-la-Ville
Dambach est un véritable coup de cœur avec ses belles maisons à colombages et ses trois portes fortifiées datant du moyen-âge. De la chapelle Saint-Sébastien, belle vue sur la plaine d’Alsace.
En savoir plus sur Dambach-la-Ville…
Wangen
Wangen est un village viticole typique avec ses rues sinueuses bordées de vieilles maisons.
La Petite-Pierre
L’ancienne bourgade fortifiée de La Petite-Pierre occupe une position dominante au cœur du massif forestier des Vosges du Nord.
Seebach
Seebach compte parmi les plus beaux villages-rues d’Alsace avec d’élégantes maisons à colombages d’un blanc éclatant.
En savoir plus sur Seebach…
Cleebourg
Comme à Seebach ou à Hunspach, les maisons à colombages de Cleebourg adoptent des couleurs très vives. Ce village-rue s’épanouit aux portes de Wissembourg, au pied des Vosges du Nord.
Les plus beaux détours d’Alsace
Parallèlement à l’association Les Plus Beaux Villages de France, il existe une initiative similaire qui vise à promouvoir les petites cités de caractère, souvent situées en-dehors des grands axes routiers… Ou du moins, des localités dont le patrimoine architectural et historique est souvent méconnu.
En Alsace, le label concerne 3 petites villes :
Obernai
La deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin est très pittoresque avec ses petites rues tortueuses hérissées de pignons aigus et sa belle place du marché.
Thann
La porte sud de la Route des Vins d’Alsace abrite la très belle collégiale Saint-Thiébaut, joyau de l’art gothique en rhénanie, ainsi que le vignoble du Rangen.
En savoir plus sur Thann…
Wissembourg
L’ancienne cité des abbés de Wissembourg fait partie de ces bourgades alsaciennes qui ont su garder leur couleur locale et leur caractère traditionnel. A découvrir tout au nord de l’Alsace, près de la frontière avec le Palatinat allemand.
Pour en savoir plus sur les villages d’Alsace
Sites de référence
- Le mini-guide de la maison alsacienne à colombages
- Ces villages alsaciens aux noms imprononçables
- La région culturelle et historique d’Alsace sur le blog
- L’article sur l’association Les Plus Beaux Villages de France sur wikipedia
- Le site internet de l’association Les Plus Beaux Villages de France
Une épingle pour Pinterest
Quels sont vos villages d’Alsace préférés – ceux qui ne sont pas mentionnés dans cet article ? Dites-moi tout en commentaire ci-dessous 🙂
Tweet